- Page d'accueil
- Voiture
- Citroen
- Citroën C1
- Citroen C1 2014
Citroen C1 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Citroen C1, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Présentée en mars 2014, au salon international de l'automobile à Genève, la nouvelle Citroën C1 2014 est commercialisée depuis juin. Totalement relookée, la petite voiture urbaine profite désormais de nouveaux équipements, du trois cylindres PureTech de PSA et de prestations routières plus performantes… Des atouts qui pourraient bien la placer en tête des mini-citadines présentes sur le marché !
La première génération du modèle date de 2005. Elle a été produite en quelque 750 000 exemplaires, en neuf ans de carrière. Elle est née d'une volonté de coopération franco-japonaise. Ainsi, Citroën, Peugeot et Toyota ont décidé de mutualiser les coûts de développement de la Citroën C1, de la Peugeot 107 et de la Toyota Aygo afin de proposer aux consommateurs des petites citadines aux tarifs concurrentiels. Aujourd'hui, la Citroën C1 de première génération n'est plus construite et n'est donc disponible qu'en voiture d'occasion. Mais après le vif succès rencontré par ses deux cousines et elle-même, le trio a décidé de renouveler sa collaboration pour la deuxième génération de modèles. Les trois petites voitures partagent donc toujours leurs organes, mais chacune affiche désormais un style plus marqué !
En 2014, la Citroën C1 est fun, pratique, économique et bien équipée
La mini-citadine se décline en trois et cinq portes, mais également en version découvrable Airscape. Dotée au choix d'un moteur essence Toyota 3 cylindres de 68 chevaux ou d'un moteur essence 1,2 litres PSA de 82 chevaux (une nouvelle motorisation Puretech), elle se caractérise par un coût à l'usage économique, à partir de 3,8 litres aux 100 kilomètres et de 88 grammes de CO2 au kilomètre. Pratique et compacte avec ses dimensions de 3,46 mètres sur 1,62, elle est idéale pour les trajets du quotidien et bien entendu pour la ville, où les conducteurs apprécieront notamment la caméra de recul qui s'enclenche avec la marche arrière. En 2014, la Citroën C1 se veut design et originale. Ses formes arrondies, ses imposants phares ronds et ses clignotants effilés, inspirés de sa grande sœur la Citroën C4 Picasso, ainsi que ses jantes en alliage de quinze pouces lui confèrent un look jeune et dynamique.
Versions et équipements
En 2014 Citroën C1 est disponible en huit coloris et en teintes bicolores, et dispose de multiples possibilités de personnalisation, comme des coques de rétroviseur ou un kit de personnalisation adhésif, exactement comme sur une Fiat 500. A l'intérieur de son habitacle, de belles avancées ont été faites du côté des finitions. Le tableau de bord épuré est relevé par des touches de couleurs vives. Il y règne une sensation de fraîcheur et de modernité, grâce notamment au système multimédia et à son écran tactile de sept pouce doté de la fonction Mirror Screen, qui permet de disposer des applications de son smartphone. Au niveau du rangement, le coffre de la Citroën C1 2014 offre un volume de 196 litres, soit 40 de plus que sur la génération précédente, et une fois les sièges arrière rabattus, ce dernier se transforme en un vaste espace de 780 litres. Par ailleurs, sa petite taille ne l'empêche pas de proposer de nombreux rangements d'appoint astucieux.
Une attention soutenue pour le bien-être du conducteur
Côté bien-être, sécurité et confort de conduite, on apprécie la climatisation automatique, le système d'accès et de démarrage mains libres, l'aide au démarrage en côte, ainsi que son tout nouveau confort de suspension obtenu grâce à un tarage d'amortisseurs moins ferme que sur l'ancienne version. Par ailleurs, le système de liaison au sol a été repensé, ce qui assure à la Citroën C1 2014 une meilleure tenue de route. Six airbags en série, un électro-stabiliseur programmé (ESP), le limiteur de vitesse, ainsi que un système de détection de sous-gonflage contribuent à la sécurité du véhicule.
La Citroën C1 2014, une rivale qui pourrait déstabiliser ses concurrentes
Avec un marché de l'occasion qui regorge de mini-citadines, notamment les nombreuses Citroën C1 première génération aujourd'hui disponibles en voiture d'occasion, et l'arrivée consécutive sur le marché de la Peugeot 108, de la Toyota Aygo 2014, de la Citroën C1 2014 et de la nouvelle Renault Twingo, quels sont les atouts de la marque aux chevrons pour se démarquer ? Par rapport à ses cousines, les performances techniques étant similaires, le choix du consommateur est guidé par le côté esthétique puisqu'elles sont moins ressemblantes que par le passé. Le nouveau look très stylé et l'originalité de la Citroën C1 2014 devraient en séduire plus d'un, mais le constructeur français se démarque également avec un prix d'appel si attractif que le consommateur, intéressé à la base par une voiture d'occasion, pourrait se tourner vers elle sans trop se poser de questions.
La C1 : un achat intéressant pour une revente d'occasion
Reste la concurrence directe de la Renault Twingo de troisième génération, également révélée au Salon de l'automobile de Genève 2014. L'habitabilité de la nouvelle Citroën C1 2014 est désormais équivalente à celle de la Renault Twingo, cette dernière ayant rétréci dans sa nouvelle version. Leurs niveaux de performances et d'équipements respectifs, s'ils diffèrent sur certains points, sont ceux que globalement l'on peut attendre d'une mini-citadine de 2014, et là encore la nouvelle Citroën peut compter sur sa nouvelle bouille vraiment sympathique pour tirer son épingle du jeu. A noter également un bon point pour la Citroën C1 2014, laquelle, si elle reste dans la lignée des C1 de première génération, devrait être l'une des citadines qui enregistrera, sur le marché de l'occasion, les décotes les moins importantes, et ce avec un prix d'achat en neuf plus que raisonnable.