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Cupra Leon

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Avantages

  • Comportement dynamique
  • Disponible en break pratique
  • Disponible en hybride fiscalement intéressant

Inconvénients

  • Gamme de moteurs particulière
  • Logos tribaux
  • Pas de transmission manuelle

CUPRA Leon Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture CUPRA Leon, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Fusée à l’espagnole

La Seat Cupra est morte, vive la Cupra Leon ! Parce que oui, depuis 2018, Cupra est une marque autonome qui sort des voitures émotionnelles et plus dynamiques. La Cupra Leon est une véritable locomotive dans la gamme avec jusqu'à 310 ch !

Intéressé par l'Cupra Leon

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Fusée à l'espagnole

La Seat Cupra est morte, vive la Cupra Leon ! Parce que oui, depuis 2018, Cupra est une marque autonome qui sort des voitures émotionnelles et plus dynamiques. La Cupra Leon est une véritable locomotive dans la gamme avec jusqu'à 310 ch !

Bonnes raisons

  • Depuis la première génération, la Leon partage sa base avec la VW Golf. Par conséquent, cette quatrième génération peut également montrer tous les gadgets que le groupe VW a dans son arsenal.

  • Cupra veut partager le châssis sportif de la Leon avec le public le plus large possible. En conséquence, la marque espagnole met en avant un vaste éventail de moteurs avec des puissances de 150 à 310 ch.

  • La Cupra Leon Break est une merveilleuse spacieuse polyvalente avec une bonne dose de puissance sous le capot si vous le souhaitez. La voiture familiale par excellence pour le père de famille sportif.

  • Le fait que la Cupra Leon soit plus que de la sportivité devient clair avec les différents modes de conduite. Ainsi, ce chouchou sportif peut également être extrêmement confortable si on le souhaite. Idéal pour les longs trajets.

Toutes les données importantes sur la Cupra Leon

Moteurs

Depuis son lancement en 2020, Cupra a systématiquement élargi la gamme de moteurs de la Leon. En conséquence, on trouve aujourd'hui sous le capot des puissances exhaustives allant de 150 à 310 ch.

Entrez dans le monde de la Cupra Leon avec le 4-cylindres 1.5 TSI turbo essence. Ce bloc produit 150 ch et transmet sa puissance aux roues avant via une transmission automatique DSG. Un cran au-dessus, un 4-cylindres turbo 2.0 TSI essence peut envoyer 190 ch aux roues avant via une transmission automatique DSG.

La puissance en service est une version gonflée du 4-cylindres turbo essence de 2,0 litres. Il produit ensuite 300 ch pour la Cupra Leon et 310 ch pour la Cupra Leon Break. La différence de puissance est due aux roues motrices. La compacte envoie sa puissance aux roues avant via une DSG automatique, tandis que le Break peut envoyer sa puissance aux quatre roues via une DSG automatique.

Enfin, Cupra a également dans sa gamme un plug-inhybrid. Il utilise un 4-cylindres turbo essence de 1,4 litre et le couple à un moteur électrique. Vous pouvez obtenir cette configuration avec 204 ou 245 ch. Ses faibles émissions de CO2 d'environ 30 g/km et sa consommation de 1,3 l/100 km rendent cette version intéressante pour les conducteurs professionnels.

Dimensions

La Cupra met en avant deux versions de la Leon : Une berline 5-portes et un break. La berline mesure 4,39 mètres de long, tandis que le break gagne 25 cm (4,65 m). La largeur de 1,79 mètre et la hauteur de 1,46 mètre sont identiques pour les deux variantes. Avec leurs proportions, la berline et le break se situent dans le segment C, où se trouvent également les concurrents du genre VW Golf, Audi A3, Peugeot 308 et Opel Astra.

Le volume du coffre de la Cupra Leon varie évidemment en fonction de la version. Par exemple, la Leon 5-portes a un volume de 270 litres pour un maximum de 1 191 litres avec les sièges arrière à plat, tandis que le break voit ce volume passer à 470 litres pour un maximum de 1 450 litres.

Niveaux d'équipement

La Cupra n'a pas de niveaux d'équipement différents pour sa Leon et place tous les extras séparément dans la liste des options. Cela vous permet de composer un ensemble à la carte. Ce n'est pas sans importance : parce que Cupra se considère comme une marque sœur haut de gamme de Seat, la Cupra Leon est déjà extrêmement bien équipée à la base.

Si l'on plonge dans la liste des options, on retrouve les classiques : jantes en option, différentes couleurs de carrosserie et différents tissus dans l'habitacle. Parmi les autres options notables, citons le pack Safe & Easy, les étriers Brembo pour le 2.0 TSI (300 ch et 310 ch) et le toit ouvrant panoramique.

Prix du neuf et de l'occasion

Les prix catalogue de la Cupra Leon 5-portes commencent à 45 390 € (1.4 eHybrid 204 ch). Pour le break, vous paierez un minimum de 46 330 €. Au moment de la rédaction de cet article (été 2022), Cupra n'avait pas encore de prix de base pour la Cupra Leon de 150 ch.

Les prix d'occasion de la Cupra Leon commencent à un peu moins de 40 000 € et vont jusqu'à 50 000 € pour les exemplaires hybrides rechargeables magnifiquement équipés.

Points forts du design et intérieur

La Cupra Leon ne cache pas le fait qu'elle partage ses gènes avec la Seat Leon. Tout du contraire ! Le Cupra reprend le design déjà sportif et tourne le bouton au max. Avec des améliorations spécifiques aux pare-chocs et à l'intérieur. Et aussi des tonnes d'accents en bronze.

Une tribu appelée bronze

Lorsque Cupra a été promu en sous-marque de Seat en 2018, le ciel s'est coloré de bronze. Littéralement ! Parce que tous les modèles Cupra ne reculent pas devant les accents de couleur bronze. Par exemple, non seulement le logo tribal est en bronze, mais plusieurs éléments extérieurs sont également en bronze. Si vous optez pour la version la plus puissante, vous devrez remplacer les accents en bronze au bas du pare-chocs arrière par quatre silencieux arrière. Pas de quoi être triste.

Ambiance sportive

L'intérieur de la Cupra Leon dégage une ambiance sportive. Non seulement par (on le répète) des accents de bronze, Cupra installe également des sièges et un volant sport dans l'habitacle. Même à partir de l’entrée de gamme, d'ailleurs, vous bénéficiez d'un tableau de bord numérique et d'un système d'infodivertissement de 10 pouces.

Aide à la conduite et sécurité

Lors de son lancement en 2020, la Cupra Leon a obtenu le score maximum de cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP. En option, vous pouvez compléter l'équipement de sécurité de série avec le pack Safe & Easy. Vous disposez ainsi de l'aide au stationnement, du régulateur de vitesse adaptatif, de l'aide au maintien de voie, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, etc.

Alternatives

Bien que la Cupra se concentre sur le conducteur sportif, la large gamme de moteurs signifie que la Leon doit faire face à une rude concurrence. Pensez aux Volkswagen Golf, Audi A3, Peugeot 308, Opel Astra et, bien sûr, la Seat Leon du même nom.