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Dacia Duster

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Avantages

  • Prix
  • 4x4 disponible
  • Version LPG disponible

Inconvénients

  • Beaucoup de plastique à bord
  • Commande de la boîte de vitesses manuelle
  • Délai de livraison

Dacia Duster Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Dacia Duster, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Beaucoup pour pas cher

Dacia a fait sa mue juste avant l'été : la marque a reçu un nouveau logo dans une calandre également nouvelle, et des couleurs différentes donnent au Duster un look moderne. La voiture a instantanément perdu son image « poussiéreuse ». Le SUV roumain est l’un des modèles à grand succès du groupe Renault depuis des années, grâce en grande partie à un faible prix d'achat. Il est également évident que le Duster - plus de 2 millions d'unités vendues en 12 ans - bénéficie du fait que tout le monde veut être assis plus haut (SUV).

Intéressé par l'Dacia Duster

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Modèles alternatifs

Beaucoup pour pas cher

Dacia a fait sa mue juste avant l'été : la marque a reçu un nouveau logo dans une calandre également nouvelle, et des couleurs différentes donnent au Duster un look moderne. La voiture a instantanément perdu son image « poussiéreuse ». Le SUV roumain est l’un des modèles à grand succès du groupe Renault depuis des années, grâce en grande partie à un faible prix d'achat. Il est également évident que le Duster - plus de 2 millions d'unités vendues en 12 ans - bénéficie du fait que tout le monde veut être assis plus haut (SUV).

Bonnes raisons

  • Le Duster est un engin très abordable pour le segment. En version 2WD, vous disposez déjà d'un SUV assez robuste pour un prix très bas (19 000 €).

  • De plus, le Duster est frugal et correctement équipé. Ceux qui veulent vraiment sortir des sentiers battus opteront pour les variantes 4x4, qui sont cependant un peu plus lourdes et, forcément, plus chères.

  • Mais elles font du Duster un tout terrain efficace, avec des angles d'approche et de fuite corrects, et une bonne motricité.

  • Sur le terrain, un Duster 4WD pourra souvent faire plus que ce que le conducteur veut ou ose demander à sa voiture.

Données importantes

Renault est l'un des rares constructeurs à proposer encore un moteur fonctionnant au LPG. Cette version au gaz dispose du moteur 3 cylindres 1.0 litre. Il consomme légèrement plus au LPG qu’à l’essence, mais offre en contrepartie un couple plus élevé (185 Nm) et une puissance légèrement supérieure (110 ch). Et le LPG est un carburant neutre en C0², du moins tel qu'il est extrait en Europe occidentale comme sous-produit du craquage du pétrole. Car plutôt que de le brûler à l’air libre, on le met ici dans un réservoir de voiture. Mais on précisera que la version LPG ne dispose pas de roue de secours.

Moteurs

Dacia utilise bien sûr des moteurs Renault. Ici, on trouve 3 variantes à essence : 101, 130 ou 150 ch, ainsi qu’un Diesel dCi qui délivre 116 ch. Les moteurs sont des 4 cylindres éprouvés du groupe Renault. Le Diesel peut être équipé d'une transmission à 4 roues motrices et le Duster est alors beaucoup plus défavorable en termes de CO2, avec 140g/km contre 126g pour la transmission à 2 roues motrices. Le moteur GPL à 3 cylindres émet 110 gr/km de CO² ; les autres versions à essence en émettent 140 g/km et 155 g/km pour la variante à quatre roues motrices. Les Dacia ne sont pas des championnes de l'économie, mais elles ne sont pas non plus trop gloutonnes.

Dimensions

Un Duster dispose de cinq portes et mesure 4,341 m de long, 1,804 m de large et 1,693 m de haut. Il pèse au minimum 1 297 kg. Il peut tracter une remorque (freinée) de 1,5 tonne. Quant au coffre, il offre une contenance de 445 l. Il est aussi bien sûr possible de rabattre la banquette arrière, pour disposer d’un volume de chargement de petite camionnette. Et les rails de toit permettent de charger en hauteur si besoin. Le Duster est une bête de somme.

