La toute première génération était une variante de la Chevelle, qui fut commercialisée à l'époque sous le nom de Chevelle Malibu. Au fil des années, le modèle a fortement évolué pour aboutir à la Malibu que nous pouvons, aujourd'hui, croiser sur nos routes et celles du monde entier. La 4e génération, qui fut produite entre 1978 et 1983 dans 3 versions, de la coupé à la Sedan en passant par le break, marqua un coup d'arrêt dans la lignée Malibu. Il fallut attendre 1997 pour revoir une Chevrolet Malibu sortir des chaînes de montage de la marque. Elle fut développée autour d'une plateforme qui était aussi celle de la Buick Skylark ou encore de la Pontiac Grand Am. La Chevrolet Malibu de 2011 a été dessinée dans le but d'induire une sensation de puissance et d'agilité chez l'observateur. Son arrière train évoque celui de la Camaro, un modèle à vocation beaucoup plus sportive.
Caractéristiques et performances de la Chevrolet Malibu
La Chevrolet Malibu 2.0 de 2014 est dotée d'un moteur à 4 cylindres de 1956 cm³. Elle peut atteindre la vitesse maximale de 213 km/h et passer de
0 à 100 en 9,8 secondes. Elle mesure 4,86 m de long, 1,86 m de large et 1,47 m de haut. En mode de consommation mixte, elle brûle en moyenne 4,7 litres de diesel aux 100, tout en produisant, en moyenne toujours, plus ou moins 125 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Son réservoir a une capacité de 73 litres et le volume de son coffre est de 545 dm³. Son intérieur est assez luxueux et richement fourni en équipements technologiques, de l'ordinateur de bord géré par un écran tactile de 7 pouces en passant par un équipement audio très performant doté de 9 haut-parleurs. La climatisation électronique bi-zones est, elle aussi, de série. Ses sièges sont vraiment très confortables et permettent d'envisager les longs déplacements avec sérénité. Côté sécurité, la Malibu n'est pas en reste, avec notamment
6 airbags et un contrôle électronique de stabilité qui lui ont permis de décrocher les 5 étoiles aux tests Euro NCAP.