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Citroën Nemo AS24 1

Citroën Nemo

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Citroën Nemo AS24 1
Citroën Nemo AS24 2
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Citroën Nemo AS24 4

Avantages

  • Dimensions extérieures compactes
  • Espace intérieur intelligent
  • Design matures

Inconvénients

  • Équipement de sécurité limité
  • Moteurs faibles
  • Faible isolation acoustique

Taille compacte, technologie partagée

Les voitures deviennent plus grandes à chaque génération, tout comme les fourgons. C'est pourquoi, en 2007, Citroën et Peugeot se sont associés à Fiat pour construire un fourgon fonctionnel ayant les dimensions extérieures d'une citadine. Le résultat s'est traduit par le Peugeot Bipper, le Fiat Fiorino et cette Citroën Nemo.

Intéressé par l'Citroën Nemo

Citroën Nemo voiture d'occasion
Citroën Nemo offres concessionnaire

Bonnes raisons

  • Si vous avez une petite entreprise dans un environnement urbain, il est difficile de passer à côté de cette Citroën. Il offre la commodité et l'espace de chargement d'un fourgon, mais sous une forme beaucoup plus compacte.

  • En version fourgon, l'espace de chargement du Nemo est même si spacieux qu'il est possible d'y faire entrer une europalette complète. À première vue, on ne peut pas lui en vouloir pour ça. ....

  • En outre, vous pouviez également commander le Nemo en "Multispace" avec cinq places, ce qui en faisait la voiture familiale compacte idéale.

  • Parce que le Nemo, comme le Fiorino et le Bipper, partage sa plateforme avec la Fiat Punto, la voiture a des caractéristiques de conduite étonnamment matures**.

Données importantes

Moteurs

Le Citroën Nemo partage sa plate-forme avec la Fiat (Grande) Punto, et ses moteurs en proviennent donc également. Cependant, le Nemo n'a choisi que les blocs les plus faibles, la gamme est donc considérablement plus limitée.

Pendant toute la durée de vie du Citroën, par exemple, il n'y avait qu'un seul moteur essence proposé, un bloc de 1,4 litre sans turbo. Sous cette forme, le Nemo envoyait 73 ch aux roues avant. Cependant, le moteur essence n'est resté dans la gamme que jusqu'en 2010, date à laquelle seuls les moteurs diesel ont été conservés. Là aussi, il s'agissait initialement d'un bloc 1,4 litre de la famille Hdi de Citroën et Peugeot, capable de fournir 70 ch aux roues avant. Plus tard, le Nemo a reçu le moteur MultiJet 1,3 litre de Fiat, développant 75 ch.

Dimensions

Le principal argument de vente du Citroën Nemo était ses petites dimensions. Par exemple, la camionnette ne mesure que 3,86 mètres de long, 1,71 mètre de large et 1,72 mètre de haut. Il est donc plus court de près d'un demi-mètre qu'un Citroën Berlingo de l'époque. Le Nemo est même plus compact qu'une citadine Citroën C3, et donc au moins aussi facile à garer.

Malgré ces dimensions extérieures limitées, le Nemo est toujours une merveille de petit espace à l'intérieur. Vous trouverez suffisamment de place pour deux personnes à l'avant, par exemple, et l'espace de chargement de la version fourgon est suffisamment grand pour transporter une europalette complète. Si vous optez pour la version passagers " Multispace ", vous trouverez une banquette arrière pour trois personnes et un volume de coffre supplémentaire de 356 litres.

Variantes

Le Citroën Nemo était disponible en deux variantes : Nemo Van (fourgon) et Nemo Multispace (voiture particulière). Non seulement le nombre de sièges, mais aussi les équipements variaient considérablement. Par exemple, la voiture familiale est équipée de série de vitres électriques, de portes arrière coulissantes, d'un verrouillage centralisé et d'airbags latéraux et passagers, tandis que la camionnette ne propose qu'un airbag conducteur.

