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- BYD Han
Avantages
- Confort à bord
- Équipement complet
- Belle offre pour le prix ...
Inconvénients
- ... mais donc pas bon marché
- Autonomie et charge rapide
- Coffre moins pratique
Intéressé par l'BYD Han
Bonnes raisons
- À bord, la BYD Han brille par son intérieur luxueusement fini, avec des matériaux nobles et des sièges en cuir confortables.
- En termes d'équipement, la Han fait également mouche, avec un grand écran central d'infodivertissement, un système audio signé Dynaudio, des commandes aux places arrière pour les sièges et un grand toit panoramique.
- BYD ne propose en Europe que la Han la plus puissante, qui dispose de deux moteurs électriques et donc d'une transmission intégrale, avec plus de 500 ch et un sprint de 100 km/h en moins de 4 secondes.
- Affichée à environ 71 000 €, la BYD Han n'est pas une voiture bon marché, mais si on la compare à la concurrence (et à leurs longues listes d'options), c'est une offre bien compétitive, surtout si l'on tient compte de la taille de la berline.
Tous les détails importants concernant la BYD Han
Moteurs
Vous pouvez choisir toutes les motorisations que vous souhaitez sur votre BYD Han, à condition qu'il s'agisse d'une motorisation électrique avec deux moteurs, un par essieu. En effet, BYD n'importe le Han que dans sa version la plus puissante, avec 517 ch et 700 Nm, de quoi propulser la berline de 2,25 tonnes de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Sa batterie Blade maison a une capacité de 85,4 kWh, soit une autonomie WLTP de 521 km. La charge rapide peut atteindre 120 kW, le chargeur embarqué acceptant jusqu'à 11 kW d'une borne de recharge classique. Vous pouvez également utiliser le Han comme source d'alimentation pour des appareils externes, ou même comme batterie domestique.
Dimensions
La BYD Han est une berline imposante, mesurant 4,99 mètres de long, 1,91 mètre de large et 1,50 mètre de haut. L'intérieur est donc très spacieux, tant à l'avant qu'à l'arrière, avec la possibilité d'avancer le siège du passager avant comme dans une limousine de luxe. Le coffre, en revanche, est moins impressionnant, avec une capacité de seulement 410 litres et une ouverture étroite pour charger vos affaires.
Ces grandes dimensions et la motorisation électrique ont également un impact sur le poids, qui, avec 2,25 tonnes, est assez élevé.
Versions
La BYD Han est proposée en Belgique en deux versions : la version Executive, déjà très complète, et la version Emerald Edition, qui est la version supérieure. Le toit panoramique, les sièges en cuir à réglage électrique avec chauffage et ventilation intégrés, les sièges arrière réglables, le chargeur à induction pour smartphones, l'éclairage d'ambiance, le grand système d'infodivertissement et le système audio Dynaudio font partie de l'équipement de série.
En quoi l'édition Emerald fait-elle la différence ? Un habillage en microfibre et en cuir de couleur verte, des éléments décoratifs en carbone de couleur verte, un chargeur à induction plus rapide et sans doute aussi des couleurs extérieures différentes.
Prix neuf et d'occasion
La BYD Han affiche un prix de départ de 71 390 € en Belgique, soit exactement le même que son frère SUV Tang. Pour ce prix, vous avez donc une version Executive, qui est déjà presque complète. L'édition Emerald est légèrement plus chère avec un prix de départ de 75 020 €. Cela n'en fait pas un modèle bon marché pour une marque encore inconnue sur notre marché, mais c'est un prix très compétitif par rapport à la concurrence, surtout si l'on tient compte de l'équipement inclus.
De plus, BYD est importé par Inchcape, qui importe également Toyota et Lexus en Belgique et qui a donc une certaine expérience de notre marché.
Design et intérieur
La BYD Han a un design pointu mais traditionnel qui ne suggère pas immédiatement qu'il s'agit d'une voiture électrique, ce qui s'explique par le fait qu'elle est également disponible en Chine avec un groupe motopropulseur hybride. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une berline allongée avec des phares acérés, un profil fin sans fioritures et un arrière élégant qui rappelle très légèrement la Porsche Panamera - mais cela peut être pris comme un compliment.
Luxe et technologie
À bord, BYD propose beaucoup de technologie et beaucoup de luxe, notamment un grand système d'infodivertissement central que l'on peut régler verticalement ou horizontalement et qui est facile à utiliser. L'ensemble de l’habitacle est également revêtu de matériaux souples et de beaucoup de cuir, avec même des garnitures en bois ou en fibre de carbone. La banquette arrière offre beaucoup d'espace et vous pouvez également faire glisser le siège du passager avant vers l'avant pour allonger davantage vos jambes. Les sièges sont également chauffants et ventilés. Pour dire qu'il est agréable d'être à bord de la BYD Han.
Aide à la conduite et sécurité
Euro NCAP n'a pas encore effectué de tests de sécurité avec la BYD Han, mais la grande berline électrique dispose normalement d'un arsenal complet de systèmes de sécurité, y compris un affichage tête haute, un moniteur d'angle mort, une assistance au freinage d'urgence, un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance au maintien de la voie, une assistance aux feux de route et bien d'autres choses encore.
Alternatives
La BYD Han se positionne un peu entre les berlines électriques de taille moyenne comme la Tesla Model 3, la Polestar 2 et la BMW i4, et la classe au-dessus, avec la Tesla Model S et la Porsche Taycan. La Mercedes EQE est peut-être sa concurrente la plus directe, avec une taille et un prix très similaires. L'EQE dispose d'un équipement de série moins complet, mais se distingue par sa capacité à parcourir jusqu'à 659 km grâce à sa plus grande batterie.