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Intéressé par l'Bugatti EB 110
L'idée de faire revivre le constructeur de voitures de sport crée par l'italien Ettore Bugatti en 1909 qui avait fait faillite en 1963 apparaît bien avant que les wolfsbourgeois de Volkswagen reprennent en 1998 le nom Bugatti et en fassent le projet de prestige de VW sous le nom de Bugatti Veyron. En effet, le nom Bugatti attire la fascination, ses modèles ayant été les gagnants invaincus des courses européennes jusqu'aux années 1940. Les coupés et décapotables qui sortaient de l'usine Bugatti à Molsheim en Alsace n'attiraient donc l'attention non seulement pour leur rapidité extraordinaire. Un design extravagant et à instants excentrique fait partie de l'héritage des modèles Bugatti. Lorsque Bugatti avait été récrée en 1987 en Italie, il était clair comment la marque allait se profiler : par une voiture de sport. Intitulée Bugatti EB 110, une coupé est développée au stade de petite série en 1991, juste à temps pour le 110ème anniversaire d'Ettore Bugatti, dont les initiales sont représentées dans la désignation de type. Environ 150 exemplaires de la voiture de sport sont produits en Italie jusqu'en 1995.
Entre 1991 et 1995, deux versions de la Bugatti EB 110 sont créées
Le fait que la Bugatti EB 110 qui ne fait à peine plus d'un mètre avec ses phares rectangulaires et des portes en ciseau qui ouvrent vers le haut ressemble à la Lamorghini Countach développée une bonne vingtaine d'années auparavant n'est pas une coïncidence. Le design provient en effet du styliste de la Countach, Stanzani, qui conceptualise cependant la Bugatti EB 110 avec des rondeurs sophistiquées. Manque également l'aile arrière fixe de la Countach qui est remplacée par un spoiler activé automatiquement lors de vitesses supérieures. La carrosserie est faite de plastiques renforcés de fibre de verre et de métaux légers pour les parties de sol de manière à ce que le poids de la Bugatti EB 110 soit limité à 1,5 tonnes dans la version super sport présentée en 1992. La Bugatti EB 110 GT étoffée de plus d'aménagements de confort avec laquelle débute la production des coupés en 1991 pèse ainsi un peu plus.
Un moteur moyen avec 4 chargeurs turbo prête à la Bugatti EB 110 une grande force de propulsion
En aménageant la motorisation, les constructeurs misent sur un moteur moyen V12 posé sous un clapet arrière vitrifié qui est alimenté par 4 chargeurs turbo et déploie ainsi une force propulsive imposante. La Bugatti EB 110 Super Sport (SS) fait le sprint de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. La version GT nécessite 0,2 secondes de plus. La Bugatti EB 110 SS dispose de 450 kW (611 CH) alors que la Bugatti EB 110 GT doit se contenter de 411 kW (560 CH). Selon la motorisation, la Bugatti EB 110 atteint des vitesses maximales entre 343 km/h et 351 km/h. Est inclus dans l'équipement de série de la Bugatti EB 110 une transmission intégrale.