Le fabricant automobile sud-coréen Daewoo se concentrait, quant à lui, sur le segment des voitures petites et compactes, de même que sur celui des berlines de classe moyenne. Après le rachat de la majorité des parts de Daewoo en 2002, GM décide de concevoir, en collaboration avec les Sud-Coréens, un nouveau modèle pour le segment en plein essor des SUV.
La Chevrolet Captiva et l'Opel Antara font partie de la même famille
Pour la conception de ce modèle, les constructeurs se sont basés sur un Concept Car présenté par GM en 2004 sous le label Chevrolet. A l'instar du modèle en lui-même, la plate-forme avait également été conçue sur la base d'une création de GM. La production du nouveau SUV a été confiée à GM Daewoo en Corée du SUD, ainsi qu'à une fabrique de GM située en Russie. Le crossover compact a été introduit sur les marchés asiatiques sous le nom « Daewoo Winstorm » et sur les marchés européens sous le nom « Chevrolet Captiva ». Au même moment, GM Daewoo produisait également un autre SUV compact, commercialisé en Europe sous le nom « Opel Antara ». L'Opel Antara, basée sur la Chevrolet Captiva présentait quelques légères différences en termes de design et d'aménagement intérieur.
La Chevrolet Captiva en version 5 ou 7 places
La Chevrolet Captiva mesurait 4,64 m de longueur et 1,72 m de hauteur. On pouvait trouver une version à 5 places ou une version à 7 places équipée d'une banquette arrière supplémentaire. La Chevrolet Captiva était disponible avec transmission intégrale enclenchable et traction avant. En fonction de la version considérée, la Chevrolet Captiva disposait d'une boîte manuelle à cinq rapports ou d'une automatique à cinq rapports. En termes de sécurité, la Chevrolet Captiva était équipée en série du système de stabilisation électronique (ESC) et de l'ABS, ainsi que d'airbags frontaux et latéraux. Suite aux crash-test européens, le SUV Chevrolet Captiva a décroché quatre étoiles sur les cinq. Les versions 4x4 disposaient encore de l'assistance au freinage, du système de contrôle en descente et du système de contrôle de traction facilitant la conduite off-road.
Deux moteurs essence au choix pour la Chevrolet Captiva
La Chevrolet Captiva, disponible en version essence ou en version diesel, laissait le choix entre trois moteurs. Le modèle de pointe du modèle était équipé d'un moteur essence 3,2 l de 169 kW (230 ch), lequel avait été mis à disposition par la filiale australienne de GM appelée « Holden ». Grâce à ce moteur, la Chevrolet Captiva pouvait atteindre les 204 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes à peine. La consommation, quant à elle, s'élevait à 11,5 l aux 100 km parcourus (émission en CO2 de 264 g/km). Cette motorisation de pointe ne se vendait qu'avec la version sept places avec transmission intégrale et boîte automatique. Le modèle d'entrée à traction avant cachait sous son capot un moteur 4 cylindres de 2,4 l générant jusqu'à 100 kW (136 ch) qui lui permettait d'atteindre une vitesse de 185 km/h. Ces moteurs conformes à la norme Euro4 consommaient en moyenne 8,9 l aux 100 km (217 g/km d'émission en CO2). Dans cette version, la Chevrolet Captiva pouvait également disposer de la fonction GPL, grâce à laquelle les émissions en CO2 pouvaient être réduites à 192 g/km.
La version diesel est disponible avec traction avant ou transmission intégrale
La version diesel de la Chevrolet Captiva avait été équipée d'un moteur Common-Rail de 2l. En fonction de l'équipement considéré, la Chevrolet Captiva était proposée avec traction avant ou transmission intégrale. Dans la version de base, de moteur turbo pouvait générer jusqu'à 110 kW (150 ch) et consommait en moyenne 7,2 l de diesel aux 100 km (191 g/km CO2). La Chevrolet Captiva pouvait atteindre une vitesse maximale de 184 km/h. La version avec traction avant passait de 0 à 100 km/h en 10,8 secondes et la version avec transmission intégrale, en 12,2 secondes. Un filtre à particules était disponible en option pour la version diesel.