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Chevrolet Chevy Van

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Le constructeur américain General Motors (GM) produit à travers sa marque fille de véhicules d'exploitation General Motors Truck Company (GMC) une série de modèles, les Chevy Van, qui deviendront un classique de ce segment et dont le mythe dépassera les frontières nationales et affronte des concurrents comme le Dodge Ram Van. La version close camionnette débute en 1964 et cible avec beaucoup de succès national le marché des camionnettes d'artisans et les voitures de livraison. Les Chevy Vans apparaissent en troisième génération sur les marchés européens en importation à partir des années 1970 surtout en tant que bus ou en tant que Conversion Vans avec un équipement de confort plus soutenu. Cette troisième série du modèle est construite de manière presque inchangée avec quelques légères modifications de design et d'améliorations techniques pendant plus de 20 ans, avant que la production ne se termine en 1995 pour laisser la place à une nouvelle génération de Van avec la Chevrolet Express.


De la camionnette pour artisans au transporter puissant


Le modèle d'origine des Vans Chevy qui était produit entre 1964 et 1967 avec un empattement de 2,28 m se base sur la plateforme de construction de la série G de GM et est conçu dans un premier temps pour l'utilisation professionnelle. Privilégiant un maximum de volume de cargaison, les vitres et le siège sont dans un premier temps optionnels. Se rajoutent un an après le début de production des versions pour le transport de personnes qui sont vendues en tant que Handi-Bus et GMC Sportvan avec des vitres latérales et bancs arrière. Lorsque la deuxième génération est vendue entre 1967 et 1970, GMC offre une version allongée avec 2,74 m d'empattement et dote ses Van relookés de moteurs V-8 qui disposent de jusqu'à 7,4 l.


La version moderne du Chevy Van sort en 1971


La Chevy Van obtient son design caractéristique avec la calandre surélevée avec la troisième génération en 1971, qui est construit telle quelle (à l'exception de quelques liftings et d'adaptations technologiques) de manière quasiment inchangée jusqu'en 1995. Ce Chevy Van disponible avec soit une soit deux portes glissantes et s'allonge à jusqu'à 5,13 m grâce un empattement de 2,79 m et même de 3,17 m dans la version longue. En 1990, le programme est amplifié par une version encore plus longue avec un empattement de 3,97 m. Le Van est disponible dans ses versions de Bus et Transporter dans trois classes de poids en tant que G10, G20 et G30 et quatre versions cylindrées de 4,1l à 7,4l. En 1982, la Chevy Van peut être commandée avec un agrégat diesel pour la première fois, disposant ainsi de 6,2 l puis de 6,5 l dans les deux dernières versions.


Le Chevy Van devient un véhicule de luxe avec le Vandura et ses modèles spéciaux


La version premium du Chevy Van sort simultanément avec sa troisième génération en tant que GMC Vandura. Les modèles signés sur la calandre d'une typographie rouge flamboyant caractéristique sont pourvus d'un toit sur élevé ou normal avec un équipement intérieur d'envergure et deviennent ainsi des maxi-berlines de luxe. D'autant plus que différentes entreprises américaines proposent une individualisation de la Vandura en faisant d'elle par exemple un véhicule de voyage ou un bureau mobile. L'équipement motorisé ne change cependant pas. La propulsion de ces Conversion Vans à base de la Chevy Van est identique aux modèles de série de Chevrolet.