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Intéressé par l'Corvette C1
Très vite la C1 rencontre un succès fou. En 1958, elle devient une véritable star de l'automobile, puisqu'elle accède au sacro-saint statut de voiture de luxe sportive la plus prisée des États-Unis. Le joli nom Corvette est d'origine française. La compagnie américaine tenait absolument à avoir un nom commençant par la lettre C, en l'honneur de son fondateur suisse Louis Chevrolet. Elle entreprit alors une longue étude avec plus de 300 propositions. Mais aucun ne fut retenu. C'est la perspicacité d'un collaborateur du département des relations publiques de Chevrolet qui apporta la réponse en proposant le mot Corvette, qu'il avait simplement trouvé en faisant une recherche dans le dictionnaire ! Dans de nombreux pays en Europe, comme aux États-Unis, des propriétaires de Corvette créent des clubs pour partager ensemble des moments de légende au volant de leur voiture.
La Corvette C1, dix années d'innovation
Seuls 300 exemplaires de Corvette C1 ont été mis sur le marché la première année, et toutes les voitures étaient alors uniquement de couleur blanche avec un intérieur rouge et une capote noire. C'est trois ans plus tard en 1956 que Chevrolet lance réellement la commercialisation de la Corvette C1 avec une carrosserie totalement repensée et redesignée. Dès l'année suivante, en 1957, une innovation technologique majeure est proposée avec l'option d'un moteur à injection offrant une puissance de 270 chevaux. Mais c'est l'année 1958 qui a été sans conteste la plus marquante avec encore plus de puissance ainsi que des aménagements significatifs en termes de design, dont l'apparition des fameux quatre phares avant. Puis chaque année, la C1 connaît des améliorations successives. En 1961 apparaissent les quatre phares arrière, qui signent désormais son style inimitable. La dernière série de 1962, avec un bolide légèrement redesigné et proposé en plusieurs coloris, confirme le sacre de la voiture. C'est ainsi que forte d'un succès qui ne s'est jamais démenti, la Corvette s'est déclinée ensuite au fil des décennies : C2, C3, C4, C5, etc. Évidemment, la Corvette C1 reste le modèle le plus recherché en voiture d'occasion de prestige.
Au fil de l'histoire des motorisations
La première génération de la Corvette a d'abord été proposée en 1953 avec un moteur Chevrolet 6 cylindres en ligne de 3,9 l développant 160 chevaux. Deux ans plus tard, en 1955, la voiture est toujours disponible avec le moteur 6 cylindres en ligne, mais propose aussi le fameux small-block V8 de 4,3 l permettant de développer 195 chevaux. C'est également en fin d'année 1955 qu'une boîte manuelle à trois rapports est proposée pour les C1 équipées du V8. Ce modèle est très rare car il n'a été produit qu'à 700 exemplaires. À partir de 1956, le moteur 6 cylindres est complètement abandonné. En 1961, la motorisation V8 offre 283 ci. Ce modèle de 1961 est d'ailleurs considéré comme le plus réussi de toute la gamme Corvette par les collectionneurs. Le block V8 Chevrolet ne cessera d'évoluer au cours des années jusqu'à proposer, en 1962, 5,4 l et 327 ci pour 360 chevaux. La Corvette C1 est une voiture d'occasion que tous les férus de sportives de collection rêvent d'acquérir, surtout en Europe où elle est relativement rare. Elle offre à son propriétaire - et à ses heureux passagers - vitesse, puissance et luxe, mais surtout le sentiment d'appartenir à un club de privilégiés, peu nombreux à pouvoir se mettre au volant d'un engin aussi mythique que prestigieux.