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Citroën C5 X

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Avantages

  • Confortable
  • Prix de base attractif
  • Beaucoup d'espace intérieur

Inconvénients

  • Le design ne convient pas à tout le monde
  • Valeur ajoutée du 1.6 PureTech
  • Autonomie limitée PHEV

Citroen C5 X Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Citroen C5 X, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La Citroën XM moderne

Citroën fait une nouvelle tentative en mettant sur le marché une grande berline, après le succès décevant des C5 et C6. Cette fois-ci, cependant, les Français adoptent une approche différente : elle présente un dessin aussi original que la C6, mais offre les qualités pratiques et le confort de la C5. Parviendra-t-elle à séduire suffisamment de clients cette fois-ci ?

Intéressé par l'Citroën C5 X

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Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Tout d'abord, le Citroën C5 X peut compter sur un très bon espace intérieur, son gabarit légèrement plus haut facilitant également l'accès à bord. Le coffre de 545 litres est également spacieux.

  • À bord, vous êtes assis confortablement et êtes entouré d'une finition de haute qualité, avec heureusement encore des boutons physiques sur le volant et la console centrale pour des choses comme la climatisation.

  • Le comportement de la Citroën C5 X est, comme on peut l'attendre de Citroën, confortable, avec un excellent amortissement et également un bon contrôle de la caisse. Le PHEV dispose également d'amortisseurs adaptatifs.

  • Le prix d'entrée de gamme de la Citroën C5 X est de 33 586 €, ce qui est un très bon prix pour une voiture de cette taille. En revanche, la version essence, plus puissante, et l'hybride rechargeable sont plus chères.

  • La Citroën C5 X peut également être commandée en hybride rechargeable, avec une autonomie électrique d'environ 55 km.

Tous les détails importants sur la Citroën C5 X

Moteurs

La Citroën C5 X est disponible avec trois moteurs : un 1.2 PureTech et un 1.6 Puretech à essence, et un Hybrid 225 hybride rechargeable.

Le 1.2 PureTech est un 3-cylindres turbo essence de 130 ch, associé de série à une transmission automatique à 8 rapports. Malgré sa puissance limitée, le petit moteur fournit suffisamment de puissance pour suivre le trafic, avec un sprint de 0 à 100km/h en 11,3 secondes et une vitesse maximale de 210km/h. Sa consommation standard est de 6,0 l/100 km et ses émissions de CO2 de 136 g/km (WLTP).

La version supérieure est le 1.6 PureTech, un 4-cylindres de 180 ch qui peut passer de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h. La consommation standard de ce moteur est de 6,5 l/100 km, avec des émissions de CO2 de 147 g/km (WLTP). Là encore, la boîte automatique à 8 vitesses est de série, mais le prix est beaucoup plus élevé car il faut opter pour un niveau de finition plus cher.

Enfin, il y a l'Hybrid 225, qui utilise le même moteur à essence 1.6 PureTech, mais avec l'aide d'un moteur électrique de 110 ch, pour une puissance totale de 225 ch. Cette version n'est guère plus rapide que le 1.6 PureTech (7,9 s 0-100 km/h, 233 km/h), mais elle peut se targuer d'émissions de CO2 de 29 g/km (WLTP), ce qui la rend fiscalement intéressante jusqu'en 2026. L'autonomie électrique est d'environ 55 km grâce à la batterie de 12,4 kWh, ce qui est plutôt modéré de nos jours.

Dimensions

La Citroën C5 X mesure 4,81 mètres de long, 1,87 mètres de large et 1,51 mètres de haut, ce qui en fait le plus grand modèle de la gamme Citroën - sans compter le SpaceTourer. Avec un volume de 545 à 1 640 litres, le coffre est également assez grand, tout comme l'espace intérieur. Le poids reste toutefois contenu : environ 1,4 tonne pour les versions essence et 1,7 tonne pour l'hybride rechargeable, qui, au passage, perd aussi un peu de volume de coffre : 485 à 1 580 litres. Le poids maximal de remorquage varie de 1 050 à 1 600 kilos, selon la motorisation.

