Elle est connue un peu partout sur la planète sous des dénominations diverses et variées, de la Chevrolet Optra (Japon, Canada, Thaïlande, Mexique) à la Buick Excelle (Chine), en passant par la Holden Viva (Australie) ou la Daewoo Lacetti (Corée). Elle était proposée en version essence, diesel et gaz, ainsi qu'en plusieurs motorisations (1,6, 1,8 et 2,0 litres). On distingue 2 générations de ce modèle : la 2nde remplaça la 1ère, qui n'était disponible qu'en version essence, durant l'année 2003. La Nubira de 2005 équipée d'un moteur à 4 cylindres de 1799 cm³ développait 122 chevaux. Elle était capable d'atteindre la vitesse maximale de 194 km/h et de passer de 0 à 100 en 9,5 secondes. Sa consommation de carburant aux 100 était comprise entre 6,2 et 9,8 litres, pour une production de CO2 de plus ou moins 185 grammes par kilomètre.
La Nubira, une familiale avant tout fonctionnelle
La Chevrolet Nubira mesurait, dans sa version berline, 4,52 m de long, pour 1,73 m de large et 1,5 m de haut. Son poids à vide était de 1235 kg. Elle était dotée d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, mais quelques versions possédaient une boîte automatique à 4 rapports. Elle était équipée de freins à disques et de l'ABS. La version break était commercialisée sous le nom de Chevrolet Nubira SW (pour Station Wagon). Les finitions de la Chevrolet Nubira étaient avant tout fonctionnelles, sans luxe ostentatoire, nous rappelant au passage que la fonction première d'un véhicule étant de se déplacer d'un point A à un point B, ce qui ne l'empêchait pas d'accueillir ses 5 passagers dans un confort plus qu'acceptable. Le volume de son coffre (pour la berline, toujours) était compris entre 405 et 1225 litres (selon la position de la banquette arrière). Son réservoir pouvait contenir 60 litres de carburant. Elle fut assemblée dans plusieurs usines, de Gunsan en Corée au Caire en Égypte, en passant par la Roumanie, l'Ukraine, la Pologne et le Vietnam. La Chevrolet Nubira était reconnue pour sa grande fiabilité et ses équipements sécuritaires efficaces. Ses concurrentes à la fin de la 1ère décennie du XXe siècle étaient, par exemple, la SEAT Leon et la Citroën C5 II.