Intéressé par l'BMW F30
Présentation de la BMW F30
La BMW F30 est une version berline ou coupé du constructeur allemand BMW. Elle est classée série 3 familiale parmi les voitures produites par la marque à l’hélice. Depuis son introduction en 1975, elle a remplacé la BMW 2002. Et 7 générations de la série 3 vont se succéder jusqu’à nos jours. Voici quelques-uns des dignes représentants de chaque génération dans l’ordre : la e21, e30, e36, e46, e90 et enfin g20. La sixième du nom va prendre le nom de code f30. Sa production va s’étaler de 2012 à 2018. Son développement va connaitre 2 phases. La première se situe entre 2012 et 2015. Tandis que la deuxième va de 2015 à 2018. Sa construction se fait à Ratisbonne en Allemagne et à Rosslyn en Afrique du Sud. Chaque génération s’amène avec des innovations technologiques particulières si bien que chaque phase se démarque par des améliorations notoires tant dans le design que les performances. Et c’est tout à la joie du public amateur. Plusieurs finitions vont d’ailleurs lui être proposées : Lounge, Modern, Sport, Luxury, Business. Cette dernière est destinée aux entreprises. Pour être plus complet, il est bien de mentionner également les versions Touring, GT, cabriolet, cabriolet coupé, Quant aux dimensions, elles sont les suivantes : longueur à 4,62 m, largeur de 1,81 m et hauteur à 1,43 m. Comme la série 3 est une voiture de luxe de milieu de gamme, les prix affichés par les revendeurs ou les particuliers sont évalués en conséquence. Quelques pistes pour se faire une idée du budget à prévoir pour l’achat d’une BMW f30 d’occasion :
- BMW série 3 f30 316D Lounge : 10 990 €.
- BMW série 3 Pack M Sport f30 325d : 20 290 €.
- BMW série 3 Luxury A 330d : 27 990 €.
La BMW F30 face à la concurrence
Pour la BMW f30, la bataille pour la suprématie dans son segment se livre sur le territoire national. D’autres concurrentes venues d’ailleurs sont bien là comme la Subaru Legacy, la DS5, la Peugeot 308, mais elles semblent toutes laissées loin derrière. Les seules rivales valables sont donc la Mercedes classe C et l’Audi A4. En fait ce sont ses éternelles adversaires. Rien à dire pour la finition extérieure. Elles sont toutes les trois accomplies. Question habitabilité et volume de coffre c’est pratiquement le match nul partout. Question confort du conducteur, victoire pour la f30. C’est sur route que les 3 doivent finalement se départager. Avec un net avantage pour la f30. C’est elle qui offre la meilleure expérience de conduite. Elle a une direction la plus précise des trois. Elle est talonnée de près par la Mercedes. Et c’est l’Audi qui ferme la marche. Mais c’est quand même à cette dernière que revient la palme question finition de la planche de bord et son aspect ergonomique. Les instrumentations à bord sont d’accès facile et d’une utilisation aisée que sur les 2 autres. Nouvelle législation oblige, la f30 et la Mercedes classe C se sont initiées à l’hybride. Et là c’est la marque à l’étoile qui s’en sort mieux que l’hélice, surtout en termes d’autonomie. Verdict final : le trophée revient à la f30 après analyse objective des points forts et à améliorer chez les 3 marques rivales.
Le moteur de la BMW F30
Pour la BMW f30, 3 variétés de moteur sont proposées au consommateur : essence, diesel, et hybride rechargeable. Caractéristiques génériques : la puissance maximale varie de 116 à 431 ch, avec couple maximal de 220 à 630 Nm. C’est une voiture propulsion ou à transmission intégrale. La boîte de vitesse peut être manuelle ou automatique à 6 ou 8 rapports. Quelques données chiffrées concernant les performances de la motorisation de la f30 : vitesse maximale entre 150-165 km/h. Question accélération, elle atteint le 0-100 km/h en 4,8-10,9 sec. La consommation de carburant au 100 km varie entre 4,1 à 8,2 litres selon le modèle. C’est presque un écart du simple au double. Dans les détails cela donne : en version essence, le moteur peut être du 3, 4, 6 cylindres en ligne avec mode d’alimentation turbocompressé. En cylindrée c’est du 1499-2979 cm3 en passant par 1998 et 2998 cm3. La puissance maximale oscille entre 136 ch pour la 318i et 431 ch pour la M3. La vitesse maximale est de 210, 235 et 250 km/h. En version diesel il y a le moteur 4-cylindres en ligne ou 6-cylindres en ligne avec une alimentation turbocompressée également. Deux types de cylindrée : 1995 et 2993 cm3. Pour la puissance, variation entre 116 ch pour la 316d et 2993 pour la 335d xDrive. La vitesse maximale est de 210, 235 et 250 km/h, tout comme pour la version essence. Enfin pour le moteur hybride, la 330e iPerformance, elle dispose d’un 4-cylindre et d’un moteur électrique. L’alimentation est du mode turbocompressé.La cylindrée est de 1996 cm3. Le moteur à essence développe une puissance de 184 ch tandis que l’électrique a une puissance maximale de 88 ch. Mis ensemble cela fait 252 ch. Elle atteint une vitesse maximale de 225 km/h, avec le 0-100 km/h atteint en 6,1 sec. Elle a une très faible consommation de 2,1 l au 100 km. La capacité du réservoir d’essence est de 49 l. La batterie, quant à elle, a une capacité de 7,6 kWh. Une nette diminution de l’émission de CO2 est à noter par rapport aux versions essence et diesel.
Équipements et accessoires
Extérieur :
- Toit ouvrant.
- Aide au parking.
- Rétroviseurs électriques rabattables.
- Jantes alu.
- Feux avant et arrière LED.
Intérieur :
- Climatisation automatique multi zone.
- Caméra de recul.
- Régulateur/limiteur de vitesse.
- Sièges chauffants.
- GPS.
Divers :
- Antivol.
- Feux de route anti-éblouissement.
- Information trafic en temps réel.
- Appuie-tête arrière rabattable.
- Connectivité avancée sans fil Hot Spot Wifi.
- Recharge sans fil par induction.
- Banquette arrière rabattable.
- Finition M Sport.
Conclusion
La BMW F30 est une voiture qui a encore un bel avenir devant elle. Elle est encore perfectible pour la satisfaction des inconditionnels de la marque à l’hélice. Et pas seulement en fait.