Prix

Le Citroën Nemo n'est plus disponible neuf, vous êtes donc arrivé sur le marché de l'occasion si vous en voulez un. Vous y trouverez des fourgons anciens équipés de l'ancien moteur diesel 1,4 litre à partir de moins de 3 000 €, et pour un fourgon postérieur à 2011 équipé du nouveau moteur diesel 1,3, vous devrez être prêt à débourser 5 000 €. Un Nemo Multispace des dernières années, bien entretenu, ne vous coûtera toujours pas très cher : comptez environ 7 000 €.

Design

Extérieur

Les Citroën Nemo, Peugeot Bipper et Fiat Fiorino/Qubo partagent la plupart de leur design, à quelques détails près. Par exemple, le nez et le hayon diffèrent légèrement pour permettre leur propre placement des marquages. La collaboration a été quelque peu dominée par Fiat, qui a été autorisée à construire les fourgons sur la base de sa Grande Punto. Pourtant, le Nemo s'intègre parfaitement à la gamme Citroën, car le design a trouvé un beau compromis entre les éléments du Fiat Doblo et ceux des Citroën Berlingo et Peugeot Partner, également similaires. Ainsi, le Nemo ressemble tout simplement au petit frère de l'emblématique Berlingo.

Inside

À l'intérieur, tout reste un peu plus reconnaissable comme venant de Fiat. Par exemple, les conducteurs de Punto reconnaîtront probablement le volant, et les cadrans et le levier de vitesse adoptent également un style Fiat plutôt qu'un style Citroën ou Peugeot. Pour le reste, l'intérieur est essentiellement utilitaire dans les versions fourgonnettes, mais la version passager du Multispace verse une sauce de guitier sur l'esprit Citroën. La voiture familiale y parvient grâce à des couleurs et des motifs amusants pour la sellerie, tandis que vous pouvez même obtenir un volant multifonctionnel moyennant un coût supplémentaire.

Sécurité

Le Citroën Nemo ne s'est pas trop bien comporté lors de ses crash tests Euro NCAP. En tant que tel, il a obtenu trois étoiles sur cinq, ce qui est évidemment dû à l'équipement de sécurité limité de ses versions de base. Par exemple, il n'y a pas d'airbags arrière, les airbags rideaux latéraux et même un airbag passager avant sont en option pour le van, et le modèle n'a été équipé du contrôle de stabilité (ESP) de série qu'après s'être renversé lors du "test de l'élan" mené par l'ADAC allemande en 2010. Pour les versions passagers du Multispace, tout n'est pas trop mal, mais il est toujours utile de vérifier quels équipements de sécurité ont été cochés au moment de l'achat.

Alternatives

Le Citroën Nemo a été développé côte à côte avec le Fiat Fiorino/Qubo et le Peugeot Bipper, qui sont donc les concurrents les plus évidents. Au-delà, la part des fourgons aux dimensions aussi compactes est relativement limitée. Seul Renault propose une version "compacte" de son emblématique Kangoo et Ford offre un Transit Courier, bien qu'il soit déjà un peu plus grand qu'un Nemo.

FAQ

Le Citroën Nemo est-il un utilitaire léger ?
Si vous trouvez le Citroën Nemo comme une camionnette, il tombe dans le régime fiscal des utilitaires légers. Le Nemo Multispace 5-places ne répond pas à ces critères et vous devez donc payer la totalité des taxes en Belgique.
Le Citroën Nemo est-il fiable ?
Le Citroën Nemo est une voiture relativement fiable. En termes d'électronique, il entre dans la catégorie "ce qui n'est pas dessus ne peut pas être cassé" et il n'a pas non plus une mauvaise réputation en matière de moteur. Surtout les anciens diesels 1.4 Hdi qui ont une réputation indestructible. Le moteur 1,3 litre de Fiat qui a suivi est un peu plus sensible aux défaillances électriques, mais même dans ce cas, il n'est pas trop mauvais dans l'ensemble.

Avis sur le véhicule Citroen Nemo

5 Évaluations

4,0