Malheureusement pour General Motors, cette idée ne remportera pas autant de succès que prévu. GM adoptera alors une autre stratégie en décidant de renforcer la marque Chevrolet sur les marchés européens avec une gamme complète en partant des SUV jusqu'aux petites voitures. Par ailleurs, on ne souhaitait plus cette fois orienter le design des modèles aux seuls goûts d'une certaine clientèle. Les formes générales et plateformes de la firme mère devaient aussi se retrouver dans la filiale Daewoo en Corée du Sud. Bien que la version break, la Chevrolet Nubira, commercialisée à partir de 2004 en Europe, ait été maintenue dans la collection, la berline a vu son successeur apparaître dès 2008 sur les marchés. Ce modèle sera commercialisé un an plus tard sur les marchés européens sous le nom de « Chevrolet Cruze ».
La berline Chevrolet Cruze arbore un design américain
Pour le design de la Chevrolet Cruze, le constructeur américain s'est détaché de l'inspiration italienne qui avait notamment esquissé les contours de la Chevrolet Nubira. Ensemble, des ingénieurs américains de GM, de Corée du Sud et d'Europe ont dessiné les lignes de la Chevrolet Cruze, la dotant de l'avant surélevé caractéristique de Chevrolet avec un capot fortement bombé, une calandre en fibre optique, un becquet avant avec phares anti-brouillard intégrés et de larges prises d'air. On avait donc davantage affaire à un look américain pour cette berline également offerte en Corée du Sud par GM Daewoo. La Chevrolet Cruze avait été conçue sur la base d'une plate-forme de GM, entre autres utilisée pour l'Opel Astra en 2010.
La Chevrolet Cruze en version essence et diesel
La Chevrolet Cruze mesure 4,6 m de longueur et 1,79 m de large. Elle est disponible en version essence ou en version diesel avec différentes variantes de performance. Le modèle d'entrée disposait d'un moteur diesel 4 cylindres générant 83 kW (113 ch). Grâce à ce moteur conforme à la norme Euro5, la Chevrolet Cruze pouvait atteindre les 185 km/h et consommait en moyenne 6,8 l aux 100 km (émission de 159 g/km en CO2). Un second moteur de 1,8 l était disponible. Il générait jusqu'à 104 kW (141 ch). Pour la version diesel, on trouvait deux moteurs Common-Rail de 92 kW (125 ch) et de 110 kW (150 ch).