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Citroën C3

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Avantages

  • Prix attractif
  • Looks
  • Confort typique à la marque

Inconvénients

  • Pas de diesel, ni d'hybride
  • Choix limité (2 niveaux de finition/moteurs)
  • Seuil de charge du coffre élevé

Citroen C3 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Citroen C3, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Prix abordable, même en version 100% électrique

Depuis le lancement de la première génération en 2002, la C3 est un modèle Citroën particulièrement populaire, notamment grâce à son allure sympa, mais aussi à son prix attractif. C'est toujours le cas avec la nouvelle génération, la quatrième à ce jour, que vous pouvez commander avec un moteur essence, mais tout aussi bien en modèle électrique abordable. En savoir plus

Intéressé par l'Citroën C3

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Modèles alternatifs

Points forts

  • Belle allure
  • Abordable, à la fois avec en essence qu’en électrique
  • ë-C3 électrique avec une bonne autonomie et une bonne performance de charge
  • Spacieuse et confortable

Toutes les données techniques importantes sur la Citröen C3

Moteurs

Avec la nouvelle C3, Citroën a voulu limiter les choix pour simplifier la production. Cette simplicité se traduit par une gamme de moteurs limitée et seulement deux niveaux de finition (You et Max). Cela signifie que vous avez le choix entre deux groupes motopropulseurs : moteur essence et 100 % électrique.

L'essence est un 3-cylindres PureTech de 1,2 litre de 100 ch avec un couple de 205 Nm. Il consomme 5,6 l/100 km selon le cycle WLTP. Le nom 1.2 PureTech a des connotations négatives pour certaines personnes en raison de problèmes passés avec la courroie de distribution, mais dans la C3, il s'agit d'une nouvelle version avec une chaîne de distribution. Le bloc est accouplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ; il n'y a pas de boîte automatique.

Si vous ne voulez pas changer de vitesse, vous pouvez opter pour la version 100% électrique de la Citroën C3, qui porte le nom de ë-C3. Celle-ci est équipée d'un moteur électrique de 83 kW (113 ch) et 120 Nm qui entraîne également les roues avant dans la version électrique. Le bloc est alimenté par une batterie au lithium utilisant la technologie LFP et d'une capacité nette de 44 kWh, ce qui permettra à la Citroën ë-C3 de parcourir jusqu'à 324 km selon le cycle WLTP. La charge peut se faire à 7,4 kW AC ou jusqu'à 100 kW DC sur un chargeur rapide, offrant un temps de charge de 20 % à 80 % en moins de 30 minutes.

Dimensions

Dimensions
Longueur (m) 4,015
Largeur (m) 1,813
Hauteur (m) 1,577
Empattement (m) 2,540
Poids à vide (kg) À partir de 1 126 (1 383 pour l’électrique)

La nouvelle Citroën C3 ne grandit guère par rapport à la génération précédente, si ce n'est en hauteur. C'est pourquoi l'habitacle est très spacieux, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Le bagage mesure 310 litres, ce qui est une bonne valeur dans le segment (et 10 litres de plus que dans la génération sortante). Le seuil de chargement de ce coffre est cependant haut, et il est dommage que la version électrique de la Citroën C3 ne soit pas équipée d'un "frunk", un espace de rangement sous le capot où l'on peut ranger les câbles de recharge, par exemple.

Versions

Que vous choisissiez la Citroën C3 moteur essence ou la Citroën ë-C3 100% électrique, dans les deux cas vous n'avez le choix qu'entre deux niveaux de finition : You ou Max. Citroën cherche ainsi à maintenir une production simple et donc abordable.

La version d'entrée de gamme 'You' est déjà bien équipée : phares LED automatiques, station d'accueil pour smartphone, climatisation, vitres électriques avant, allumage automatique des feux, régulateur de vitesse, ainsi qu'une longue liste de systèmes de sécurité active.

Le C3 Max va encore plus loin, avec des jantes en alliage de 17 pouces, des barres de toit, un toit bicolore, des feux arrière à LED 3D et des vitres arrière teintées foncées. À l'intérieur, elle offre un volant en similicuir, la navigation 3D et Apple CarPlay et Android Auto sans fil, un chargeur de smartphone sans fil, la climatisation automatique et les essuie-glaces automatiques, des vitres arrière électriques et un siège conducteur réglable en hauteur.

Prix

La C3 étant la voiture d'entrée de gamme de Citroën depuis l'abandon de la C1, la marque a souhaité la maintenir à un prix bas. Alors que les prix du segment s'orientent plutôt vers les 20 000 €, la C3 est disponible à partir de 14 990 €. Pour cette somme, vous obtenez une You avec moteur essence.