Variantes

Le Duster peut être acheté en traction avant ou avec une transmission intégrale. De série, on dispose d’une boîte 6 manuelle. La boîte automatique est uniquement réservée à une seule version, dans le niveau de finition le plus élevé. Baptisée Journey chez Dacia, cette finition dispose d'un équipement particulièrement riche, avec par exemple l'aide au démarrage en côte, la caméra de recul et le détecteur d’angles morts. Les niveaux Expression et, surtout, Essential doivent se contenter de moins, mais aucun Duster n’est dépouillé. En additionnant toutes les combinaisons, il y a 13 Dacia Dusters proposés au catalogue.

Prix

La version la moins chère est le Duster Tce 90 Essential, que vous pouvez acheter à partir de 16 390 € ; pour la version GPL, le Duster Eco-G Expression, vous devez compter 18 500 €. Le Duster le plus cher, le Tce 150 AWD en finition Journey, atteint 24 290 €. Dans tous les cas, vous en aurez pour votre argent.

Design

Extérieur

L'extérieur est devenu plus stylé que par le passé. Il se dote notamment de feux de jour et d’optiques arrière reconnaissables. Dacia propose également une multitude d'accessoires (marchepied, bandes personnalisables, protections latérales ; etc.) pour que votre Duster ne ressemble pas (trop) aux autres.

Intérieur

Construit en Roumaine, ce modèle ne cherche pas à concurrencer une Rolls. Mais sachant que la plupart des Duster vendus coûtent moins de 20 000 €, l'intérieur semble correct. On apprécie l’ergonomie et la facilité d'entretien. On est également bien assis derrière le volant. Le chauffage et la ventilation font leur travail comme il se doit, même en été, grâce à la climatisation. Il y a un écran décent dans la console centrale et le multimédia fonctionne bien. Le Duster dispose toujours d'une ** instrumentation à l’ancienne**, avec de vraies aiguilles.

Sécurité

Le Duster dispose de l'aide au démarrage en côte, intégrée dans le pack ABS-ESP. Dacia ne lésine pas non plus sur la sécurité passive et intègre également des airbags rideaux. Le système de freinage est à la hauteur, avec une répartition fine de la force de freinage. Nous ne savons pas ce que vous pensez des assistants de conduite d'aujourd'hui, mais pour nous, ils sont trop souvent gênants et viennent interférer à des moments où nous n'en avons pas envie. Le Duster a omis ces assistants, ce qui nous convient… LE modèle a par contre droit à une caméra de recul et des capteurs de stationnement.

Alternatives

Avant, il y avait le Skoda Yeti et ici et quelques modèles japonais (Daihatsu, Suzuki) pour rivaliser avec le Duster. Mais aujourd'hui le Dacia Duster, surtout si l'on prend le prix d'achat comme point de départ, est un modèle à part. Même la Suzuki Ignis, si vous pouvez encore en trouver une, est plus chère. Et ne parlons pas du Kamiq de Skoda (28 500 euros) ni de Kia, qui cassait autrefois les prix, mais propose désormais son Sportage à plus de 30.000 euros.

FAQ

Le LPG est-il un combustible dangereux ?
Il reste un préjugé tenace selon lequel le LPG serait dangereux, avec un risque élevé d'explosion. C'était peut-être vrai à l'époque des bricoleurs, mais il y a plus de 40 ans le gouvernement a introduit des normes d'installation strictes. Depuis, le LPG est plus sûr que l'essence...
Le LPG est-il encore disponible partout ?
Sur les autoroutes, y compris sur les routes européennes du sud, il est facile de faire le plein de LPG. Ce qui est ennuyeux, c'est qu'il existe différents embouts de réservoir (Pays-Bas vs France, par exemple) et qu'en voyage, il faut prévoir différents adaptateurs.
Un véhicule à quatre roues motrices est-il plus sûr en utilisation quotidienne ?
Dans des conditions extrêmes (forte pluie, neige), les quatre roues motrices offrent des avantages et certains systèmes AWD sont réglés pour une conduite très sportive et offrent alors une meilleure adhérence. Mais si vous utilisez votre Duster pour vos déplacements quotidiens, la simple « traction avant » est plus que suffisante.

Avis sur le véhicule Dacia Duster

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