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Intéressé par l'Corvette Z06
Modèles alternatifs
Depuis elle a connu trois autres éditions, avec les Corvettes C5 (2001 à 2004), C6 (2006 à 2013), et C7 (depuis 2015).
En 1957, l'AMA (Automotive Manufacturers Association) interdit aux constructeurs automobiles de participer aux championnats automobiles. Bien que GM (General Motors) ait accepté cette décision, Zora Arkus-Duntov, l'ingénieur en chef de GM, la rejette et développe avec ses collègues le projet RPO Z06, afin de contourner l'interdiction. Le but de Duntov était de fournir à ses clients des Corvettes « prêtes pour la course », malgré l'interdiction. Les clients étaient donc informés des options qu'ils devaient choisir lors de l'achat de leur voiture, afin d'obtenir une Z06. Le package Z06 offrait notamment une barre stabilisatrice frontale plus épaisse de 20%, un double maître-cylindre, un servofrein à dépression, des garnitures de freins métallisées et des freins à tambour Al Fin refroidis par prise d'air, avec supports de plaque ventilés. Elle était également dotée, par rapport à la Corvette d'origine, d'amortisseurs et de ressorts de plus grand diamètre, qui étaient presque deux fois plus rigides. La Z06 était connue sous le nom de « Big Tanks » en raison de son réservoir d'une contenance de 138 litres (pour la course), contre 76 litres pour la version Sting Ray. Cependant, la seule option de motorisation disponible était le moteur L84 327 cu de 5,4 litres : il avait une puissance de 360 chevaux, et utilisait le système d'injection Rochester. La Corvette Z06 C2 d'occasion fait partie des modèles de Corvette les plus recherchés, en raison de ses caractéristiques, et de sa rareté, puisque le package RPO Z06 n'a été proposé que de 1963 à 1964, puis a été retiré du catalogue de GM en 1965.
Corvette Z06, l'appellation qui éveille la passion
Pour beaucoup d'amateurs de voitures sportives, l'appellation Z06 est synonyme de puissance et de performances extrêmes, avec des tarifs toujours très raisonnables et un rapport puissance/prix imbattable. Le pack performance Z06 a fait son retour sur la Corvette C5 en 2000, accompagné d'un nouveau moteur ayant reçu la légendaire appellation LS6. Le LS6 était un moteur V8 développant 425 chevaux, qui fut conçu en 1971 par l'équipe de l'ingénieur en chef Zora Duntov. Bien que le LS6 n'ait été commercialisé que durant une seule année, ses performances et ses succès sont restés gravés dans les mémoires. La version moderne du LS6 est une amélioration du moteur LS1, qui équipe la Corvette C5. Les ingénieurs ont ainsi fait passer sa puissance de 350 à 405 chevaux, en modifiant notamment l'admission, l'échappement, les soupapes et l'arbre à cames. En conséquence, toutes les Corvettes Z06 produites de 2002 à 2004 affichent sur leurs ailes un badge spécifique portant la mention 405 HP.
Avec la Z06 C6, Corvette marque des points en se mettant au niveau de la concurrence
En 2005, Corvette présente la nouvelle Z06, basée sur le modèle C6. Cette Z06 Corvette est la plus légère de tous les modèles du constructeur. Elle doit en partie sa légèreté à son châssis en aluminium, identique à celui de la C6, qui est quant à lui fabriqué en acier. C'est d'ailleurs la première fois qu'un constructeur produit deux châssis totalement différents dans leur conception, pour des voitures ayant quasiment la même apparence. La grande nouveauté de cette Z06 est son bloc moteur, le LS7, qui propulse la Z06 de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et lui permet de réaliser le kilomètre départ arrêté en 22,1 secondes, la plaçant ainsi au même niveau de performance que la Ferrari F430. Le bloc LS7 a une cylindrée de 7 litres, un couple de 657 Nm à 4800 tr/min et une puissance de 505 chevaux. Malgré ses performances et l'arrivée de nombreux équipement high-tech, la Corvette Z06 offre toujours le plus attrayant rapport performances/prix du marché. En 2010, Corvette a lancé la Z06 Carbon Limited Edition, dont la production a été limitée à 500 exemplaires. Cette Carbon Edition a pour particularités ses finitions raffinées, et l'utilisation de certaines pièces de la ZR1.
La Corvette Z06, une voiture d'occasion de haute performance mais très abordable
L'arrivée de la nouvelle Corvette Z06 C7 confirme la volonté du constructeur, de fournir des voitures de haute performance à des prix défiant toute concurrence. Car il faut savoir que, pour trouver chez la concurrence les performances offertes par la dernière Z06, il faut bien souvent dépenser au moins le double de son prix. En termes de puissance/prix, ses plus proches concurrentes sont la Nissan GT-R Nismo de 600 chevaux, la Porsche 911 Turbo S de 560 chevaux et la Ferrari 458 Speciale de 605 chevaux. La Z06 C7 est équipée du nouveau LT4 Supercharged, un V8 suralimenté de 6,2 litres de cylindrée. Ce bloc produit une puissance de 659 chevaux, pour un couple de 881 Nm. Le V8 LT4 est une version améliorée du moteur V8 LT1 équipant la C7, qui est doté d'un compresseur intégré Eaton de 1,7 litre de cylindrée, d'une distribution variable et de l'injection directe. Le V8 LT4 est comme à l'accoutumée couplé à une boite manuelle Tremec à 7 rapports, mais peut pour la première fois recevoir une boite de vitesse automatique à 8 rapports, dotée d'un double embrayage, et de palettes au volant. Grâce à la politique de prix avantageuse du constructeur, de nombreuses Z06 d'occasion sont disponibles à des tarifs abordables, sur le marché de l'occasion. Ce qui est une aubaine pour les passionnés, qui peuvent ainsi accéder à des modèles de haute performance à moindre coût.