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- BMW Série 3 E90/91/92/93
Avantages
- Dynamique de conduite
- Berline, coupé, cabriolet et break
- La seule M3 avec un V8
Inconvénients
- Certains moteurs peu fiables
- Finition non conforme aux normes
- Le Touring n'a pas un grand coffre
BMW Série 3 (tous) Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture BMW Série 3 (tous), y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Offres à la une de BMW Série 3 E90/91/92/93
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BMW 320 D TOURING PANO CUIR NAVI
€ 17.900,-- 137.900 km
- 09/2015
- 140 kW (190 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, LU-4994 Schouweiler -
BMW 320 D XDRIVE M SPORT PAKET CUIR NAVI
€ 36.900,-- 39.900 km
- 05/2021
- 140 kW (190 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la . -
132 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la .
Revendeurs, LU-4994 Schouweiler -
BMW 320 D M-Sport MildHybrid Aut 190hp 60.000km
€ 30.900,-- 60.000 km
- 12/2020
- 140 kW (190 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Particuliers, LU-8080 Bertrange -
BMW 320 320d Sport Line Automatique
€ 15.900,-- 132.000 km
- 07/2015
- 135 kW (184 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la . - - (g/km)
Particuliers, LU-4736 Pétange -
BMW 318 318d
€ 5.500,-- 174.000 km
- 09/2006
- 90 kW (122 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la . - - (g/km)
Particuliers, LU-7425 Mersch -
BMW 318 318dA Touring
€ 24.790,-- 83.800 km
- 01/2020
- 112 kW (152 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, LU-7795 Roost/Bissen -
BMW 325 Sport
€ 7.100,-- 229.000 km
- 09/2007
- 141 kW (192 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
9,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la . - - (g/km)
Particuliers, LU-4040 Esch-sur-Alzette -
BMW 320 320d DPF
€ 9.700,-- 139.000 km
- 09/2009
- 120 kW (163 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,7 l/100 km (mixte)
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Particuliers, LU-0146 Luxemburg -
BMW 320 DA 190cv Sportline
€ 23.900,-- 124.000 km
- 05/2019
- 140 kW (190 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, LU-7220 Helmsange -
BMW 318
€ 6.000,-- 235.000 km
- 12/2010
- 105 kW (143 CH)
- Voiture d'occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,6 l/100 km (mixte)
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Particuliers, LU-8476 Eischen -
BMW 318
€ 4.500,-- 304.000 km
- 08/2006
- 122 kW (166 CH)
- Voiture d'occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Particuliers, LU-6669 Mertert -
BMW 318 318d Aut. M Sport
€ 26.999,-- 66.000 km
- 12/2019
- 110 kW (150 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la . - - (g/km)
Revendeurs, LU-3515 Dudelange -
BMW 320 320d
€ 10.400,-- 262.000 km
- 06/2013
- 135 kW (184 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la . -
140 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la .
Particuliers, LU-3320 Roeser -
BMW 318 318d Touring Aut. Pack M
€ 15.950,-- 153.000 km
- 11/2014
- 105 kW (143 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,5 l/100 km (mixte)
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Particuliers, LU-9030 Warken -
BMW 320 320d xDrive GT Aut. M Sport
€ 30.000,-- 75.000 km
- 07/2020
- 140 kW (190 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,2 l/100 km (mixte)
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Particuliers, LU-3321 Luxembourg -
BMW 318 318d Navi Camera Apple CarPlay 32.000km
€ 23.990,-TVA déductible - 32.000 km
- 10/2020
- 100 kW (136 CH)
- Voiture d'occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
124 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la .
Revendeurs, LU-8411 Steinfort -
BMW 316 Diesel automatique
€ 25.500,-- 63.300 km
- 01/2021
- 90 kW (122 CH)
- Voiture d'occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique/Diesel
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la . -
116 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la .
Particuliers, LU-7575 mersch -
BMW 318 318d DPF
€ 6.500,-- 209.000 km
- 11/2008
- 105 kW (143 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
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4,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la . - - (g/km)
Particuliers, LU-1741 Luxembourg -
BMW 320 320d
€ 8.000,-- 180.000 km
- 03/2011
- 135 kW (184 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la . -
142 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la .
Particuliers, LU-9684 Schimpach -
BMW 320 320i
€ 7.499,-- 282.000 km
- 10/2007
- 125 kW (170 CH)
- Voiture d'occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
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7,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la . -
169 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la .
