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Avantages
- Compact et léger
- Version VTS rapide
- Citadine abordable
Inconvénients
- Finition
- Sans originalité Citroën
- Équipement de sécurité limité
Intéressé par l'Citroën Saxo
Bonnes raisons
À l'époque, la Citroën Saxo pesait 780 kilos. Elle donc était capable de performances raisonnables pour une voiture de ce calibre. Malheureusement, le facteur confort français était également présent, ce qui a toujours maintenu les performances de conduite quelque peu cachées.
Cette performance serrée est apparue particulièrement dans les versions VTS. Celles-ci développaient pas moins de 90 et 120 ch sur les roues avant, ce qui risquait de donner des sueurs froides à certains conducteurs novices.
En plus de cette version sportive, la Citroën Saxo présentait également d’autres moteurs moins puissant, faisant d’elle une bonne citadine abordable.
En outre, à la fin des années 1990, Citroën était le bon marché du duo Peugeot 106 - Citroën Saxo. Cela a permis de vendre pas mal de Saxos.
Toutes les données importantes sur la Citroën Saxo
Moteurs
Au cours de la carrière de la Citroën Saxo, un certain nombre de moteurs sont apparus et ont disparu dans la gamme. Par exemple, la plus petite Citroën a commencé son parcours avec un moteur à essence 1.0, une version qui a été remplacée par un 1.1i après le facelift. 50 ch sont devenu 60, tandis que la consommation était toujours limitée à 6,5 l/100 km. Il fallait être patient, le 0 à 100 km/h réussi en 15,7 secondes, contre 20 secondes avec la 1.0. La version 1.5 D diesel de 68 ch ne fait pas mieux, mais ne consomme que 5,5 l/100 km.
Les versions les plus puissantes n'étaient disponibles qu'avec les moteurs 1.4 et 1.6. Le premier avait une puissance de 75 ch, le seize-cents contenait au moins 90 ch. Ceux qui ont commandé un seize soupapes ont obtenu le 1.6 qui développe également 120 ch. Ce dernier passait la barre des 100 km/h en 8,7 secondes, bien que ce soit surtout les premiers mètres qui étaient intéressants en raison de la légèreté de la carrosserie. La consommation était bien sûr beaucoup plus élevée : 7,3 l/100 km pour la version 90 ch, 8,5 l/100 km pour le 1.6 16v de 120 ch.
Une version électrique de la Saxo a également été disponible pendant un certain temps, mais il s'agissait davantage d'un modèle d'exposition que Citroën n'a réussi à produire des volumes vraiment importants avec cette version. L’autonomie n'était que de 80 kilomètres.
Dimensions
Avec 3,72 mètres de long, la Saxo se situait en plein milieu du segment des citadines. Elle mesurait également 1,6 mètre de large et 1,38 mètre de haut. Le volume du coffre reste limité, avec un minimum de 280 litres, et un maximum de 953 litres.
Versions
Comme il s'agissait de la Citroën la moins chère de l'époque, et aussi de la moins chère du duo Peugeot/Citroën, Citroën a osé lancer des versions spéciales à certains moments. Il y avait la Saxo Bic, par exemple, avec des rayures spéciales et des touches intérieures distinctes dans le style de la marque stylo. Il existait également des lignes d'équipement portant les noms peu inspirants de X, SX, VSX et, finalement, de VTR et VTS. Il y avait aussi une version Exclusive, pour ceux qui aimaient avoir un look un peu plus fantaisiste, même si ce n'était pas trop mal dans cette Citroën. Dans ses derniers jours, la Saxo a également été présentée en « First », une version dotée d'un petit moteur mais autorisée à présenter le kit de carrosserie de la VTS.
Prix d'occasion
La Citroën Saxo fait partie de la catégorie des voitures que l'on peut acheter pour deux francs six sous. Pour 1 000 €, vous pouvez acheter une voiture décente ayant environ 100 000 kilomètres au compteur, idéale pour ceux qui souhaitent dépenser peu d'argent pour une voiture, ou pour ceux qui veulent apprendre à leurs enfants à conduire.
Points forts du design et intérieur
Avec l'arrivée de la Saxo, Citroën voulait faire oublier l'angularité de l'AX, même si le nom ne le montrait pas tout à fait. Entre-temps, la Saxo est devenue plus ronde et plus courageuse. À l'époque, Citroën n'a pas eu beaucoup de liberté pour laisser libre cours à sa créativité sur le modèle, ce qui a donné à la voiture un aspect quelque peu anonyme. Ce qui était frappant, c'était le placement en hauteur du support de plaque d'immatriculation à l'arrière, entre les feux arrière. Avec le facelift, il y avait plus de choses à voir ; les phares carrés ont fait place à des phares plus ronds, tandis que la calandre faisait désormais partie du capot.
À l'intérieur, ce problème a été ressenti de manière moins aiguë. Les tendres sièges offrent un soutien suffisant et les boutons sont placés à des endroits logiques. À l'arrière, c'était un peu étroit. Les grandes vitres et les fins montants de fenêtres assurent une excellente visibilité panoramique.
Aides à la conduite et sécurité
En 2000, Euro NCAP lançait déjà la Citroën Saxo contre le mur pour n'en retirer que les étoiles. Ils n'ont pas tardé à le faire avec la Saxo, qui n'a obtenu que deux étoiles pour la sécurité des occupants et des piétons. C'est parce que Citroën a été assez pingre en éléments de sécurité pour cette Saxo.
Alternatives
Lorsque la Saxo est arrivée sur le marché, il y avait l'Opel Corsa et la Volkswagen Polo comme concurrentes, bien qu'elles soient légèrement plus qualitatives que la Française. Il y avait également les Kia Picanto, Fiat Punto et Toyota Yaris comme alternatives.