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Avantages
- Technologie progressive
- Pour beaucoup, la plus belle voiture jamais construite
- Confort de conduite incroyable
Inconvénients
- Ingénierie complexe... avec une fiabilité douteuse
- Dimensions
- Comportement excentrique
Citroen DS Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Citroen DS, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Citroën DS
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
La Citroën DS a montré un confort de conduite inédit. Ce n'est pas un hasard si le Français a été surnommé « le tapis volant ».
Des innovations techniques surprenantes ont fait leur acte de présence à travers la Citroën DS. Des phares rotatifs à la suspensions oléopneumatique à nivellement automatiquement.
Contrairement à la plupart des autres voitures sur la route, la Citroën DS est équipée de série de freins à disque aux quatre coins.
La Citroën DS offre des sièges confortables pour plusieurs occupants.
Informations importantes concernant la Citroën DS
Moteurs
Il était initialement prévu d'équiper la DS d'un moteur six cylindres boxer. Lorsque ce système n'a pas répondu aux attentes, il a été décidé, à la fin du processus de développement, de revenir à un bloc évolué **4-cyliondres en ligne comme celui de la Traction Avant. Ainsi, malgré le statut de révolutionnaire de la DS, son bloc n'était qu'une évolution, qui allait servir jusque dans les années 1980 dans les modèles HY et CX.
La culasse en aluminium à flux transversal du bloc recevait des chambres de combustion hémisphériques qui, combinées à l'angle des soupapes (60°), assuraient un meilleur remplissage des cylindres et donc une meilleure combustion. En outre, la DS est connue pour son système hydraulique qui, outre la suspension, prenait également en charge les freins et la direction assistée, l'embrayage et la boîte de vitesses (dans la DI, ceux-ci restaient mécaniques). Cela a donné une expérience de conduite très distincte. La DS disposait d'un levier de vitesses sur le volant qui transmettait semi-automatiquement ses ordres à la boîte de vitesses à quatre rapports. L'embrayage pouvant être activé ou non par le régime du moteur, conduire le tapis volant demandait une certaine habileté pour le faire sans choc. Par la suite, la DS serait également proposé avec une boîte manuelle à 5 vitesses (en option) ou une boîte automatique Borg Wagner à 3 vitesses.
En raison de l'immense succès de la DS au lancement (les 12 000 commandes ont peut-être été légèrement exagérées par le département marketing) et de l'appareil logistique à peine préparé du groupe, il a été décidé de vendre l'ID en premier. Cela a été pénalisant en termes de complexité, mais a constitué un point d’accès plus bas pour les clients soucieux du budget. Les types de DS suivants sortiraient chronologiquement : DS 19, DS 20, DS 21, DS 21, DS 23 et DS 23ie. Ici, le chiffre indique la cylindrée par 100 cm³, et l'ajout "ie" indique l'ajout de l'injection Bosch (D-Jetronic), qui a toujours fonctionné parallèlement à la version à carburateur. Les ID sont parallèles : ID 19, ID 20, D Spécial, D Super (ID20 de luxe) et D Super 5 (ID21 avec boîte de vitesses à 5 rapports).
Dimensions
En termes de dimensions, la DS capte également l'imagination dans plusieurs dimensions.
Non seulement la berline mesure 4 838 mm (avant septembre 1967) et 4 874 mm (après), mais elle présente également des voies différentes entre les essieux avant et arrière (200 mm de différence) et un empattement de pas moins de 3 125 mm. En raison de la faible hauteur de la carrosserie (1 470 mm) et du nez pointu, la voiture est également surnommée le fer à repasser. La combinaison de toutes ces dimensions et l'utilisation intelligente des matériaux ont permis d'obtenir une tenue de route plus qu'exceptionnelle. La suspension a aplani tout ce qui pouvait se trouver sur la route.
Variantes
Au cours des 20 ans de carrière du segment D de Citroën (1955-1975), les évolutions ont été nombreuses. En outre, la DS était construite sur un cadre de plate-forme (et non sur une coque autoportante comme la Traction Avant), de sorte que les carrossiers (et les bricoleurs) pouvaient facilement y apporter des modifications. Cela a créé de très nombreuses variantes, qu'il serait trop long ici de décrire toutes. C'est Chapron, comme carrossier maison, qui a sorti de sa manche les plus belles variantes.
Essentiellement, la DS/ID a été construite en version berline, familiale (break) et commerciale. Selon la version, des sièges supplémentaires ont été ajoutés à l'arrière et leur position a été modifiée. Outre ces carrosseries, Chapron et d'autres carrossiers n'ont pas construit de Speciales (y compris des cabriolets, des ambulances, etc.).
En outre, la DS a subi deux facelifts. Le léger en 63 avec un nez légèrement modifié et le lourd en 68 avec les doubles phares derrière une vitre.
Prix
Vous pouvez vous procurer un modèle roulantde seconde main pour environ 10 000 €, mais une DS parfaite vous coûtera bientôt plus de 35 000 à 50 000 €. Les Citroën SM et Chaprons, qui vous coûteront plus de six chiffres, sont des exceptions.
Design
La DS a été conçue par un groupe de designers libres d'esprit, sélectionnés davantage pour leur inventivité que pour leur niveau d'éducation. Ce qui les a unis, c'est la volonté de montrer ce qu'ils avaient à offrir. Guidée par le freak de l'innovation et ingénieur aéronautique André Lefèbvre (qui a conçu des voitures de course chez Voisin) et avec la bourse profonde de l'actionnaire Michelin, cette prouesse de dessin a donc été présentée lors de la présentation sur un piédestal comme s'il s'agissait d'un ovni. C'était et c'est toujours une voiture unique, mais il a fallu des années pour que les soutiens logistiques de Citroën (garagistes, concessionnaires et mécaniciens) s'approprient correctement la DS.
Extérieur
Les clignotants qui ont été intégrés au toit et qui soulignent la ligne fluide de la DS constituent un détail merveilleux. Le choix des matériaux sur cette voiture est également remarquable ; le toit est constitué d'un plastique renforcé de fibre de verre et le capot, les pare-chocs et les cadres de porte sont en aluminium ou en acier inoxydable. Les pièces non structurelles telles que le capot, les ailes, les portes et le toit étaient boulonnées à la plateforme.
Intérieur
L'intérieur était également novateur ; le tableau de bord atypique en vinyle, le volant à rayon unique, le compteur de vitesse avec distance de freinage et les housses de siège ont contribué à jeter les bases de la tradition onctueuse des intérieurs de voitures françaises.
Alternatives
Le fait que Citroën ait depuis fait de DS une marque distincte témoigne de son caractère unique. Sa conception controversée s'est également traduite par des chiffres de production élevés avec des coûts de production élevés et donc des marges plus faibles. Ce succès commercial modéré signifiait également que tous les constructeurs ne voulaient pas vendre à tout prix ce type de voiture légendaire.