- Page d'accueil
- Voiture
- Chevrolet
- Chevrolet Matiz
Intéressé par l'Chevrolet Matiz
Modèles alternatifs
En Europe, Daewoo était à partir du milieu des années 90 présent avant tout dans le secteur des petites voitures. C'était notamment la Daewoo Matiz, construite à partir de 1998, pour laquelle les asiatiques s'attribuaient de bonnes perspectives pour l'avenir.
Les premiers modèles de la Chevrolet Matiz sont introduits au marché en 2004
En principe, les dirigeants de GM partageaient l'opinion que l'on pouvait développer le potentiel d'une petite voiture économe pour une voiture de ville. Ceci étant, ils comptaient en dehors des marchés asiatiques avec plus de résonance pour la Matiz par l'attribution du nom d'une autre marque GM. Au cours d'une restructuration fondamentale de l'image du groupe, la marque Chevrolet était choisi de manière que la voiturette de Daewoo était commercialisée sur les marchés européens sous le nom de Chevrolet Matiz. Même pour les générations automobiles à venir, l'appellation initiale a cependant été gardée pour certains marchés comme le marché domestique de Daewoo, à savoir celui de la Corée de Sud.
La Chevrolet Matiz est proposée exclusivement comme voiture à cinq portes
Les premières Chevrolet Matiz de l'année de construction 2004/5 correspondaient presque sans modification à la première génération de la berline qui avait été conçue dans les années 90 par le designer italien Giorgetto Giugiaro et avait initialement été prévue comme successeur de la Fiat 500. Les italiens optaient cependant pour un modèle retro, de sorte que le concept de voiture a été mis en œuvre en Corée de Sud. La première génération de la Chevrolet Matiz mesurait presque 3,50 mètres en termes de longueur et un peu moins de 1,50 mètres en termes de largeur. Malgré les dimensions petites, la petite voiture qui pesait à peine 850 kilogrammes était construite avec cinq portes, ce qui était plutôt inhabituel dans cette catégorie de véhicules.
Les motorisations de la Chevrolet Matiz
Pour la Chevrolet Matiz qui était produite en série dans les usines coréennes pour les marchés européens, le choix de motorisation était d'abord réduit à un moteur trois cylindres avec une cylindrée de 0,8 litres qui laissait la Matz faire appel à jusqu' à 38 kW (52 cv). Dans la version stylistiquement révisée de la Chevrolet Matiz qui a été introduite au marché en début de l'année 2005, le constructeur a utilisé un moteur quatre cylindres plus grand avec une cylindrée d'un litre. Ce moteur permettait à la Chevrolet Matiz de mobiliser jusqu'à 49 kW (67 cv). Les moteurs étaient disponible avec boîte manuelle à cinq rapports ou, optionnellement, avec boîte automatique.
En 2009, la Chevrolet Spark est mise sur le marché comme successeur de la Matiz
La deuxième génération de la Chevrolet Matiz a été introduite au marché dans l'année de construction 2009. Elle était profondément remodelée et avait grandi. Avec le changement de génération venait sur la plupart des marchés européens un changement de nom : la Matiz devenait à partir de l'année 2009 la Chevrolet Spark.