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BYD Atto 3

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Avantages

  • Confort et finition
  • Équipement complet
  • Groupe motopropulseur efficace

Inconvénients

  • Marque inconnue pour le moment
  • Puissance de charge rapide en courant continu limitée à 88 kW
  • Design intérieur pas du goût de tout le monde

Challenger de taille avec un équipement complet

BYD, abréviation de " Build Your Dreams ", ne vous dit peut-être rien encore, mais en 2022, la marque chinoise était celle qui vendait le plus grand nombre de voitures rechargeables (PHEV + EV) dans le monde, et en termes de voitures électriques pures, il lui suffisait de battre Tesla en termes de ventes globales. Depuis 2022, BYD a également jeté son dévolu sur le marché européen, avec un modèle de volume dans le segment populaire des C-SUV, l'Atto 3, en plus du Tang (un SUV 7-places) et du Han (une berline de luxe). Le modèle a été élu VAB Family Car of the Year dès son lancement.

Intéressé par l'BYD Atto 3

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Modèles alternatifs

Points forts

  • Le BYD Atto 3 offre une alternative électrique convaincante dans le segment des C-SUV, un segment particulièrement populaire en Europe.
  • Outre un design qui n'est pas inintéressant, BYD mise également sur un équipement de série solide, beaucoup de confort et des délais de livraison courts.
  • Techniquement, l'Atto 3 est bien conçu, avec une plateforme moderne et une batterie « Blade » fabriquée par le constructeur lui-même, qui promet durabilité et sécurité.
  • L'Atto 3 est excellemment fini.

Données importantes

Moteurs

BYD est l'un des rares constructeurs automobiles à contrôler l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement pour la production de ses modèles, alors que d'autres font souvent appel à des fournisseurs pour certaines pièces. Selon la marque, tout est donc mieux coordonné, ce qui devrait garantir une efficacité accrue. Et ce, tant au niveau de la production et donc des délais de livraison que de la motorisation.

Côté motorisation, l'Atto 3 est équipée d'un moteur électrique de 150 kW (204) ch avec 310 Nm de couple entraînant les roues avant. En termes de performances, on note un 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et une vitesse de pointe de 160 km/h. Les performances sont douces sans être vraiment époustouflantes, ce qui est en accord avec la suspension plutôt orientée vers le confort.

BYD a près de 30 ans d'expérience dans la construction de batteries, ce qui se reflète dans la nouvelle batterie " Blade " que la marque intègre dans l'Atto 3. Celle-ci offre une capacité de 60,5 kWh, ce qui, selon le cycle officiel WLTP, devrait suffire pour une autonomie de 420 km**. BYD utilise une chimie lithium-fer-phosphate pour la batterie, et est en mesure de réduire la taille de la batterie grâce à une densité énergétique élevée et une construction intelligente. La sécurité incendie doit également être de premier ordre, ce que la marque entend prouver avec son " test de pénétration ", au cours duquel la batterie est percée sans s'enflammer.

En termes de charge, l'ATTO 3 est moins compétitive. La charge en courant alternatif est de 11 kW, mais la capacité de charge rapide en courant continu est limitée à 88 kW, un chiffre que la plupart des concurrents européens évaluent à 100 kW ou plus. La recharge de la batterie à une station de charge rapide en courant continu prend environ une demi-heure pour passer de 30 % à 80 %.

Dimensions

Avec l'Atto 3, BYD vise le segment le plus populaire en Europe, celui des C-SUV. En termes de dimensions extérieures, cela se traduit par une longueur de 4,45 mètres, une largeur de 1,87 mètre et une hauteur de 1,61 mètre. Cela le place entre les Volkswagen ID.3 et ID.4, et le rend comparable en dimensions à la Peugeot 3008 (dont une version 100% électrique est prévue ultérieurement).

En ce qui concerne le volume du coffre, le BYD Atto 3 est assez spacieux, avec un volume minimum de 440 litres ou 555 litres si l'on compte l'espace sous le plancher du coffre. Avec les sièges arrière rabattus, cette voiture électrique peut contenir jusqu'à 1 338 litres de bagages. Il n'y a pas de coffre sous le capot avant, par exemple pour ranger les câbles de recharge. Si vous souhaitez fixer un coffre de toit pour transporter encore plus de bagages, sachez que l'Atto 3 a une charge dynamique maximale sur le toit de 50 kg.

Versions

Vous voulez un BYD Atto 3 ? Le choix est alors très simple. En effet, il n'y a pas d'options. En revanche, vous pouvez choisir entre deux niveaux de finition : Comfort et Design. La version Confort est déjà équipée de série de presque tout ce que l'on peut attendre d'une voiture électrique moderne : un système de caméra à 360°, un toit panoramique en verre coulissant/inclinable et un écran d'infodivertissement de 12,8 pouces que l'on peut tourner en mode portrait ou paysage en appuyant sur un bouton (sur le volant ou sur l'écran lui-même).

La version Design est équipée d'un écran d'infodivertissement plus grand (15,6 pouces) qui pivote comme la version plus petite, d'un hayon électrique et d'un système de purification active de l'air.

