Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
citroen-c1-side

Citroën C1

1 / 4
citroen-c1-side
citroen-c1-side
citroen-c1-back
citroen-c1-interieur

Avantages

  • Très compacte
  • Dynamisme de conduite
  • Faible coût

Inconvénients

  • Peu d'espace à l'arrière
  • Petit coffre
  • Équipement standard limité

Citroen C1 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Citroen C1, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois

On n’en fait plus comme ça…

La Citroën C1 de deuxième génération avait à nouveau la même base technique que la Toyota Aygo et la Peugeot 108, mais était positionnée comme la moins chère de ce trio. Surtout, elle a fait un grand bond en avant en termes de finition et de dynamique de conduite par rapport à sa devancière. Si le segment A dans lequel elle se trouve était encore bien vivant à son lancement en 2014, les marges sont devenues trop minces aujourd'hui et le modèle n'est plus produit depuis 2022.

Intéressé par l'Citroën C1

Citroën C1 voiture d'occasion
Citroën C1 offres concessionnaire

On n’en fait plus comme ça…

La Citroën C1 de deuxième génération avait à nouveau la même base technique que la Toyota Aygo et la Peugeot 108, mais était positionnée comme la moins chère de ce trio. Surtout, elle a fait un grand bond en avant en termes de finition et de dynamique de conduite par rapport à sa devancière. Si le segment A dans lequel elle se trouve était encore bien vivant à son lancement en 2014, les marges sont devenues trop minces aujourd'hui et le modèle n'est plus produit depuis 2022.

Bonnes raisons

La Citroën C1 était la moins chère du trio Aygo/108/C1, ce qui signifie qu'on peut aussi la trouver à bon marché en occasion. Mais surveillez l'équipement, pas toujours bien fourni !

Cette deuxième génération de C1 a fait d'énormes progrès par rapport à sa devancière, tant en termes de dynamisme de conduite que de finition et de confort.

Les trois cylindres 1.0 et 1.2 litre n'ont pas beaucoup de puissance sur papier, mais ils sont vifs en pratique et sont peu taxés et ne coûtent pas cher en entretien.

Bien que les options soient plus limitées que chez Peugeot, il est possible de personnaliser la Citroën C1 avec des couleurs gaies et même un grand toit ouvrant en tissu (Airscape).

Tous les détails importants concernant la Citroën C1

Moteurs

Comme dans la Peugeot 108, vous aviez le choix entre deux moteurs dans la Citroën C1 : le 1.0 à trois cylindres de chez Toyota et le 1.2 PureTech de PSA. Le 1.0 produisait initialement 69 ch et 95 Nm, mais il a été mis à jour en 2018 et développe depuis 72 ch, tandis que ses émissions de CO2 sont beaucoup plus faibles.

Le 1.2 PureTech affiche 82 ch et 117 Nm, ce qui le rend beaucoup plus utilisable sur l'autoroute, bien que ces deux moteurs à trois cylindres manquent globalement de vivacité. Une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports était de série ; mais vous pouviez commander en option une boîte de vitesses robotisée à cinq rapports sur le 1.0.

Dimensions

La Citroën C1 était particulièrement compacte, avec une longueur de 3,47 mètres, une largeur de 1,62 mètre et une hauteur de 1,46 mètre. Le modèle était disponible en 3 portes ou 5 portes, avec exactement les mêmes dimensions. En revanche, le coffre est assez petit, même pour sa catégorie : de 196 à 780 litres. A bord, il y a de la place pour quatre personnes, mais pas pour cinq.

Versions

La Citroën C1 était disponible en trois niveaux de finition : Live, Feel et Shine. Vous pouviez également opter pour le toit ouvrant en tissu Airscape. Mais l’équipement de base était limité : même la direction assistée n'était pas de série sur les modèles les moins chers. Il fallait également payer un supplément pour le système de Stop & Start. Si vous recherchez une version d'occasion, assurez-vous qu'elle dispose des équipements que vous souhaitez.

Prix du neuf et de l'occasion

La Citroën C1 n'est plus à vendre sur le marché du neuf, Citroën et Peugeot ont cessé la production de leurs plus petites citadines en 2022. Seul Toyota continue avec l'Aygo X.

Sur le marché de l'occasion, la Citroën C1 a relativement bien conservé sa valeur résiduelle, car la demande de petites voitures économiques est aujourd'hui relativement élevée. Vous pouvez déjà trouver un modèle de base pour environ 6 000 euros. Et il ne faut compter qu'environ 1 000 euros de plus pour une C1 mieux équipée. Une voiture équipée d'une boîte automatique est rare et coûte au moins 11 000 euros.

Points forts du design et intérieur

La deuxième génération de la Citroën C1 a été présentée en 2014 et a fait un bond en avant par rapport à sa devancière en matière de design (il est vrai que cette première génération était sur le marché depuis 2005). La carrosserie est entièrement nouvelle et légèrement plus carrée, semblable à celle de la Peugeot 108, avec un nez original, typiquement Citroën et une partie arrière plus mature, proche de celle de la cousine de chez Peugeot. Vous pouviez obtenir la C1 avec 3 ou 5 portes.

Plus mature et plus belle

A bord, le constructeur a apporté plus de soin au design, aux matériaux et au confort général, avec un tableau de bord moins cheap, plus en phase avec le reste de la gamme et personnalisable avec des couleurs fun. En termes de numérisation, la C1 a fait un grand bond en avant, avec un système d'infodivertissement intégré qui pouvait également être relié à votre smartphone. À l'avant, vous êtes assis sur de bons sièges. À l'arrière, il y a moins d'espace. Quant au coffre, il est légèrement plus grand que dans la première génération, mais toujours petit et il souffre aussi d’un seuil de chargement élevé.

Aide à la conduite et sécurité

La Citroën C1 a été testée par Euro NCAP en 2014, lorsque l'organisme de sécurité était beaucoup moins strict qu'aujourd'hui. Elle a reçu à l’époque la note de 4 étoiles. La protection des enfants et adultes était bonne, mais la C1 n'avait par contre pas grand-chose à offrir en termes de protection des piétons ou de systèmes de sécurité.

Alternatives

Les alternatives logiques à la Citroën C1 sont les Peugeot 108 et Toyota Aygo, techniquement identiques. La 108 pouvait être personnalisée encore plus que la C1, moins chère, tandis que la Toyota offre un design totalement unique, mais n'est disponible qu'avec le 1.0 à trois cylindres. La C1 a aussi dû faire face à la concurrence des Hyundai i10, Kia Picanto, Fiat Panda, Mitsubishi Space Star, Renault Twingo, Volkswagen Up !, Seat Mii et Skoda Citigo. Bien qu'un certain nombre de ces concurrents ne soient plus non plus disponibles à l'état neuf...

FAQ

La Citroën C1 est-elle toujours en vente à l'état neuf ?
Non. Depuis 2022, la C1 a été retirée du catalogue Citroën. La plus petite Citroën est maintenant la C3 (ou l'Ami si vous ne sortez vraiment pas de la ville). Toyota, lui, offre toujours une Aygo X dans sa gamme de véhicules neufs.
La Citroën C1 avait-elle une transmission automatique ?
Oui, vous pouvez obtenir le moteur à essence 1.0 avec une boîte de vitesses robotisée.
Quel est le meilleur moteur de la Citroën C1 ?
Le moteur à essence 1.2 a plus de puissance et est donc plus à l'aise en dehors de la ville, mais il fait aussi plus de bruit et consomme davantage.

Avis sur le véhicule Citroen C1

61 Évaluations

4,3

Votre accès direct aux annonces

Années de construction