Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
citroen-banner-l-01.jpg

Citroen 4x4

Le 4x4 ne date pas d'hier et Citroën n'est pas le dernier à s'être lancé dans cette aventure. Utilisés pendant la guerre, les modèles à chenilles ont laissé place quelques années plus tard aux voitures de tourisme pouvant passer partout, inspirés de la Jeep. Si, à l'époque, on reconnaissait facilement un véhicule tout-terrain à sa carrosserie, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le 4x4 est souvent une version particulière de certains modèles, comme c'est notamment le cas chez Citroën.

Si Georges Latil est à l'origine du véhicule tout-terrain, et en particulier du 4x4, en ayant eu l'idée d'assembler deux Avant-Trains Latil, cette technique était plutôt destinée à être utilisée sur des tracteurs. De son côté, André Citroën imaginait un véhicule tout-terrain muni de roues tractrices à l'avant et de chenilles propulsives à l'arrière. La Jeep a été inventée en vue d'une guerre inévitable dès 1940 par les Américains, et ce 4x4 hors normes est un véhicule digne des films de James Bond. Avec son poids permettant de la soulever à 4 hommes, ses roues aux pneus amovibles en un tour de main, ses jantes adaptables aux rails du chemin de fer et ses 4 roues motrices qui lui permettent de franchir les terrains les plus improbables, c'est la voiture à copier. De plus, étant le véhicule des libérateurs de la France, elle fait rêver. De leur côté, les Allemands profitent de l'ingéniosité de Ferdinand Porsche pour lui demander une voiture légère, eux aussi juste avant la Seconde Guerre mondiale : la VW Kügelwagen est née, un tout-terrain mais non doté de quatre roues motrices.

Les 4x4 Citroën et leurs équivalents dans d'autres marques

Tout le monde se souvient de la petite Méhari, une voiture conçue pour la promenade à deux puis à quatre places. C'est un héros de la Seconde Guerre mondiale, le comte et pilote de chasse Roland de la Poype, qui a inventé la carrosserie plastique de la Méhari. En 1979, la Méhari se dote de la fonction 4x4 avec 4 roues motrices indépendantes. Sa ligne diffère des autres par des ajouts de pare-chocs, une roue de secours sur le capot, des pneus larges et une boîte à vitesse dotée d'un réducteur permettant de gravir des pentes jusqu'à 60% d'inclinaison. Plus de 7000 exemplaires ont été commandés par l'armée française. Ses deux concurrentes directes sont la Mini Moke de Cagiva mais surtout la Renault Rodéo, dont le modèle Rodéo 6 de 1979 est tout-terrain mais pas 4x4.

Citroën BX : le 4x4 le plus emblématique du constructeur français

Il faudra attendre 1989 pour découvrir une nouvelle Citroën 4x4, la BX. Deux modèles sont proposés, la BX 4x4 et la BX 4x4 Evasion, avant d'être rejoints par la BX 4x4 D et la BX 4x4 GTI, qui allient la technologie hydropneumatique des suspensions à la possibilité de bloquer le différentiel central du 4x4 pour le basculer sur l'autre essieu, dans le but de se sortir d'un mauvais pas. Ses concurrentes directes pourraient bien être la Renault 21 Turbo 4x4, qui a gagné le championnat de France de supertourisme en 1988, ainsi que l'Opel Vectra 2.0i 4x4, mais celle-ci ne dispose pas de l'antipatinage. L'AX 4x4 de 1991 est dotée d'un moteur à double corps et de la transmission intégrale. Une Citroën Xantia turbo 4x4 a été créée en 1994 pour le sport automobile uniquement, et était pilotée par Jean-Luc Pailler qui a gagné avec elle plusieurs fois le championnat de France. Certains de ces véhicules peuvent encore se trouver en occasion, parfois en très bon état.

Les Citroën 4x4 du XXIème siècle

Un petit tout-terrain plein de charme montre le bout de sa calandre au salon de l'auto à Madrid en 2006. La Citroën C-Buggy possède quatre roues motrices et un différentiel anti-glissement : ses lignes sont lisses et arrondies et elle ne possède pas de portière. La C4 Aircross 1,6 litre et les modèles 1,6 ou 1,8 litre HDI sont construits avec une transmission de deux ou quatre roues motrices : elle sort en 2012, et entre directement en concurrence avec le VW Tiguan. La petite dernière tout-terrain de la marque est le Citroën DS5 Hybrid4. Comme son nom l'indique, c'est un véhicule hybride 4 en 1. Ce véhicule à la pointe de la technologie dispose d'uun système permettant de passer en mode auto, sport, 4 roues motrice (4WD) ou encore en mode électrique (ZEV).

Les véhicules d'occasion

Nombreux sont les garages et concessions automobiles proposant des voitures d'occasion. On bénéficie de conseils et de la garantie occasion de la marque. Le site Citroën.fr propose des voitures Citroën 4x4 d'occasion assez récentes depuis 2007 seulement. Il est un peu dommage que les véhicules 4x4 de Citroën ressemblent un peu trop à ceux des autres marques. Maintenant que Citroën fait partie du groupe PSA, les carrosseries manquent de diversité. Lorsque l'on découvre un ancien véhicule comme la BX 4x4 GTI dans un bel état de conservation, mieux vaut ne pas attendre pour l'acquérir, car elle est très recherchée et ne reste pas longtemps disponible sur le marché des voitures d'occasion.

Un 4x4 Citroën pour faire du tout-terrain

Bien évidemment, on sait que le 4x4 est un véhicule qui passe partout comme une moto cross ou un VTT. La voiture 4 roues motrices permet de passer dans des chemins même très cabossés sans rester bloqué. Le véhicule ne doit toutefois pas être cantonné à la campagne et aux loisirs, il doit pouvoir être utilisé en ville dans la vie quotidienne, pour aller chercher les enfants à l'école ou se rendre au travail. Le style Jeep, grand baroudeur comme la Range Rover ou encore le pick-up tout-terrain américain ont laissé place à des formes plus conventionnelles, plus passe partout. Certains Citroën 4x4 cachent si bien leur jeu, qu'il est impossible de savoir qu'ils en sont avant d'en avoir la confirmation par la carte grise.