Revendeurs, LU-6240 Graulinster
Intéressé par l'BMW Série 3 E90/91/92/93
Bonnes raisons
La palette de moteurs de la BMW Série 3 E90 était à la fois étendue et agréable, avec des 4-cylindres économiques aux puissants 6-cylindres et le V8 exotique de la M3. En général, les diesels étaient légèrement plus fiables, à l'exception des N47 2.0, mais ils ne sont plus les bienvenus dans la plupart des LEZ.
À bord, le choix des matériaux et la finition n'ont peut-être pas été au niveau d'Audi, mais la qualité de construction est solide et un véhicule bien entretenu devrait toujours être exempt de grincements ou de cliquetis.
La Série 3 cabriolet (E93) a reçu un toit pliant métallique, qui a considérablement amélioré le confort sonore et l'isolation lorsqu'il est fermé. Exactement le même toit a été réutilisé pour son successeur, la Série 4 F33.
Cette génération de Série 3 a également été la première à être équipée des fameux moteurs 35i et 35d, des 6-cylindres très puissants avec (deux) turbos qui égalisaient les performances de la M3, mais avec une consommation beaucoup plus faible.
Toutes les données importantes sur la BMW Série 3 E90/91/92/93
Moteurs
La gamme de moteurs de la Série 3 E90 était très étendue et varie également en fonction de l'année de fabrication.
Au lancement, en essence, vous n'aviez que des 4-cylindres atmosphériques : les 318i et 320i, un 4-cylindres 2,0 litres de 129 ou 150 ch, la 325i, un 6-cylindres 2,5 litres de 211 ou 218 ch, et la 330i, un 6-cylindres 3,0 litres de 258 ch. Un peu plus tard, avec le lancement du coupé E92, suivait le 335i, un 6-cylindres biturbo de 306 ch. Après le facelift, vous aviez également une 316i de 122 ch qui comblait l'écart avec la 318i plus puissante.
En ce qui concerne le diesel, au lancement, vous aviez le 318d, un 4-cylindres 2,0 litres de 122 ch, le 320d de 163 ch, le 325d, un 6-cylindres 3,0 litres de 197 ch et le 330d de 231 ch. Le 335d est arrivé fin 2006 et développait 286 ch et 580 Nm. Un 316d est également venu après le facelift.
Une transmission manuelle à six vitesses était de série, mais vous pouviez également opter pour une transmission automatique à six vitesses. La transmission intégrale xDrive était disponible sur les moteurs 6-cylindres et, après le facelift, également sur la 320d.
La version supérieure était la M3, qui avait sous le capot un tout nouveau V8 4,0 litres de 420 ch, un bloc basé sur le V10 de la M5 qui pouvait monter à plus de 8 000 tr/min. C'est la seule génération de M3 avec V8 jamais produite.
Avec le facelift 2008, la quasi-totalité de la gamme de moteurs a été mise à jour, avec des puissances plus élevées grâce à de nouveaux moteurs diesel et des moteurs essence à injection directe pour une consommation réduite. Le nouveau moteur diesel 2,0 litres N47 était équipé d'un start-stop et d'une chaîne de distribution. Cependant, ce moteur était connu pour avoir des problèmes d'étirement de chaîne dans ses premières années de production (jusqu'en 2010), qui commençaient à tinter et pouvaient éventuellement causer des problèmes de moteur. Un coût de réparation d'environ 3 000 €, car la chaîne est entièrement intégrée au moteur.
Un autre problème courant sur cette génération de Série 3 est la pompe à eau électrique, qui peut tomber en panne avec le temps. Il n'y a aucun avertissement du problème et si la température du moteur augmente soudainement, il est déjà trop tard. Le coût de son remplacement n'est pas trop élevé, mais c'est une pièce coûteuse.
Enfin, les moteurs essence plus anciens (sans injection directe) peuvent commencer à consommer davantage d'huile et les moteurs à injection directe plus récents ont des injecteurs qui peuvent tomber en panne. Ces injecteurs sont très chers. La 320si, une série spéciale dotée d'un moteur 4-cylindres essence à haut régime, souffre de fissures dans les parois des cylindres. Les premières 335i souffraient également de pompes à carburant cassées et de turbos qui rendaient l'âme.
