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Avantages
- Design unique
- Luxe à bord
- Bon équilibre entre dynamique et confort
Inconvénients
- Visibilité
- Fiabilité du moteur à essence THP
- Ergonomie intérieure
Citroen DS5 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Citroen DS5, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'(Citroën) DS5
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Contrairement à la DS 4, un modèle en forme de palourde qui ne parvenait pas à se distinguer suffisamment de la Citroën C4, la DS 5 est bien un modèle unique au look décalé.
En tant que vaisseau amiral de la sous-marque de luxe de Citroën, la DS 5 pouvait compter sur un intérieur haut de gamme, avec des sièges en cuir au motif de montre avec fonction de massage, un affichage tête haute et un système audio Denon.
Ce n'était pas une voiture sportive, mais la DS 5 a trouvé un bon équilibre entre la dynamique de conduite et le confort, notamment grâce à ses moteurs assez puissants. De plus, l'isolation acoustique était excellente.
La DS 5 a également su innover avec une chaîne de traction Hybrid4, un moteur hybride diesel où le moteur électrique entraîne les roues arrière.
Toutes les données importantes concernant la (Citroën) DS 5
Moteurs
À son lancement, la Citroën DS5 n'était équipée que des moteurs essence les plus puissants de l'écurie PSA : un 1.6 THP turbo essence de 156 ou 200 ch. En diesel, vous aviez le choix entre un 1.6 HDi turbodiesel de 110 ch et un 2.0 HDi de 160 ou 180 ch. Un peu plus tard est apparue la Hybrid4, qui associait un moteur diesel 2.0 HDi à un moteur électrique sur l'essieu arrière pour un total de 200 ch et des émissions de CO2 de 85 g/km.
Avec le changement de nom, la DS 5 a également reçu une gamme de moteurs actualisée : désormais, le 2.0 HDi est proposé avec 150 ou 180 ch, tandis que le 1.6 BlueHDi est équipé d'AdBlue et développe 120 ch. Le 1,6 THP développe désormais 165 ou 210 ch. Une transmission manuelle à six vitesses était de série sur la plupart des modèles, tandis qu'une transmission automatique à six vitesses était en option.
En termes de fiabilité, le 2.0 HDi est le meilleur choix, même l'Hybrid4 obtient de bons résultats en termes de fiabilité, mais il possède un pack de batteries coûteux qui doit être remplacé à terme. Les premiers moteurs 1.6 THP de 156 ch sont connus pour développer des problèmes avec leur chaîne, mais les versions plus puissantes et ultérieures souffrent moins.
Dimensions
La (Citroën) DS 5 mesure 4,53 mètres de long, 1,87 mètre de large et 1,50 mètre de haut. L'espace intérieur pour les passagers est bon, l'inconvénient étant un volume de coffre plutôt modéré : 453 à 1 288 litres. Elle pèse environ 1,4 tonne et a un poids maximal de remorquage de 1 500 kilos.
Versions
La gamme Citroën DS se composait des modèles Chic, So Chic, Business et Sport Chic sur les modèles les plus puissants. Après le facelift et le changement de nom, vous aviez la DS 5 comme Chic, Performance Line et la Business Executive. Parmi les options intéressantes, citons le cuir " tressé " des sièges massants, le système audio Denon avec subwoofer dans le coffre et le toit panoramique en deux parties.
Prix neuf et d'occasion
Sur le marché d’occasion, la (Citroën) DS 5 peut être trouvée à partir de 7 500 €, mais il s'agit de spécimens avec un kilométrage exceptionnellement élevé et/ou des défauts mécaniques. Ce n'est qu'à partir d'environ 10 000 € que la gamme devient plus attractive. La plupart des modèles dans notre pays ont un moteur diesel, ce qui signifie qu'ils seront bientôt interdits d'accès aux zones basses émissions (LEZ). Pour une version à essence, il est préférable de chercher aux Pays-Bas.
Points forts du design et intérieur
Contrairement à la DS 4, qui ressemblait trop à la Citroën C4 et devait également faire des compromis pratiques (vitres arrière fixes !), la DS 5 est un modèle totalement unique qui partage sa base technique avec le Peugeot 3008. Elle se situe à mi-chemin entre une berline, un break et un SUV, avec un nez unique qui n'a pas reculé devant l'utilisation fréquente du chrome. L'arrière était plus conservateur, avec les deux (faux) échappements comme détail frappant. En 2015, le modèle a reçu un facelift et a abandonné sa marque Citroën. Le nez a reçu encore plus de chrome et une calandre qui revient dans les autres modèles de la marque. À l'arrière, les différences sont moindres.
Luxe français
À bord, la DS 5 bénéficie de ce que PSA peut offrir de mieux en termes de matériaux et de gadgets de luxe, notamment des sièges massants, un affichage tête haute et une excellente isolation acoustique. L'espace offert est également épais pour les passagers, mais le coffre souffre un peu. Le système d'infodivertissement était initialement commandé par un contrôleur sur la console centrale, mais avec le facelift, un écran tactile a été ajouté et certains boutons ont pu être supprimés. Toutefois, il faut un peu de temps pour s'habituer à l'ergonomie, comme la commande des fenêtres sur la console centrale.
Aides à la conduite et sécurité
La Citroën DS5 a reçu un score de cinq étoiles d'Euro NCAP en 2011, avec un résultat faible pour la protection des piétons. L'offre de sécurité était assez étendue pour l'époque, avec un assistant de trajectoire, un assistant de feux de route et un affichage tête haute. Un moniteur d'angle mort était également en option.
Alternatives
Avec la DS5 de luxe, Citroën voulait concurrencer le haut de gamme (allemand), notamment la BMW Série 3 GT, l'Audi A5 Sportback et la Volvo V60. En revanche, en termes de forme de carrosserie, elle était la seule de sa catégorie.