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SUV

Avantages

  • Meilleure accès
  • Garde au sol plus élevée
  • Souvent avec quatre roues motrices

Inconvénients

  • Prix plus élevé
  • Consommation plus élevée
  • Souvent confondu avec les crossovers

Le type de véhicule le plus populaire... dans le monde !

À moins que vous ne viviez sous un rocher depuis 10 ans, vous aurez remarqué que notre paysage est de plus en plus composé de voitures surélevées. Ou, pour le dire autrement, le SUV, qui était autrefois un produit de niche sur le marché, est devenu un produit courant. Il convient toutefois de faire une distinction importante entre SUV et crossover.

Différence entre SUV et crossover

Les marques automobiles n'hésitent pas à inventer de nouveaux types de carrosserie. Par conséquent, il y a plusieurs décennies, nous avons eu le SUV et, un peu plus récemment, le crossover. Bien que les deux types de carrosserie utilisent une hauteur de caisse élevée, il existe une différence importante.

Le terme SUV est apparu pour la première fois dans une brochure du Jeep Cherokee en 1974 et est l'abréviation de "Sports Utilty Vehicle". Ce conglomérat de termes renvoie à l'objectif initial du SUV. Ainsi, un SUV doit concilier les performances tout-terrain d'un véhicule tout-terrain et le confort d'une voiture de luxe classique. Un exemple très célèbre dans notre région est le Range Rover, qui est apparu en 1970.

Les SUV se caractérisent souvent par l'utilisation de quatre roues motrices et d'un châssis renforcé. Un détail important, car c'est là que réside la grande différence avec un crossover.

Le crossover est une tendance de la carrosserie qui trouve son origine dans une marque : Nissan. En 2007, la marque japonaise a lancé le Qashqai, une voiture surélevée qui adopte les caractéristiques visuelles d'un véritable SUV mais opte pour une traction avant plus classique et des moteurs relativement petits. C'est aussi la différence importante : les crossovers sont généralement des véhicules qui ne parviennent pas à tirer leur épingle du jeu dans la boue. Bien que vous puissiez trouver des crossovers avec une transmission intégrale, ces systèmes ne sont souvent pas assez performants pour du véritable tout-terrain.

L'engouement pour les SUV en Europe

En raison de l’extrême succès des voitures surélevées en Europe, les termes SUV et crossover sont de plus en plus utilisés de manière interchangeable. Pas étonnant quand on sait qu'entre 2016 et 2021, la popularité des SUV en Europe a doublé ! En 2022, une enquête menée par le cabinet d'études Statista a montré que pas moins de 18 % des Belges possèdent un SUV/Crossover. Avec ça, il ne nous reste plus qu'à battre la Suisse en Europe ! Vous ne serez donc pas surpris de constater que les marques automobiles s'engagent pleinement dans la vente de SUV et de crossovers, petits ou grands.

Quels sont les types de SUV ?

Le segment des SUV se compose de 5 grands types : tout-terrains, SUV de luxe, SUV de grande taille, SUV de taille moyenne et SUV compacts.

Les tout-terrains sont des véhicules surélevés qui se concentrent principalement sur les performances tout-terrain et moins sur le luxe. Parmi les exemples, citons le Land Rover Defender de première génération, le Mercedes Classe G de première génération, le Hummer H1, le Suzuki Jimny et le Toyota Land Cruiser. Les quatre roues motrices sont la norme ici et sont souvent assistées par des différentiels mécaniques pour des performances tout-terrain ultimes.

Les SUV de luxe sont des voitures qui reprennent la recette de base des tout-terrains et tentent de la concilier avec le confort ultime. Les bases de ce segment ont été posées à l'époque par le Range Rover et la Jeep Cherokee. Parmi les autres exemples de ce segment figurent les Audi Q7, BMW X7, Bentley Bentayga, Cadillac Escalade, Mercedes GLS et même le SsangYong Rexton. Souvent, ces voitures offrent de l’espace à profusion et beaucoup de luxe. Une option pour une rangée supplémentaire de sièges dans le coffre est également souvent disponible.

Les SUV de grande taille sont le mode de transport préféré de l'homme d'affaires prospère. Ce sont des SUV qui se concentrent moins sur les performances tout-terrain, mais qui peuvent souvent s'en sortir sur la terre. Les exemples incluent le BMW X5, le Mercedes GLE, le Volvo XC90 et le Hyundai Santa Fe.

Les SUV de taille moyenne sont souvent basés sur le châssis d'une voiture classique des segments C ou B et constituent la catégorie la plus populaire en Belgique. Par conséquent, la gamme est presque inépuisable : Audi Q5, BMW X3, Mercedes GLC, Volkswagen Tiguan, Opel Grandland, Peugeot 3008, Nissan Qashqai, Hyundai Tucson, etc. Toutes les marques automobiles qui veulent vendre chez nous ont un SUV de taille moyenne dans leur gamme. Détail piquant : la majeure partie de ces voitures sont vendues sans quatre roues motrices.

Après tout, le segment des SUV compacts est une réaction à la popularité de ce type de carrosserie. De plus en plus de marques automobiles ont décidé de monter en gamme les voitures compactes du segment B (pensez à l'Opel Corsa) pour répondre à la demande des clients. Si, à l'origine, il s'agissait d'élever des modèles classiques, aujourd'hui, ils sont de plus en plus souvent dotés de leur propre carrosserie. Quelques exemples bien connus sont le Renault Captur, le Peugeot 2008, le Volkswagen T-Cross, l'Opel Mokka, le Mini Countryman et le Fiat 500X.

SUV sous un mauvais jour

Alors que la popularité du SUV semble inarrêtable, de plus en plus de questions se posent sur l'utilité d'un tel SUV dans un environnement urbain. Certaines organisations dénoncent le faux sentiment de sécurité que ces SUV donnent à leurs conducteurs. D'autres estiment que le grand SUV n'a pas sa place en ville.

Bien que l'aversion pour un SUV provienne souvent de l'émotion, il existe des raisons rationnelles pour lesquelles il est préférable de ne pas envisager un SUV. Par exemple, les SUV sont souvent plus chers à l'achat, moins économes en carburant, plus lents et plus polluants que leur équivalent plus proche du sol (compacte, break ou berline). Vous devez donc vous demander si les avantages (sièges plus hauts, performances tout-terrain et accès plus facile) l'emportent sur les inconvénients (plus chers, moins économes en carburant et moins dynamiques).

FAQ

Un SUV est-il la voiture la plus spacieuse ?
Les SUV sont spacieux et offrent même souvent sept places. En général, cependant, un MPV est même considérablement plus spacieux. En outre, il existe également des breaks qui offrent plus d'espace que les SUV similaires.
N'importe quel SUV peut-il faire du tout-terrain ?
Historiquement, un SUV est une voiture avec des capacités tout-terrain, mais au cours des dernières décennies, cela a de plus en plus changé. Par conséquent, il existe aujourd'hui sur le marché un certain nombre de SUV (souvent compacts) qui sont aussi peu à même de rouler sur des surfaces meubles que la voiture citadine moyenne.