Prix

Si l'on regarde la liste des prix, on constate que la version Comfort, déjà bien équipée, coûte 43 989 €. Il ne reste plus qu'à choisir entre les quatre couleurs disponibles (blanc, rouge, bleu et gris) et le tour est joué. Pour la finition Design, BYD demande environ 2 000 € de plus (45 990 €). Quelle que soit la version choisie, l'Atto 3 est toujours équipée de jantes en alliage de 18 pouces, sans lésiner sur la gomme, avec des pneus Continental EcoContact 235/50. Une pompe à chaleur efficace pour le chauffage de l'habitacle est également toujours de série, ce qui devrait contribuer à maximiser l'autonomie.

Quant aux taxes, en Flandre, vous ne payez ni TMC ni taxe annuelle de circulation pour cette voiture 100% électrique, tandis qu'à Bruxelles et en Wallonie, ces montants ne sont que le minimum forfaitaire.

Design

Extérieur

Si les premiers modèles chinois qui ont trouvé leur chemin vers le Vieux Continent avaient parfois un design assez étrange pour nos goûts européens, ce n'est plus le cas avec les derniers modèles en provenance d'Extrême-Orient. Même le design extérieur de l'Atto 3 est cohérent et moderne, sans être excentrique. Certains y reconnaissent des éléments des modèles électriques ID de Volkswagen, mais au moins ce n'est pas une copie. À l'avant, la marque a appliqué son design " Dragon Face ", avec des phares LED rotatifs, et à l'arrière, une bande LED sur toute la largeur. Les proportions de l'Atto 3 sont réussies.

Intérieur

La pièce maîtresse à l'intérieur est un écran d'infodivertissement rotatif qui, selon BYD, permet d'optimiser l'affichage du contenu en mode paysage et d'améliorer la navigation en mode portrait pendant la conduite. Peut-être est-ce un gadget qui vous laisse de marbre, peut-être trouvez-vous cela pratique... en tout cas, c'est prévu sur tous les Atto 3, que vous preniez la version avec le grand ou le petit écran. Plus généralement, l'intérieur de l'Atto 3 est particulièrement bien fini avec des matériaux de qualité. Le design de l'intérieur lui-même est une question de goût, mais BYD a choisi des combinaisons de couleurs peu évidentes (bleu-blanc-rouge), beaucoup de courbes et quelques détails qui attirent l'attention, comme les cordons élastiques rouges pour les pochettes de cartes dans les portes, qui vous permettent de... jouer de la guitare sur les panneaux de porte.

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Sécurité

Les constructeurs chinois n'ont pas seulement fait de grands progrès en matière de design, ils en font aussi en matière de sécurité. Finis les drames au test Euro NCAP, place à la note maximale de 5 étoiles. BYD n'a donc rien laissé au hasard en matière d'équipements de sécurité et a tout prévu : surveillance des angles morts, alerte de collision avant, assistance au changement de voie et alerte de sortie de voie, prévention de sortie de voie, freinage d'urgence prédictif, alerte de collision arrière, frein de circulation transversale arrière, etc., tout y est !

BYD souligne en outre que sa batterie est particulièrement sûre. Si la batterie d'une voiture électrique est endommagée lors d'une collision, elle peut prendre feu, ce qui est particulièrement difficile à éteindre avec une batterie au lithium. BYD a conçu sa batterie " Blade " de manière à ce que ce risque soit particulièrement faible. BYD entend même le prouver par un " test de pénétration ", au cours duquel la batterie est percée sans s'enflammer.

Alternatives

Si vous recherchez un SUV non premium, vous avez déjà l'embarras du choix dans le segment C. L'Atto 3 n'est peut-être pas la solution idéale. L'Atto 3 ne semble peut-être pas être un concurrent de taille avec son prix supérieur à 40 000 €, mais les concurrents sont généralement plus chers, exigeant souvent un supplément de prix pour des éléments que BYD propose de série. Un seul concurrent a un prix de base inférieur : la MG ZS EV (également chinoise), bien que pour la version la moins chère, il faille se contenter d'une capacité de batterie d'environ 10 kWh plus petite et d'une autonomie de 100 km en moins. Mais la MG est également proposée avec une batterie " Long Range " de 72 kWh pour une autonomie de 440 km, à un prix également inférieur à celui de la BYD. Parmi ses concurrents plus chers, on trouve le Volkswagen ID.4, le Kia Niro ou encore le Nissan Ariya, entre autres, chacun ayant ses propres qualités et inconvénients.

FAQ

Quelle est l’autonomie du BYD Atto 3 avec une batterie pleine ?
Avec sa batterie d'une capacité de 60,5 kWh, BYD promet une autonomie de 420 km. L'autonomie réelle dépend entre autres des conditions climatiques, de votre style de conduite et de l'itinéraire, mais le groupe motopropulseur efficace et la pompe à chaleur y contribuent dans la mesure du possible.
Combien coûte un BYD Atto 3 ?
Le BYD Atto 3 est proposé à partir de 43 989 €. Pour ce prix, vous bénéficiez d'un équipement de série particulièrement complet. Il n'y a pas d'options, mais vous pouvez opter pour un niveau d'équipement supérieur qui, pour environ 2 000 € de plus, vous offre, entre autres, un couvercle de coffre électrique et un écran d'infodivertissement plus grand.
Où trouver des concessionnaires BYD en Belgique ?
BYD compte actuellement deux concessionnaires en Belgique, l'un à Bruxelles et l'autre à Anvers. Un autre concessionnaire viendra s'ajouter à Gand dans le courant de l'année.