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Chez Renault, toute la gamme Camionnette s’appelle Kangoo depuis plus d’une décennie. Au fil des ans, ce segment de marché s’est étoffé et l’offre de Renault inclut aujourd’hui jusqu’à trois longueurs différentes et la possibilité d’ajouter des sièges dans la zone de chargement. Fidèle à la philosophie maison, la gamme Utilitaire propose également un modèle électrique.
Le Kangoo traditionnel
Le Kangoo à moteur thermique existe en trois longueurs : Compact (3,89m), Express (4,28m) et Maxi (4,66m). Le volume de chargement oscille entre 2,3 m3 et 4,6 m3, alors que la version Maxi peut accueillir jusqu’à cinq occupants avec une banquette arrière en option. Le Kangoo Express propose quant à lui une version trois places à l'avant. Comme souvent chez Renault, cette multiplication de longueurs implique un nombre de versions important. Il est ainsi possible de personnaliser son Kangoo à partir des modèles de base. Si la version Compact se passe d'une porte latérale, cette dernière est présente sur les deux autres versions, alors que les portes battantes sont disponibles sur toute la gamme. Bien que destiné à un usage utilitaire, le Kangoo offre certaines options de dernière génération telles que le GPS intégré dans l’écran de contrôle. Pour les éléments de sécurité, l’ABS, le répartiteur électronique de freinage et l’airbag conducteur sont disponibles en série. Les motorisations combinent le bloc essence 1.6 16v (sur la version Express uniquement) et six moteurs diesel dCi 75, Energy dCi 75 (absents sur le Maxi), dCi 90, Energy dCi 90, dCi 110 et Energy dCi 110 (tous deux absents sur le Compact). Les versions Energy apportent des solutions telles que le Start and Go ou la récupération d’énergie au freinage qui permettent d’améliorer le rendement énergétique.
La version électrique
Le Kangoo Z.E. à propulsion électrique reprend les caractéristiques de la gamme thermique, en laissant cependant de côté la carrosserie Compact. Le modèle bénéficie d’accélérations franches et d’une autonomie de 125 km en cycle urbain et 170 km en cycle mixte. Le cordon de recharge situé dans la calandre permet de brancher le véhicule sur une prise de courant traditionnelle. La recharge peut s’effectuer par petites tranches ou durant 6 à 9 heures. Afin de contenir le coût d’achat, Renault offre une solution de location des batteries.