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Avantages
- Confort de suspension exceptionnel pour son segment
- Design unique et prononcé
- Offre importante d'hybrides rechargeables
Inconvénients
- Manque de dynamique de conduite par rapport à la concurrence
- Ergonomie
- Valeur ajoutée : version "sport" de 360 ch
Citroen DS Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Citroen DS, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'DS 7 (Crossback)
Bonnes raisons
Le DS 7 a un design unique, avec des blocs optiques spéciaux (mobiles !), des feux de jour intégrés de manière transparente à la carrosserie et un intérieur tout aussi spécial.
La technologie est le deuxième mot clé du DS 7, et c'est aussi ce qui le distingue de ses frères techniques Peugeot 3008, Citroën C5 Aircross et Opel Grandland. Ainsi, une expérience numérique à bord, des caractéristiques de confort supplémentaires et des aides à la conduite semi-autonome n'y sont pas étrangers.
Mais le principal pari du DS 7 est le confort, avec une astucieuse suspension active qui place le confort de suspension bien au-dessus du reste de son segment. À bord également, vous êtes assis confortablement, avec des sièges massants.
Depuis le facelift, vous pouvez commander le DS 7 avec pas moins de 3 groupes motopropulseurs hybrides rechargeables, avec des puissances allant de 225 à 360 ch et toujours avec des émissions de CO2 fiscalement avantageuses.
Toutes les données importantes sur le DS 7
Moteurs
Lors de son lancement, le DS 7 était disponible avec deux moteurs essence, deux moteurs diesel et un groupe motopropulseur hybride rechargeable.
Le moteur essence 1.2 PureTech de 130 ch était le moteur d'entrée de gamme et vous pouviez l'obtenir avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique. La 1.6 PureTech de 180 ou 225 ch, toujours avec une boîte de vitesses automatique, était un cran au-dessus.
La gamme de moteurs diesel comprenait le 1.5 BlueHDi de 130 ch, avec boîte de vitesses manuelle ou automatique, et le 2.0 BlueHDi de 180 ch, toujours avec boîte automatique. Enfin, un peu plus tard, est apparue le DS 7 E-Tense plug-in hybrid de 300 ch avec transmission intégrale.
Avec le facelift de 2022, la plupart des moteurs à combustion ont été retirés de la gamme, avec maintenant seulement le diesel de 130 ch à boîte automatique qui subsiste. En outre, il existe désormais 3 versions hybrides rechargeables, toutes équipées du moteur essence 1.6 PureTech et d'une batterie de 14,2 kWh. Vous pouvez choisir entre 225, 300 ou 360 ch, les deux dernières versions disposant d'un moteur électrique sur l'essieu arrière et donc de quatre roues motrices. L'autonomie électrique est d'environ 55-60 km, et les émissions de CO2 restent toujours inférieures à 50 g/km.
Dimensions
Le DS 7 (Crossback) mesure 4,60 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,63 mètre de haut, ce qui le place à peu près entre le Citroën C5 Aircross et l'Audi Q5 en termes de taille.
À bord, il y a cinq places et un coffre spacieux allant de 555 à 1 752 litres. La DS 7 peut également être commandée avec une barre d'attelage, mais il existe de grandes différences en termes de poids maximal de remorquage, qui varie de 1 200 à 1 850 kilos. L'E-Tense 360 ne peut même pas remorquer un poids quelconque. Le poids du DS 7 varie de 1,5 à 1,85 tonne, selon la motorisation.
Versions
La gamme DS 7 se compose aujourd'hui de la Bastille d'entrée de gamme, de la Performance Line, de la Performance Line +, de la Rivoli et de l'Opéra, avec une gamme La Première en édition limitée pour célébrer le lancement du facelift. Cette La Première dispose de toutes les options, de jantes spécifiques de 21 pouces et ne peut être commandée qu'en version E-Tense 360.
L'équipement de série de la Bastille comprend un tableau de bord numérique de 12 pouces, des jantes en alliage de 18 pouces, des sièges confort, des capteurs de stationnement avant et arrière, des feux à LED et un intérieur en tissu. Cependant, au fur et à mesure que l'on grimpe dans les niveaux d'équipement, de plus en plus d'options de confort sont ajoutées, telles que des sièges massants, chauffants et ventilés à réglage électrique, la conduite semi-autonome, une caméra de recul, un système audio Focal, un couvercle de coffre électrique et bien plus encore.
Prix neuf et d'occasion
Le DS 7 est commercialisé en Belgique pour un prix d'entrée de gamme à partir de 40 750 €, pour lequel vous obtenez un BlueHDi 130 avec transmission automatique en finition Bastille. L'hybride rechargeable E-Tense 225 coûte au moins 51 100 €, tandis que la La Première complète avec le groupe motopropulseur E-Tense 360 est vendue au moins 72 750 €.
Les DS 7 les moins chères sur le marché de l'occasion peuvent être trouvées à partir de 23 500 €, ce sont les premiers modèles avec un moteur diesel, quand il s'appelait encore DS 7 Crossback. Pour un moteur à essence, vous payez au moins 26 000 €, et l'hybride E-Tense se trouve à partir de 42 500 €. Dans tous les cas, les kilométrages sont encore relativement faibles, le modèle n'étant commercialisé que depuis quelques années.
Points forts du design et intérieur
Malgré ses gènes communs avec le Peugeot 3008 et le Citroën C5 Aircross, le DS 7 ne partage aucun de ses aspects avec ces modèles. Il présente une ligne élégante et se distingue principalement par ses détails de conception, tels que ses feux arrière complexes ou ses phares LED rotatifs. La version facelift se distingue par ses feux de jour intégrés à la carrosserie sous la forme d'un voile.
Le luxe français avec une touche de modernité.
À bord, DS s'est donné beaucoup de mal pour offrir un design unique avec la technologie familière de PSA/Stellantis, y compris ses compteurs numériques standard et son grand écran central. La console centrale est unique et comprend des commandes pour les vitres latérales, ce à quoi il faut s'habituer. L'écran d'infotainment utilise le système de Peugeot et Citroën qui n'excelle pas dans sa convivialité, avec des commandes de climatisation, entre autres, cachées derrière l'écran, bien qu'il y ait aussi des touches de raccourci juste en dessous de l'écran. Heureusement, le confort à bord compense largement, avec des sièges relativement souples qui sont en option chauffés, refroidis et même de type massant. La banquette arrière est assez spacieuse, mais ne dispose pas des caractéristiques de luxe des sièges avant, comme c'est le cas dans la berline DS 9.
Aide à la conduite et sécurité
Le DS 7 (Crossback) a reçu les 5 étoiles maximum d'Euro NCAP en 2017, avec d'excellents scores pour la protection des occupants adultes et des enfants, et des scores raisonnablement bons pour la protection des piétons et ses systèmes de sécurité. Le DS 7 peut également être équipé de fonctions de conduite semi-autonome, mais celles-ci sont cachées dans la liste des options ou derrière les versions plus chères.
Alternatives
Le DS 7 se situe un peu entre les deux genres : il est plus grand et plus luxueux que le Citroën C5 Aircross et le Peugeot 3008 sur lesquels elle est basée, mais plus petite et toujours un peu moins "premium" que le BMW X3, l'Audi Q5 et le Mercedes GLC, bien qu'avec ses offres hybrides et ses caractéristiques de luxe, il soit plus susceptible de chercher à s'affilier à ces trois derniers. Dans tous les cas, le DS 7 est un choix original pour ceux qui veulent quelque chose de différent de l'allemande typique, mais qui ne veulent pas sacrifier le confort pour cela.