Versions

La Citroën C5 X est proposée en Belgique en quatre niveaux d’équipement : Live, Feel, Shine et Shine Pack. L'équipement de base Live comprend des phares à LED, des capteurs de stationnement arrière, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, une climatisation automatique bizone, un système d'infodivertissement de 10 pouces et des jantes en alliage de 17 pouces.

La C5 X Feel reçoit des vitres arrière assombries, des feux de brouillard avant à LED, une assistance aux feux de route, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique, des capteurs de stationnement avant et arrière avec caméra de recul et des jantes en alliage de 19 pouces. L'hybride rechargeable bénéficie également d'un amortissement adaptatif.

La C5 X Shine dispose d'un affichage tête haute, du Pack Sécurité 2.0 avec l'aide à la conduite sur autoroute et d'un écran d'infodivertissement plus grand de 12 pouces. Enfin, il y a le C5 X Shine Pack avec une caméra à 360°, un hayon électrique et le volant chauffant. Cette dernière finition n'existe que pour l'hybride rechargeable.

Prix neuf et d'occasion

La Citroën C5 X est proposée en Belgique à partir de 33 586 € en version Live avec le moteur essence 1.2 PureTech. La version hybride rechargeable Hybrid 225 n'est proposée qu'à partir du niveau de finition Feel et coûte au moins 44 699 €.

La Citroën C5 X n'étant commercialisée que depuis 2022, à l'heure où nous écrivons ces lignes (octobre 2022), l'offre d'occasion se compose principalement de modèles de stock ou de voitures de démonstration. Les prix commencent à 32 690 € pour une 1.2 PureTech 130 en finition Feel.

Points forts du design et intérieur

La Citroën C5 X cherche à capter l'attention de ses clients potentiels grâce à un design frappant, qui se situe quelque peu entre une berline à quatre portes et un SUV. Elle est également tournée vers le passé, avec le retour d'éléments des XM, CX et GS. Malgré sa forme allongée, il s'agit bien d'une 5-portes avec un grand hayon. La base technique est constituée par la plateforme EMP2, que l'on retrouve également sur la DS 4 et la Peugeot 308.

Espace et confort

À bord, la Citroën C5 X peut compter sur un nombreux espace intérieur et une finition de qualité, où, contrairement aux tendances, il n'y a pas de recours excessif aux écrans et boutons tactiles. Vous trouverez donc toujours de vrais boutons au volant et sur la console centrale.

###Meilleur infodivertissement

Le système d’infodivertissement est le même que celui de la Peugeot 308 et d'autres modèles récents de Stellantis, avec des améliorations par rapport à l'ancien système, mais toujours pas la meilleure convivialité. En option, la C5 X reçoit des sièges en cuir (deux tons) avec fonction de massage.

Aide à la conduite et sécurité

La Citroën C5 X a reçu 4 étoiles d'Euro NCAP en 2022, obtenant de bonnes notes pour la protection des occupants, mais l'aide au freinage d'urgence ne détectait parfois pas les autres véhicules. Certains des systèmes de sécurité sont également cachés derrière le niveau de finition le plus cher.

Alternatives

La Citroën C5 X se lance dans un segment qui se rétrécit, puisque les berlines Ford Mondeo, Opel Insignia et Volkswagen Passat, entre autres, ne sont plus disponibles (bientôt). Cependant, il reste la Skoda Superb, qui offre un espace intérieur encore plus grand, mais qui est aussi beaucoup plus chère que la C5 X. La Passat reste présente en break, l'Arteon est la seule berline 4-portes que VW propose encore. La Mazda6 est également encore en vente pendant un certain temps, et Toyota a toujours la Camry dans sa gamme.

FAQ

La Citroën C5 X hybride est-elle fiscalement avantageuse ?
Oui, grâce à ses faibles émissions de CO2 de 29 g/km, la Citroën C5 X Hybrid 225 bénéficie encore d'un avantage fiscal jusqu'en 2026.
Quelle est la différence entre la Citroën C5 X et la C5 Aircross ?
La Citroën C5 X est une berline spacieuse qui rivalise avec la Skoda Superb et la Volkswagen Passat, entre autres. Le Citroën C5 Aircross est un SUV de taille moyenne qui se situe dans le segment du Hyundai Tucson, entre autres.