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Chevrolet Volt

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Avantages

  • Autonomie
  • Équipement de série
  • Calme

Inconvénients

  • Prix
  • Freins
  • Matériaux et finition

Électrique ou pas ?

Chevrolet a qualifié la Volt de première voiture électrique, l'Europe l'a nommée voiture de l'année et sa fiche technique indiquait « hybride rechargeable ». Totalement futuriste en 2011, cette technologie est désormais monnaie courante, bien sûr. Elle est restée en production jusqu'en 2019, Opel avait une sœur jumelle sous la forme de l'Opel Ampera.

Intéressé par l'Chevrolet Volt

Chevrolet Volt voiture d'occasion
Chevrolet Volt offres concessionnaire

Bonnes raisons

  • La Chevrolet Volt est presque identique à l'Opel Ampera, mais ne s'est pas vendue aussi facilement en Europe occidentale, y compris en Belgique. Cela signifie que celles qui ont été mises en vente ont un prix très élevé sur le marché de l'occasion aujourd'hui. Mais vous devrez regarder attentivement.

  • La Volt était l'une des premières hybrides rechargeables. Une voiture qui nous a fait conduire différemment pour de bon, bien avant que les masses (corporatistes) ne s'y mettent.

  • La Volt n'était pas, comme cela avait été annoncé avec trop de confiance au départ, une voiture purement électrique. Elle combinait un moteur électrique et un moteur à combustion interne (bien que sa puissance soit transmise à un générateur) et était toujours plus à l'aise en ville.

  • Ceux qui peuvent être disciplinés lorsqu'ils rechargent leurs batteries conduisent souvent des véhicules électriques. Cela fait de la Chevrolet Volt une voiture très silencieuse.

Faits importants concernant la Chevrolet Volt

Moteurs

Le moteur électrique de la Chevrolet Volt peut générer un total de 149 ch. Le 4cylindres de 1,4 litre d'Opel (84 ch) n'apportait pas sa puissance directement aux roues, mais jouait le rôle de générateur. L'affirmation de l'époque selon laquelle la Volt était une voiture purement électrique n'était que partiellement vraie. Aujourd’hui, elle serait cataloguée comme hybride rechargeable. La première batterie de la Volt avait une capacité de 16 kWh, la dernière de 17,1 kWh. La Chevrolet Volt pouvait parcourir plus de 50 km en mode électrique, le prolongateur d'autonomie ajoutant 500 km supplémentaires avant qu'il soit nécessaire de faire le plein. Elle avait une vitesse de pointe de 160 km/h.

Dimensions

Avec ses batteries, la Volt pesait 1 715 kg. Le coffre pouvait contenir de 300 à 1 200 l, le réservoir 35 l (autonomie combinée de 550 km). Il mesurait 4,5 m de long, 1,79 m de large et 1,43 m de haut. Il y avait quatre sièges dans la voiture.

Variantes

L’Opel Ampera, bien que portant des badges différents, était presque identique à la Chevrolet Volt, qui est donc entrée sur le marché en 1 variante à quelques détails d'équipement près. Pratiquement chaque année, la batterie s'est légèrement renforcée, mais cela n'a guère modifié les performances, ni l'autonomie.

Prix

La Chevrolet Volt est entrée sur le marché à 43 000 € en 2011 et est devenue légèrement moins chère à chaque fois par la suite, pour finalement célébrer sa sortie juste sous les 40 000 €. Sur le marché d’occasion: si vous parvenez à le trouver, vous pouvez vous attendre à payer un peu moins de 15 000 €. C'est beaucoup de pertes, mais ceux qui cherchent à acheter un nouvel hybride rechargeable doivent compter sur trois fois plus, et l'impact environnemental n'est pas meilleur que celui de la Volt.

Design

Extérieur

Celui qui peut donner à une voiture une valeur Cx de 0,28 a construit une carrosserie particulièrement lisse et ventée. Et bien qu'il soit clairement reconnaissable comme une Chevrolet avec sa partie avant, il avait l'air beaucoup plus streamlined que ce à quoi nous sommes habitués de la part de Chevrolet (et des autres Américains). Une forme cunéiforme prononcée, un hayon surélevé, un spoiler inclus, des feux à LED à l'avant et à l'arrière, rien qu'au niveau du design, on peut dire que Chevrolet a vu l'avenir ici.

Intérieur

Et à l'intérieur, ils ont poursuivi ce futurisme, avec, par exemple, une couleur blanche contrastée pour la console centrale avec des boutons encastrés. Un grand écran sert à la navigation, mais aussi à surveiller les tenants et aboutissants du groupe motopropulseur. Et alors que les sièges pouvaient être en cuir, Chevrolet a utilisé jusqu'à l'excès de plastique. Les deux sièges arrière pouvaient se rabattre, le coffre était protégé par une simple bâche.

Sécurité

Comme les temps changent, d'après Euro Ncap la Volt a obtenu 86% des points en termes d'assistants de sécurité, alors que seuls les freins ABS, l'ESP et un rappel de ceinture de sécurité étaient disponibles. Pourtant, la Volt a obtenu 5 étoiles, notamment pour la protection de ses occupants. L'attention portée aux piétons pourrait être bien meilleure.

Alternatives

Si vous êtes le premier à commercialiser une voiture PHEV, vous avez évidemment une longueur d'avance avant que la concurrence ne se soit remise de la surprise. Nous ne pourrions appeler l'Opel Ampera une alternative que s'il n'y avait pas de concessionnaire Chevrolet à proximité. Renault avait alors sa première voiture électrique (sans prolongateur d'autonomie) avec la Fluence et Nissan avait la Leaf pour la conduite électrique pure, mais toutes deux étaient loin d'atteindre l'autonomie de la Volt.

FAQ

Peut-on rouler en mode purement électrique avec la Chevrolet Volt ?
Oui, si vous ne visez pas la vitesse maximale, vous pouvez parcourir environ 50 km avec une batterie pleine.
La Chevrolet Volt est-elle fiable ?
La Chevrolet Volt a parfois été blâmée pour sa sensibilité à l'humidité, dont souffraient les batteries et les puces.
Combien la Chevrolet Volt consomme-t-elle réellement ?
Cela dépend de l'utilisation : si vous devez faire 40 km par jour et que vous le chargez méticuleusement, vous conduisez en mode purement électrique. Sur un trajet plus long sur autoroute, vous serez bientôt à 8,0 l/100 km.