Dimensions
La berline BMW Série 3 E90 mesure 4,52 mètres de long, 1,82 mètre de large et 1,42 mètre de haut. La E91 Touring a exactement la même longueur et la même largeur, mais elle est plus haute de 2 centimètres. Le Coupé E92 et le Cabriolet E93 mesurent 4,58 mètres de long, 1,78 mètre de large et 1,40 mètre de haut.
Le volume du coffre est de 460 litres pour la berline, de 450 à 1 375 litres pour le Touring, de 430 litres pour le Coupé et de 210 à 350 litres pour le Cabriolet. Cela faisait de la Touring, en particulier, l'une des moins pratiques de sa catégorie. La capacité maximale de remorquage varie de 1 100 à 1 800 kilos.
Versions
Sur les modèles antérieurs au facelift, la gamme se composait de trois versions : une version de base sans nom, la Executive et la High Executive. Après le facelift, vous aviez également la Business Line, la Luxury Line et la M Sport Edition.
Dans un cas comme dans l'autre, vous devez prêter attention aux options qui sont toutes présentes sur la voiture, car il y a beaucoup de différences en termes d'équipement, même au sein d'un même niveau de finition. Si l'équipement de base n'était pas non plus très étendu, la liste des options l'était.
Prix neuf et d'occasion
Vous pouvez déjà trouver une BMW Série 3 E90 sur le marché d’occasion à partir de 2 500 €, puis vous avez une 320d avec peu d'options et un kilométrage extrêmement élevé, souvent avec quelques dégâts. Les modèles pré-lift les plus soignés commencent à environ 6 000 €, pour un modèle facelift, il faut compter environ 8 000 €. Le Coupé E92 est un peu plus cher que la berline et le Touring, coûtant au moins 9 000 € pour un spécimen avec un kilométrage raisonnable. Le cabriolet E93 coûte environ 1 000 € de plus.
Points forts du design et intérieur
La BMW Série 3 E90 était un peu plus grande que sa prédécesseur, grâce à un empattement plus long, dans le but d'améliorer l'espace à bord. Son design est également totalement nouveau, avec des lignes plus droites, un capot qui arrive juste au sommet de la calandre réniforme plus large et des feux arrière qui voient leur coin rempli d'un feu clignotant blanc. Le facelift (LCI) de 2008 a apporté des changements mineurs mais réussis, notamment des indicateurs LED dans les phares, des feux arrière LED et de nouveaux designs de roues qui donnent à la voiture un aspect moins rondouillard.
Qualité à bord
À bord, la E90 a donné le ton en termes d'intérieurs qui resteront très longtemps au sein de BMW. Les jauges étaient très faciles à lire et la nouveauté par rapport à la E46 était le système iDrive en position haute (et en option) avec son auvent typique. Le système iDrive a été profondément mis à jour avec le facelift du modèle. En option, vous pouvez habiller l'intérieur de cuir et de bois ; de série, vous disposez d'un tissu gris foncé et de garnitures argentées. Notez également les sièges : si vous voyez un support rétractable pour les jambes inférieures, il s'agit des sièges sport, qui offrent beaucoup plus de soutien que les sièges standard. La E90 a également inauguré toute une série de capteurs et de gadgets électroniques supplémentaires sur la Série 3, des choses qui peuvent donc aussi tomber en panne. Un contrôle avec un outil de diagnostic lors de l'examen d'une voiture peut valoir beaucoup.
Aides à la conduite et sécurité
La BMW Série 3 E90 a reçu le maximum de 5 étoiles d'Euro NCAP en 2005, 4 étoiles pour la protection des enfants à bord et seulement 1 étoile pour la protection des piétons. La E90 pourrait être équipée d'airbags frontaux, latéraux et rideaux. Il s'agit d'airbags dits à deux niveaux, qui se déclenchent moins bruyamment lorsque l'impact est moins violent. Il existe également des capteurs sur le siège du passager qui détectent la présence d'une personne et déterminent ainsi si l'airbag se déploie ou non.
Alternatives
La BMW Série 3 E90 était principalement en concurrence avec l'Audi A4 et la Mercedes Classe C, mais il y avait aussi d'autres alternatives de l'époque : la Lexus IS, qui n'était sur le marché qu'en tant que berline et cabriolet, la Jaguar X-Type et l'Alfa Romeo 159. En termes de dynamique de conduite et de choix de moteur, la BMW est en tête, mais ses concurrents la dépassent en termes d'espace intérieur, de confort et de finition.