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Avantages
- Un design sympa
- Poids contenul
- Voiture économique
Inconvénients
- Ergonomie
- Moins originale depuis le lifting
- Equipement
Intéressé par l'Citroën C4 Cactus
Bonnes raisons
La Citroën C4 Cactus est plaisant à regarder, surtout dans les couleurs vives qui étaient disponibles, ou en version bicolore.
Le Cactus a été la première Citroën à recevoir les Airbumps, des coussins d'air sur les flancs en plastique qui pouvaient absorber des chocs mineurs, comme un coup de portière dans un parking.
Grâce à une construction très légère, due en partie à certains choix de conception minimaliste à bord, le poids du C4 Cactus a été maintenu à un peu moins d'une tonne, ce qui le rend également extrêmement économique.
Malgré ce faible poids, il y avait beaucoup d'espace à bord, avec même une banquette avant si vous optiez pour la version automatique préfacelift !
Tous les détails importants de la Citroën C4 Cactus
Moteurs
En raison de son faible poids, la Citroën C4 Cactus n'avait pas non plus besoin de beaucoup de puissance pour suivre le trafic. La palette de moteurs était donc limitée aux petits blocs les plus économiques de la gamme PSA. Avant le lifting, en essence, vous n'aviez que le 1.2 PureTech trois cylindres avec ou sans turbo, avec des puissances de 75 à 110 ch et une consommation normalisée de 4,3 à 5,1 l/100 km - bien que ce soit toujours selon le cycle NEDC très optimiste.
En diesel, vous n'aviez que le 1.6 BlueHDi quatre cylindres de 92 ou 99 ch, qui présentait des consommations encore plus basses : de 3,1 à 3,6 litres/100 km ! Le moteur diesel le plus économique avait même des émissions de CO2 de seulement 82 g/km. Une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports était proposée de série. En option, vous pouviez choisir une boîte robotisée EGS à six rapports, qui était loin d’être parfaite, mais vous offrait une banquette au lieu de deux sièges avant séparés.
Après le facelift, la palette de moteurs a été mise à jour avec un 1.2 PureTech de 82 à 130 ch, et un 1.5 BlueHDi de 102 ou 120 ch. La voiture était également équipée d'une nouvelle boîte automatique EAT6 à six vitesses, qui remplaçait l'ancienne boîte robotisée, mais qui éliminait également l'option de la banquette avant. Le moteur diesel a également reçu pour la première fois une boîte manuelle à six vitesses.
Dimensions
La Citroën C4 Cactus repose sur la même plateforme que la C3, plus petite. Elle mesure 4,16 mètres de long, 1,73 mètre de large et 1,49 mètre de haut. À bord, il y a de la place pour cinq personnes. Le coffre offre une contenance de 348 à 1 170 litres, mais les sièges arrière ne se rabattent qu'en une seule pièce pour gagner du poids (et réduire les coûts), ce qui nuit à sa modularité.
Outre son design, la particularité de la C4 Cactus est son faible poids : de 965 kilos pour les versions essence les plus légères à environ 1 050 kilos pour les turbo diesel. La consommation est donc faible et, grâce au réservoir de 50 litres, l'autonomie est impressionnante dans cette catégorie. L'inconvénient de ce faible poids est que vous pouvez remorquer un maximum de 950 kilos avec le C4 Cactus.
Versions
La version d'entrée de gamme de la Citroën C4 Cactus s'appelait Live et avait un prix de base attractif, mais manquait également de beaucoup d'équipements. Un cran au-dessus, il y avait le Feel, et encore au-dessus, la Shine. La plupart des options étaient regroupées en packs, mais il existait également des options de personnalisation étendues en termes d'habillage extérieur et même intérieur.
Prix du neuf et de l'occasion
La Citroën C4 Cactus n'est plus produite depuis 2020, mais même après son lifting (qui l'a rendu 1 300 à 1 500 € plus chère), elle était encore disponible pour un prix d'entrée de gamme de moins de 20 000 €. Mais vous disposiez alors d'une version de base dépouillée. Pour une version plus correctement équipée, on frôlait les 25 000 euros.
L'offre d'occasion commence à 6 500 euros pour les exemplaires les moins chers. Mais le reste de la gamme débute à 9 000 euros. Vous trouverez des versions essence et diesel. Les modèles avec un moteur diesel ont tendance à être légèrement mieux équipés. La version facelift du Cactus est disponible à partir de 12 000 euros environ.
Points forts du design et intérieur
La Citroën C4 Cactus fait partie de ces voitures qui sont non seulement intelligemment conçues, mais qui se distinguent également par un look agréable. Le surnom de "brique Lego " vient des Airbumps sur les flancs, qui lui donnent un peu l'allure d'une voiture-jouet. Il y a de grandes différences entre le modèle pré-facelift, qui ressemblait davantage à un crossover compact, et le modèle postfacelift, qui avait une allure plus conventionnelle avec des coussins gonflables plus petits, des blocs optiques plus grands et une allure plus proche de celle d'une voiture compacte de taille moyenne - cette version a dû temporairement remplacer la classique C4.
Des fauteuils et des tissus amusants
À bord, vous aviez le choix entre 5 combinaisons de couleurs différentes et, surtout, des sièges très confortables, qui offraient certes peu de maintien latéral mais prenaient soin de vos fesses. Le Cactus avait également la particularité d'avoir une "banquette avant" : les sièges avant se rejoignaient (uniquement sur les versions à boîte auto, grâce au petit pommeau de levier de boîte, peu encombrant). Malheureusement, cette banquette avant ne permettait pas d'avoir trois vrais sièges à l'avant, comme dans les anciens Fiat Multipla ou Honda HR-V. Avec une boîte de vitesses manuelle, vous n'aviez que deux places. Après le facelift, l’option banquette a disparu à cause d’un levier de boîte automatique différent. Le Cactus déçoit par contre par ses indicateurs numériques minimalistes (il n'y a pas de compte-tours) et sa banquette arrière rabattable d'une seule pièce pour gagner du poids, bien que ce dernier défaut ait également été corrigé avec le facelift.
Aide à la conduite et sécurité
Le Citroën C4 Cactus a été testé par Euro NCAP en 2014 et avait alors obtenu 4 étoiles, avec de bons scores pour la protection des occupants et des piétons, mais un score légèrement inférieur pour sa gamme de systèmes de sécurité. Le lifting a apporté une grande amélioration dans ce domaine, avec l'assistance au freinage d'urgence, l'assistance au maintien de la trajectoire, la surveillance des angles morts, etc.
Alternatives
Le Citroën C4 Cactus est assez unique dans son approche, se situant entre les berlines compactes comme les VW Golf, Opel Astra et Ford Focus, et les crossovers comme les Peugeot 2008, Dacia Duster ou la Ford Puma. Il était également moins cher à l'état neuf que tous ces rivaux.