Un peu plus tard, ce sont à nouveau des coupés et cabriolets de classe des voitures de sport, comme la Chevrolet Camaro, qui représentent la marque sur le vieux continent. A partir des années 70, Chevrolet commence à exporter en Europe des Sport Utility Vehicles (SUV), tels que la Chevrolet Blazer, ainsi que des monospaces, tels que la Chevrolet Trans Sport. Dans le cadre de la réorientation de la marque au tournant du 21e siècle, General Motors utilisait également la marque Chevrolet pour commercialiser sous son label une gamme complète de modèles en Europe. Le plus petit modèle était la Chevrolet Spark, dont la fabrication en série avait commencé entre 2009 et 2010.
La Chevrolet Spark prend la place de la petite Chevrolet Matiz en Europe
A partir de 2010, la Chevrolet Spark est lancée sur les marchés européens pour remplacer la Chevrolet Matiz, présente en Europe depuis 2004. A l'instar de la Chevrolet Matiz, la Chevrolet Spark avait été conçue par la marque Daewoo, dont GM détenait la majorité des parts. Le label Daewoo avait été remplacé en Europe par celui de Chevrolet. La fabrication de la Chevrolet Spark a été confiée à Daewoo en Corée du Sud. La Chevrolet Spark avait pour particularité d'avoir été également commercialisée sur les marchés américains sous le label traditionnel Chevrolet en réaction aux coûts énergétiques toujours plus élevés.
GM Daewoo développe un design propre pour la Chevrolet Spark
Si la Matiz affichait les dimensions traditionnelles des petites modèles sud-coréens, la Chevrolet Spark, disponible uniquement en version 5 portes affichait des dimensions plus élevées. Elle mesurait 3,64 m de long et donc presque 15 cm de plus que la Chevrolet Matiz. Sa largeur s'élevait à 1,60 m, soit 10 cm de plus que la Chevrolet Matiz. Seuls la hauteur de 1,50 m et l'empattement de 2,38 m n'ont pas subi de modification. Dessinée par le designer italien Giorgetto Guigiaro et son bureau Italdesign, la Chevrolet Matiz renvoyait l'image d'une petite voiture assez « sage » avec ses petites dimensions et ses phares ronds. Au contraire, la Chevrolet Spark a été dotée d'un design tout à fait différent. Grâce à une grande calandre chromée et des pare-chocs avec de larges entrées d'air en forme de grille, la Chevrolet Spark semblait beaucoup plus dynamique. Le dynamisme de la Chevrolet Spark était encore renforcé par les phares allongés, ainsi que par les feux arrière à verre transparent.
Les motorisations de la Chevrolet Spark
La Chevrolet Spark laissait le choix entre deux moteurs essence. Le modèle d'entrée disposait d'un moteur 1,0 l de 50 kW (68 ch). Le moteur de 1,2 l développait, quant à lui, une puissance de 60 kW (82 ch). Ces deux moteurs consommaient en moyenne 5,1 l de carburant aux 100 km (rejet en CO2 de 119 g/km).