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Avantages
- Plaisir et confort de conduite
- Look original et possibilités de personnalisation
- Équipement pour sa catégorie
Inconvénients
- Banquette arrière exigue
- Moteurs de base fades
- Insonorisation cabriolet
Citroen DS3 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Citroen DS3, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'(Citroën) DS3
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Malgré le fait que la DS 3 soit basée sur la Citroën C3, le modèle avait un look très distinctif et était également capable de se distinguer de sa sœur moins chère en termes de comportement, de style et de confort.
En effet, la DS 3 était tout simplement une voiture agréable à conduire, avec un bon équilibre entre dynamisme et confort. En particulier avec les moteurs turbo essence les plus puissants, comme ceux de la DS 3 Racing, vous pourrez vous amuser comme des fous au volant.
Avec son prix légèrement plus élevé à l'achat, la DS 3 pourrait bien compenser par un niveau de finition plus complet que celui de ses concurrents. En termes d'options de personnalisation, la petite DS était également un bon choix.
La DS 3 était également disponible en version Cabrio, mais elle ne comportait qu'un toit ouvrant en tissu similaire à celui de la Fiat 500C.
Toutes les données importantes concernant la (Citroën) DS 3
Moteurs
La gamme de moteurs de la DS 3 était assez étendue, vous aviez à la fois des moteurs de base fades et des moteurs turbo percutants. À son lancement, la Citroën DS3 était disponible avec un 1.4 VTi de 95 ch, un 1.6 VTi de 120 ch et, un peu plus tard, avec un 1.6 THP de 207 ch, qui a connu une vie sous le nom de DS3 Racing et a reçu une livrée noir-orange.
En ce qui concerne le diesel, la gamme de moteurs se composait initialement du 1.6 HDi de 90 ou 110 ch. Un peu plus tard, un e-HDi d'à peine 90 ch est également arrivé.
Plus tard, la gamme de moteurs a été complétée par un nouveau moteur d'entrée de gamme, le 1.2 VTi 3-cylindres de 82 ch, et d'autres moteurs turbo : les 1.2 PureTech 110 et 130 qui ont remplacé le 1.6 atmosphérique, le 1.6 THP 155 et le 1.6 THP 210 comme moteur de pointe. En diesel, il y avait aussi un 1.6 BlueHDi de 120 ch.
Dimensions
La (Citroën) DS 3 mesure 3,96 mètres de long, 1,72 mètres de large et 1,46 mètres de haut. Elle a toujours 3 portes et 5 sièges, bien que la banquette arrière soit assez difficile d'accès et que la place centrale ne soit pas très utilisable non plus. Le coffre a une capacité de 285 à 980 litres. Le poids de la DS 3 oscille entre 950 et 1 150 kilos. Vous pouvez également installer une attache remorque sur la DS 3 tractant un maximum de 1 150 kilos.
Versions
La DS 3 (Citroën) était extrêmement personnalisable et disposait également de nombreuses editions spéciales, mais la gamme de base ressemblait à peu près à ceci : Chic, Business, So Chic, Performance Line et Performance pour les versions équipées du turbo essence de 208 ch. Avant le facelift et le changement de nom, cette version rapide s'appelait « Racing » et était également commercialisée en série limitée sous forme de cabriolet.
Prix neuf et d'occasion
Grâce à la popularité du modèle, l'offre d'occasion de la DS 3 (Citroën) est relativement importante. On peut trouver les modèles les moins chers à partir de 4 000 €, mais ils présentent un kilométrage très élevé et/ou des défauts techniques. À partir d'environ 6 000 €, vous trouverez des spécimens plus frais avec un moteur de base et un peu moins d'options. Les voitures mieux équipées, avec un moteur à essence, qui peuvent donc rouler un peu plus longtemps à l'intérieur de la LEZ, se trouvent à partir de 8 000-9 000 €. Pour encore un peu plus d'argent, vous avez une version facelift.
Points forts du design et intérieur
Visuellement, la Citroën DS 3 ne ressemblait guère à la Citroën C3 sur laquelle elle était basée, seuls les phares faisaient référence au modèle de base. Elle a reçu une carrosserie distincte, avec l'aileron de requin distinctif sur le montant B et toujours 3-portes. De nombreuses personnalisations ont été possibles grâce aux variants packs d'autocollants et au toit contrasté. Quant à la DS3 Racing, elle est reconnaissable à sa livrée noire et orange. En 2016 est arrivée la version faceliftée qui n’était alors plus une Citroën. Celle-ci a reçu un nouveau nez avec plus de chrome et des feux arrière très légèrement modifiés.
Voiture de ville de luxe
Il y avait également une grande différence avec la Citroën C3 à bord, avec beaucoup plus de luxe et de nombreuses options de personnalisation : le tableau de bord pouvait être peint dans la même couleur que la carrosserie. Tous les matériaux n'étaient pas de la même qualité, et l'espace et la visibilité panoramique n'étaient pas excellents, mais ils étaient meilleurs que dans la principale concurrente, la Mini, et vous pouviez également compter sur beaucoup plus de confort dans la DS 3. Le facelift a un peu nettoyé la mer de boutons sur la console centrale et a également apporté de nouveaux matériaux, mais le design de base du tableau de bord n'a pas été touché. Dans la Cabrio, les bruits aérodynamiques étaient plus importants.
Aides à la conduite et sécurité
En 2009, la Citroën DS3 a reçu le maximum de 5 étoiles d'Euro NCAP. En 2017, il n'en restait plus que 3, en raison de tests plus stricts. Par conséquent, la citadine de luxe française ne disposait pas des derniers systèmes de sécurité à bord.
Alternatives
Les principaux concurrents de la (Citroën) DS 3 étaient la Mini, l'Alfa Romeo MiTo et l'Audi A1. Par rapport à ses rivales, la DS 3 pourrait offrir un meilleur confort et aussi un peu plus d'espace intérieur que dans la Mini ou la MiTo, bien que la banquette arrière soit difficile à atteindre dans la DS 3. La Fiat 500 est un peu plus petite que la DS 3, mais elle entre aussi dans le rang des citadines branchées.