Si possible, le prix de la ë-C3 100% électrique est encore plus impressionnant. Elle ne sera pas aussi bon marché qu'une Dacia Spring, mais elle est aussi plus proche d'une vraie voiture (en termes de taille, d'autonomie et de performance de recharge). Et si pas mal de marques parlent depuis un moment de lancer un modèle électrique à moins de 25 000 €, Citroën le fait vraiment, avec une ë-C3 à partir de 23 300 €.

En termes de prix d'occasion , la gamme de prix est très large, la C3 étant produite depuis de nombreuses années et plusieurs générations. Trouvez votre Citroën C3 idéale sur AutoScout24.fr.

En ce qui concerne les taxes sur une Citroën C3 neuve, tout dépend du modèle que vous choisissez et de la région dans laquelle vous immatriculez votre nouvelle voiture. Pour la ë-C3, ce montant sera limité, car il s'agit d'un modèle électrique exonéré de la taxe de circulation et de la taxe annuelle de circulation en Flandre, et soumis à des montants minimums à Bruxelles et en Wallonie. Les versions essence sont également raisonnables en termes de taxes, compte tenu de leur cylindrée et de leur CO2 limités. Demandez le montant exact au vendeur ou calculez-le vous-même dans le simulateur de la région dans laquelle vous immatriculez la voiture.

Design

Extérieur

Le design de la nouvelle Citroën C3 est peut-être moins frivole que celui des générations précédentes. La carrosserie est légèrement bloquée et plus franche, et tend aussi plus vers une carrosserie de SUV grâce à la hauteur supplémentaire, même si Citroën a aussi récemment proposé un vrai SUV dans le segment avec la nouvelle C3 Aircross. La C3 reprend quelques détails de l'innovant concept-car Citroën Oli. Des accents colorés (sur la version Max) ajoutent ensuite une touche de frivolité supplémentaire.

Intérieur

À l'intérieur, le design est resté plutôt sobre et basique, sans pour autant être lugubre. Le combiné d'instruments a été remplacé par un tableau de bord numérique placé en hauteur et projeté dans votre champ de vision. La C3 Max est équipée d'un écran central sur lequel vous pouvez faire fonctionner Android Auto ou Apple CarPlay. Là encore, la marque veut créer un confort typiquement Citroën avec des Sièges Citroën Advanced Comfort avec mousse supplémentaire (en plus de la suspension Citroën Advanced Comfort). Pour le reste, l'ensemble est soigné, avec des matériaux basiques mais bien entretenus.

Sécurité

Compte tenu de la nouvelle législation européenne sur la présence obligatoire d'une série de technologies de sécurité, la Citroën C3 est aussi gâtée que n'importe quel autre nouveau modèle dans ce domaine. Ces technologies comprennent le régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse, les capteurs/caméras de recul, l'aide au démarrage en côte, le freinage d'urgence actif, l'assistant de trajectoire, le capteur de vigilance et la reconnaissance des panneaux de signalisation de série. Cependant, une note de sécurité indépendante par Euro NCAP n'est pas encore là.

Alternatives

Bien que le segment B se soit quelque peu réduit ces dernières années, il existe encore aujourd'hui un certain nombre d'alternatives abordables (moins de 20 000 €) à la C3 à moteur à combustion. Pensez à la Dacia Sandero, la Mazda 2, la Renault Clio, la Suzuki Swift ou la Toyota Aygo X (bien qu'elle soit plus petite).

Le ë-C3 électrique a beaucoup moins de concurrence car, à part la Dacia Spring plus petite et moins chère, c'est le seul modèle 100 % électrique avec des performances acceptables et une autonomie praticable en dessous de 25 000 €. Elle devrait toutefois être bientôt rejointe par la Renault 5 dans une version moins chère qui sera lancée à partir de 2025, et peut-être par la nouvelle Fiat Grande Panda électrique.

FAQ

La nouvelle Citroën C3 est-elle un SUV ?
La carrosserie de la nouvelle Citroën C3 est un peu plus haute et le design est un peu plus en damier, mais pour une version SUV dans ce segment, Citroën pourrait être la C3 Aircross.
Quelle est l’autonomie de la ë-C3 100% électrique ?
La Citroën ë-C3 est équipée d'un pack de batteries d'une capacité nette de 44 kWh. Cela permet au modèle de parcourir jusqu'à 324 km avec une charge complète, selon le cycle WLTP. Cependant, l'autonomie réelle dépend de facteurs tels que le style de conduite, la température extérieure et l'état de la route.

Avis sur le véhicule Citroen C3

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