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Avantages
- Espace
- Modularité
- Design original
Inconvénients
- Finition
- Éléments de sécurité
- Automatique
Intéressé par l'Citroën Xsara Picasso
Bonnes raisons
Concurrencer le Multipla n'est pas quelque chose que l'on fait à la légère, car si vous ne le faites pas avec six sièges sur deux rangées, vous devez le faire avec un design original. C'est ce qu'a reçu la Xsara Picasso, dont la forme ovoïde de profil peut au moins être qualifiée d'originale. Les phares avant et arrière sont disposés verticalement, ce qui donne à la Citroën un look original.
À l'intérieur, cette forme distincte offrait beaucoup d'espace. Pourtant, la Xsara Picasso ne pouvait accueillir que 5 occupants.
En outre, l'intérieur était modulable, avec des dossiers rabattables et des compartiments de rangement ici et là.
Données importantes
Moteurs
La Xsara Picasso s'est contentée des moteurs que l'on pouvait également trouver dans la Xsara normale, bien que les 1,4 litre aient été omis. La gamme commençait donc par un 1.6 essence de 90 ch, puis un 1.8 de 116 ch et, pour ceux qui voulaient vraiment se gâter, un moteur essence 2,0 litres de 136 ch. Ce dernier n'a suivi qu'en 2003, quatre ans après le lancement.
Des moteurs diesel faisaient également partie de la gamme de la Xsara Picasso. Il y a d'abord un 2.0 HDi de 90 ch, qui produisait peu de puissance pour cette voiture. Il a ensuite été remplacé par un 1.6 HDi de même puissance. Ce n'est qu'en 2004 qu'est apparue une motorisation diesel de 110 ch, également issue d'un bloc 1.6 HDi.
Dimensions
Avec ses 4,28 mètres de long, la Xsara Picasso était plus longue de 10 centimètres que la compacte avec laquelle elle partageait son nom. La version Picasso mesurait également 1,63 mètre de haut et 1,75 mètre de large. Elle pouvait charger 550 litres de bagages, soit près de 150 litres de plus qu'une Xsara. Le coffre peut atteindre 2 128 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.
Variantes
Avec des noms comme Différence, Image, Attraction et Prestige, la Citroën Xsara Picasso reste dans la lignée des autres modèles Citroën de l'époque. Plus tard, les noms ont été changés en Tentation et SX. A partir de 2003, la version Exclusive top était équipée de série d’options telles que des vitres électriques, des freins à disque arrière, des phares antibrouillard, la climatisation automatique et des sièges en finition velours.
Prix
A l’époque, pour 19 000 €, vous aviez une Xsara Picasso. Les modèles 2,0 litres sont l’exeption vu que tant l'essence que le diesel se payaient à l'époque plus de 25 000 € en version exclusive. Aujourd'hui, vous pouvez acheter une Xsara Picasso pour presque rien. Vous en trouvez déjà pour moins de 1 000 €, bien que les versions avec moins de 200 000 kilomètres au compteur coûtent le double. Si vous cherchez un modèle bien entretenu, vous pouvez facilement aller jusqu'à 5 000€, bien sûr il y a là aussi des aberrations, les versions les plus récentes coûtant jusqu'à 8 000€.
Design
Extérieur
Le design de la Citroën Xsara Picasso a été confié à Donato Coco, un designer italien flamboyant qui a également conçu la Citroën C3 et, plus tard, les Ferrari 458 Italia et 599. Elle présente une face avant très inclinée, où le pare-brise semble s'étendre plus loin que le capot et des phares verticaux aux lignes nettes, flanquées d'une calandre à double chevron. Même à l'arrière, la forme convexe n'est pas ordinaire, surtout avec le design des feux arrière.
Intérieur
Citroën expérimente un nouvel emplacement pour la boîte de vitesses. La commande a été placée au bas du tableau de bord, de manière à ce qu'il y ait plus d'espace entre les deux occupants. En outre, Citroën a suivi la tendance consistant à placer les compteurs au centre, de préférence avec des chiffres numériques, afin que tous les occupants puissent les voir. Curieusement, Citroën n'a pas jugé nécessaire d'installer un compte-tours.
Sécurité
La Xsara Picasso n'était pas connue pour ses éléments de sécurité, même si à partir du milieu des années 2000, la version Exclusive a reçu des freins à disque arrière, l'ABS et l'ESP de série. Cependant, il y avait quelques éléments de sécurité pour lesquels vous deviez payer un supplément. Malgré cela, la Xsara Picasso a obtenu 4 étoiles de l'EuroNCAP, alors que les piétons sont moins bien lotis avec deux étoiles.
Alternatives
Nous l'avons déjà écrit, la Xsara Picasso était une alternative pour ceux qui trouvaient la Fiat Multipla trop laide. À la même époque, les Renault Megane/Scénic était ses principals concurrents, tandis que l'Opel Zafira offrait deux places supplémentaires.