Avantages
- Compacte luxueuse
- Finition de qualité
- Esthetique prononcée
Inconvénients
- Boîte automatique lente
- Prix PHEV
- Peu d’astuces pratiques
Intéressé par l'DS 4
Bonnes raisons
La compacte de luxe se révèle être maître dans l'art de trouver un compromis entre confort et dynamique de conduite. Il n'a pas de luxe ostentatoire à bord mais la DS 4 sait charmer ses occupants.
Bien sûr, la finition y contribue ; tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, la DS 4 est bien finie et DS Automobiles porte une attention particulière aux matériaux utilisés.
Dans l'air du temps, la DS 4 fait un usage intensif des feux de jour à LED placés verticalement dans le pare-chocs avant.
La gamme de motorisation est complète et comprend même une variante hybride rechargeable.
Tous les détails importants sur la DS 9
Moteurs
Pour la DS 4, les Français proposent 3 versions de moteur. Le premier est le familier 3-cylindres 1.2 PureTech. Il développe 130 ch et 230 Nm, l'autre est un 1.6 PureTech et développe 180 ch et 250 Nm. La consommation est de 5,1 l/100 km pour la première version à essence, tandis que l'autre consomme 5,4 l/100 km (WLTP).
La troisième motorisation est l'E-Tense 225, qui, comme on peut s'y attendre, développe 225 ch. Il associe le 1.6 PureTech et ses 180 ch à un moteur électrique pour atteindre les 225 ch mentionnés précédemment. Il gagne également un couple de 360 Nm dans le processus. La consommation moyenne s'élève ainsi à 1,4 l/100 km. Les émissions de CO2 sont alors de 32 g/km (WLTP). La batterie a une capacité de 12,2 kWh, ce qui permet de la recharger en une heure sur la prise de 11 kW. L’autonomie théorique est de 55 km (WLTP).
Les versions E-Tense PHEV et essence sont toutes deux équipées d'une boîte de vitesses automatique de série.
Dimensions
Comme il se doit pour une bonne compacte, la DS 4 mesure 4,40 mètres de long et 1,47 mètres de haut. La DS 4 mesure également 1,87 mètre de large.
En termes d'espace de chargement, la DS 4 n'est pas un petite, avec un volume de coffre d'une capacité de 430 litres. Banquette rabattue, ce volume de bagages peut être porté à 1 240 litres, ce qui n'est pas énorme. Le E-Tense perd 40 litres d'espace de coffre en raison de la présence de la batterie sous le plancher de chargement.
Versions
Pas moins de neuf versions d'équipement sont disponibles pour la DS 4. Des noms prononcés comme "Bastille", "Trocadero", "Rivoli" et "Opera" sont complétés par les lignes Performance Line et Performance Line+. Sur les modèles " Trocadero ", " Rivoli " et " Opera ", il existe également une version " Cross ", dont l'apparence est améliorée mais qui n'est pas dotée de capacités tout-terrain. Chaque version est disponible en version essence ou PHEV.
Prix du neuf et de l'occasion
La DS 4 affiche des prix catalogue d’au moins 32 800 €. Pour ce prix, il s’agit d’une DS 4 Bastille avec le 1.2 PureTech de 130 ch. La DS 4 E-Tense Bastille est l'hybride rechargeable la moins chère, avec un prix de 42 550 €. Les versions Cross coûtent 750 € de plus chacune. Vous pouvez aller encore plus loin, car la DS 4 E-Tense Cross Opera s’affiche à 56 600 €. Avec cette somme, vous avez entre les mains la version supérieure, bien que même ici, certaines options et accessoires soient possibles.
Comme la seconde génération de DS 4 n'est pas sur le marché depuis très longtemps, les prix d'occasion sont encore élevés. Vous pouvez en trouver à partir de 38 000 €, bien qu'il s'agisse de spécimens du début de l'année 2022, lorsque la voiture était seulement lancée.
Points forts du design et intérieur
La DS 4 remporte des prix grâce à son design remarquable. Il incite également les passants à se retourner de manière positive en raison de sa garde au sol plus élevée, de son allure expressive et de ses proportions qui semblent bien s'accorder, sans oublier les poignées en retrait.
###Spécifique à DS
À l'intérieur, ce sont les panneaux de porte qui attirent l'attention, avec les boutons conçus séparément pour les commandes des fenêtres.
###Finition luxueuse
Avec l'intérieur Opera, vous disposez également de sièges arrière massants avec chauffage et ventilation, qui rendront vos passagers encore plus heureux, en plus de l'espace pour les jambes et du confort de suspension général déjà très bons. La ligne de caisse ascendante donne une impression d'obscurité à l'arrière. Là encore, le système d'info-divertissement suscite quelques critiques, car il est plus lent à réagir et moins bien structuré que ses concurrents. Heureusement, il prend en charge Apple CarPlay et Android Auto.
Aide à la conduite et sécurité
La DS 4 est équipée de série d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'une assistance au maintien dans la voie, d'une assistance au freinage d'urgence, d'un assistant de stationnement, etc. En outre, un affichage tête haute étendu, la reconnaissance des panneaux de signalisation et la vision nocturne sont disponibles, selon la version. Cependant, Euro NCAP a attribué quatre étoiles à la DS 4, principalement en raison de l'absence d’un système de freinage automatique basé sur un radar et des performances inférieures de certains systèmes de sécurité.
Alternatives
La DS 4 offre une alternative aux allemandes haut de gamme comme l'Audi A3, la BMW Série 1 et la Mercedes Classe A. En même temps, on peut aussi la considérer comme une concurrente de la Volkswagen Golf, et de son côté, elle ose croiser le fer avec la Peugeot 308 et l'Opel Astra.