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undefined undefined Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture undefined undefined, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Corvette C4
Au fil du temps, la Corvette se décline en divers modèles successifs, génération après génération (C1, C2, C3, C4, C5, etc.). Certaines générations de Corvette ont marqué plus que d'autres les esprits, mais le concept général est toujours resté identique : propulsion, gros cube (V8 de rigueur, sauf les premiers modèles) pour ce qui est de la motorisation, et une ligne au design affûté. En 1953, Chevrolet était loin d'envisager une telle carrière pour sa nouvelle GT. La course à la puissance et aux designs toujours plus agressifs et exubérants était alors de rigueur, avec de gros moteurs débordant de chevaux et des lignes audacieuses. Mais à la fin des années 70, les nouvelles normes antipollution aux États-Unis sonnent la fin de cette tendance. Il apparaît que la Corvette C3, présentée et commercialisée initialement en 1968, est passée de mode et ne fait plus le poids face aux Camaro et autres Firebird. Chevrolet prend donc les devants et la future C4 a pour ambition de redorer le blason du label Corvette à travers une montée en gamme et en technologie.
La star, c'est la C4 !
En 1984, donc, une quatrième génération de Corvette au design novateur voit le jour. La production de la C4 débute avec un modèle équipé d'un moteur de 1982, soit 205 chevaux, et d'un allumage à injection appelé « cross-fire ». En 1985, le moteur à allumage Tuned Port Injection (TPI) fait son apparition. L'équipement est des plus complets, surtout au niveau de l'instrumentation. L'intérieur n'est pas en reste en matière d'innovation, avec notamment des baquets de haute qualité pour les occupants du véhicule. Cette génération sera produite jusqu'en 1996 et connaîtra plusieurs innovations et modèles très recherchés aujourd'hui encore en voiture d'occasion, tels que la Pace Car de 1986, un coupé sans toit ni lunette arrière, mais aussi la ZR-1 de 1990 ou encore la 1988, toute blanche, lancée pour le 35ème anniversaire de la gamme Corvette. Sans oublier la Grand Sport de 1996 en version coupé et cabriolet, produite à seulement 1000 exemplaires (810 coupés et 190 cabriolets).
Et sous le capot ?
Au fil de ses évolutions, la Corvette est devenue l'emblème même de la GT made in USA, et ce véhicule a servi d'étendard pour prouver aux Européens que les Américains savaient eux aussi produire des voitures de sport. La vitesse maximale de la Corvette C4 se situe entre 250 et 294 km/h. L'accélération de 0 à 100 km/h s'effectue dans une fourchette de 4,5 à 6,2 secondes. La puissance de la Corvette C4, dotée d'une carrosserie de style coupé, est passée de 205 chevaux en 1984, à 250 chevaux en 1991. Et en 1992, c'est le « come back » de la Corvette LT1, lestée d'un V8 de 5,7 litres développant 300 chevaux, associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou automatique à 4 rapports. En 1996, la Corvette C4 pouvait même être équipée d'un moteur LT4 en option, développant 330 chevaux, disponible dans la version avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports : les Collector Edition et les Grand Sport. La version ZR-1, de 1990 à 1992, disposait d'un moteur développant 375 chevaux, et de 1993 à 1995, elle développera même jusqu'à 405 chevaux. La production totale de cette génération de Corvette est d'environ 330 000 exemplaires. On peut encore en trouver de nombreux modèles sur le marché de la voiture d'occasion, alors que les représentantes des générations plus anciennes se font plus rares et ont acquis le statut de voiture de collection.