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Coupé

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Avantages

  • Design élégant
  • Performances souvent sportives
  • Parfois 4 ou 5-sièges

Inconvénients

  • Moins d'espace dans le coffre
  • Prix généralement plus élevés
  • Habitabilité limitée

Des lignes élégantes et des aspirations sportives

La forme de coupé date de bien avant l'invention de la voiture, mais aujourd'hui encore, ce modèle respire le prestige. Ainsi, cette carrosserie est principalement utilisée sur des voitures plus chères et souvent plus puissantes, qui bénéficient donc du prestige nécessaire. Néanmoins, il existe des exceptions ici et là où les fabricants ont utilisé la forme emblématique pour rendre plus attrayants des modèles plus abordables.

Histoire

Le terme " coupé " et signifie littéralement " coupé ". Avant même l'invention de l'automobile, ce nom désignait un type de calèche dans laquelle deux personnes pouvaient prendre place dans la cabine, tandis que le cocher était assis à l'avant, à l'air libre. Vu de côté, le carrosse ressemblait à une grande voiture coupée court, pour ainsi dire, d'où le terme.

Le même principe a persisté dans les voitures au début du 20e siècle. Ici aussi, le conducteur s'asseyait encore souvent à l'extérieur et seuls les passagers fortunés restaient dans une cabine, comme dans la Bugatti Type 41 Royale. Si seulement deux personnes pouvaient y prendre place, on l'appelait un coupé. Au fil du temps, cependant, il est devenu moins courant d'utiliser un conducteur, et le nom a commencé à faire référence à des voitures pouvant accueillir deux occupants - le conducteur étant désormais inclus. Le Ford Model A Deluxe Coupé en est un exemple précoce.

Lorsque les formes de carrosserie telles que nous les classons aujourd'hui sont apparues, dans les années 1940 et 1950, le terme coupé a commencé à désigner de plus en plus une voiture avec une ligne de toit inclinée. Le nombre de sièges a joué un rôle de plus en plus réduit, tout comme le prix. Ainsi, dans les années 1960, un nombre croissant de coupés abordables sont apparus sur le marché, comme la Fiat 850 Coupé ou la Volkswagen Karmann Ghia, et cette tendance s'est poursuivie jusque dans les années 1990. En effet, c'est à cette époque que le coupé compact est devenu une tendance, avec une citadine comme la Ford Fiesta ou l'Opel Corsa servant de base à la Ford Puma et à l'Opel Tigra, respectivement. Un exemple tardif de coupé abordable est la Renault Laguna Coupé, mais par la suite, les constructeurs moyens ont réservé ce segment aux acteurs premium du marché.

Types de coupés aujourd'hui

Ainsi, la plupart des coupés d'aujourd'hui se trouvent dans les segments supérieurs. Par exemple, BMW, Mercedes et Audi proposent encore des exemples sous la forme des Série 4, Classe C Coupé et A5, respectivement. Toutefois, ces derniers deviennent de plus en plus rares, de sorte que les constructeurs optent souvent pour le grand coupé 4 ou 5-portes. Ce modèle conserve la ligne de toit traditionnelle et inclinée, mais il est doté de quatre portes pleine grandeur pour faciliter l'accès. Mercedes a donné le feu vert en la matière avec la CLS. En outre, le SUV-Coupé a également le vent en poupe, un segment composé de modèles puissants dotés d'un toit incliné. Cela aussi était initialement réservé aux marques haut de gamme comme BMW et Mercedes, mais depuis peu, Renault, Volkswagen et même Toyota jouent le jeu avec des modèles comme l'Arkana, le Taigo et le C-HR.

Pourtant, une image de luxe et de sportivité plane toujours sur la forme du coupé, et elle est souvent justifiée, même aujourd'hui. Toyota et Subaru l'ont prouvé récemment avec leurs GT86/GR86 et BRZ, deux coupés sport techniquement identiques. La Porsche 911 fait également fureur avec sa forme de coupé depuis des décennies, et les grands tours traditionnels comme la Bentley Continental GT restent fidèles à leurs lignes élégantes.

Prix

La plupart des coupés sont donc des voitures coûteuses, mais ce n'est et n'a pas toujours été le cas. Surtout sur le marché de l'occasion, vous pouvez en trouver à partir d'environ 3 000 € si vous vous contentez d'une Ford Puma ou d'une Opel Tigra. Un modèle haut de gamme, tel qu'une Audi A5 ou une BMW Série 3 Coupé d'occasion, vous coûtera un peu plus de 10 000 € et si vous voulez rouler vraiment haut de gamme, vous serez dans une Jaguar XK pour environ 30 000 €.

Les prix des coupés neuves varient également en fonction de ce que vous recherchez. Par exemple, la Toyota GR86 est le vrai coupé le moins cher à l'heure actuelle, suivie de la BMW Série 2 Coupé. La première coûte un peu moins de 35 000 € et pour la BMW, vous devrez débourser 40 000 €. S'il s'agit d'un coupé quatre portes, vous pouvez également opter pour une Mercedes CLA ou une BMW Série 2 Gran Coupé à partir de 35 000 €. Par ailleurs, un exemple de SUV coupé abordable est la Renault Arkana, qui ne coûte qu'un peu plus de 30 000 €.

FAQ

Un coupé est-il toujours moins habitable ?
Le coupé n'a pas la meilleure réputation en termes de commodité, car il n'a généralement que deux portes et une carrosserie basse. De nos jours, cependant, vous pouvez trouver de nombreux exemples de coupés quatre portes et même de coupés SUV offrant autant d'espace intérieur qu'un modèle avec une ligne de toit plus haute.
Un coupé est-il toujours cher ?
Les coupés sont souvent des voitures chères, mais pas toujours. Surtout depuis les années 1990, il y a beaucoup de coupés abordables sur le marché. Il suffit de chercher une Ford Puma d'occasion des années 2000, par exemple, et d'essayer de ne pas se laisser tenter.