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Avantages
- Intérieur spacieux
- Multifonctionnel
- Moteurs économiques
Inconvénients
- Pas de boîte de vitesses 6-rapports
- ESP en option
- Version de base sobre
Citroen C3 Picasso Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Citroen C3 Picasso, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Citroen C3 Picasso
Bonnes raisons
Le Citroën C3 Picasso est avant tout une voiture multifonctionnelle avec un intérieur spacieux. Les sièges arrière se rabattent en un clin d'œil, créant un plancher de chargement plat.
Ceux qui aiment être assis un peu plus haut trouveront la position assise idéale dans le C3 Picasso. Les portes avant à large ouverture facilitent également l'accès.
Grâce à ses dimensions claires, le conducteur n'a aucun mal à évaluer les angles de la carrosserie. Il en va de même pour l'arrière, où la lunette arrière montre exactement où se trouve la limite de la voiture.
La C3 a bénéficié de la palette de moteurs retravaillés que PSA avait en rayon. Ces derniers ont surtout excellé en matière de consommation de carburant et, surtout avec le modeste diesel, vous pouvez facilement couvrir 1 200 kilomètres en une seule fois.
Données importantes
Moteurs
Le C3 Picasso a été construit sur un châssis entièrement retravaillé à partir de la Peugeot 207, et on le remarque dans une certaine mesure dans les moteurs.
PSA n'a fourni que deux moteurs au cours de ses deux dernières années de production : un moteur à essence et un moteur diesel. Le moteur diesel (Blue HDi) était un 4-cylindres de 1,6 litre développant 98 ch, qui répondait à la norme Euro 6 avec ses émissions de CO2 de 100 gr/km et consommait à peine 3,8 l/100 km en moyenne. Il était monté transversalement à l'avant. L'essence PureTech, de 1,2 litre et 110 ch, consommait 5 l/100 km.
Dimensions
Le PureTech essence pesait 1 205 kg et le diesel 35 kg de plus. La voiture était autorisée à charger un maximum de 555 kilogrammes, dont 60 kilogrammes sur le toit. Elle mesurait 4,1 mètres de long, 1,77 mètres de large et 1,67 mètres de haut, avec un empattement de 2,54 mètres. Le réservoir pouvait contenir 50 litres de carburant, et le coffre pouvait contenir 385 litres de bagages extensibles à près de 1 600 litres. Le diesel était autorisé à tracter 900 kilogrammes de poids, l'essence 600 kilogrammes.
Variantes
Outre le choix entre les moteurs, Citroën offrait également le luxe d'opter pour une boîte de vitesses robotisée EGS. Celle-ci dispose de six vitesses automatisées. Dans ses premières années de construction, le C3 Picasso avait des variantes de versions comme Attraction, Tendance et Exclusive, ces dernières années il a été divisé en Tendance, Collection, Feel Edition et Exclusive. Au cours des premières années, la version de base n'était que faiblement équipée, mais cela s'est quelque peu amélioré par la suite.
Prix
Au cours de sa dernière année, un C3 Picasso (Feel Edition) peu équipé et doté d'un moteur diesel a été vendu à un nouveau propriétaire pour environ 21 000 €. Cela ne laisse pas beaucoup de traces en 2022. Pour un Picasso ayant moins de 100 000 km au compteur, vous paierez entre 5 000 et 7 000 € aujourd'hui. Jetez un coup d'œil à l'offre de produits d'occasion et vous trouverez un large choix.
Design
Extérieur
De l'extérieur, le Citroën C3 Picasso n'a rien à voir avec la C3 normal, si ce n'est le Double Chevron. La silhouette donne une impression cubiste, comme si la forme globale avait été déterminée par un enfant. Le double chevron a changé de look après le lifting et s'est étendu sur tout le nez. Les grands phares, cependant, ont toujours fait partie du look. L'éclairage supplémentaire est arrivé avec les facelifts dans un boîtier en aluminium, les bandes sur les flancs sont devenues chromées et les feux de jour juste au-dessus du pare-chocs. A l'arrière, tout est resté plus ou moins en l'état, avec un hayon parfaitement droit. Vous deviez vous garer assez loin du mur dans le parking pour pouvoir mettre vos courses dans le coffre à l'arrière car le couvercle avait besoin de son espace.
Intérieur
La haute console centrale s'arrête brusquement devant le levier de vitesses et accueille les éléments de commande de la radio et du chauffage. Citroën n'a pas fait ses emplettes chez le fournisseur de matériaux le plus exclusif, alors comptez sur des plastiques partout. Avant tout, tout devait être pratique et avoir de nombreuses utilisations, et c'est le cas. Le Picasso impressionne particulièrement par son plancher de chargement plat lorsque les sièges arrière sont rabattus. Si vous le laissez en position verticale, quatre personnes peuvent s'asseoir très confortablement.
Sécurité
Selon Citroën, le conducteur du Picasso ne se soucie apparemment pas vraiment de la sécurité active. Même un contrôle de stabilité devait être payé en plus, alors que l'ABS suffisait. De nombreux airbags ont été installés, à l'exception de l'airbag genoux du conducteur. Euro Ncap a récompensé le Picasso avec 4 étoiles en 2009, un rapport considéré comme tout juste suffisant à l'époque.
Alternatives
Quiconque cherche aujourd'hui une nouvelle alternative au C3 Picasso se retrouvera automatiquement avec un petit SUV. En effet, le mini-mpv est complètement passé de mode. A l'époque du C3 Picasso, cependant, ils étaient en avance les uns sur les autres : il y avait la Ford Fusion, Opel Meriva, Renault Modus, Nissan Note, Hyundai iX20 et même la Audi A2.