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Avantages
- Abordable
- Habitabilité incomparable
- Comportement robuste
Inconvénients
- Pas de boîte automatique
- Pas de transmission intégrale
- Moteur de base
Intéressé par l'Dacia Lodgy
Bonnes raisons
Comme modèle de marque économique, le Dacia Lodgy n'a pas déçu. Cela signifie que même ses prix d'occasion restent intéressants pour tous les portefeuilles.
Avec une gamme de moteurs essence et diesel et même quelques-uns fonctionnant au LPG, le Dacia Lodgy offre quelque chose pour tout le monde.
Le Dacia Lodgy était disponible en cinq ou sept places, ce qui en faisait un choix populaire auprès des jeunes familles exigeantes.
Avec 207 litres de volume de coffre en 7-places et 2 617 litres avec les deuxième et troisième rangées rabattues, le Dacia Lodgy est une modeste merveille d'espace.
Tout au long de sa carrière, le Lodgy a fait l'objet de nombreuses éditions spéciales, dont une version adventurieuse Stepway, ce qui en fait une voiture loin d'être ennuyeuse.
Toutes les données importantes sur la Dacia Lodgy
Moteurs
La gamme essence du Dacia Lodgy a débuté en 2012 avec un 1.6 MPI atmosphérique de 85 ch, un 4-cylindres qui a brièvement été également disponible au LPG. Il a été rejoint par le TCe 115, un 1,2 litre 4-cylindres turbo à essence. Le MPI a été relevé en 2015 par le SCe 100, également un atmosphérique 1,6 litre 4-cylindres mais fort de 102 ch. Là encore, Dacia a vendu une version LPG sur certains marchés, qui a ensuite reçu un SCe 110 de 109 ch.
À son tour, le TCe 115 n'a été retiré qu'en 2018, remplacé par le TCe 100 et le TCe 130, qui utilisent tous deux un 4-cylindres turbo de 1,3 litre, développant respectivement 102 ch et 131 ch. Ces deux moteurs ont reçu une boîte de vitesses manuelle à six rapports, toutes les autres versions à essence se contentant de cinq rapports.
La gamme diesel du Dacia Lodgy était plus limitée. La Logdy a débuté avec le dCi 90 et le dCi 110, tous deux basés sur un 4-cylindres de 1,5 litre. La première était forte de 90 ch, la seconde d'abord de 107 ch puis de 110 ch. En 2018, ces moteurs ont été remplacés par le Blue dCi 95 et le Blue dCi 115. Là encore, il s'agissait de deux 4-cylindres 1,5 litre, développant respectivement 95 et 116 ch. Seul le dCi 90 est équipé d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, tous les autres moteurs diesel étant équipés de série de six rapports.
Dimensions
Avec une longueur de 4,50 mètres, une largeur de 1,75 mètre et une hauteur de 1,68 mètre, le Dacia Lodgy est légèrement plus court mais légèrement plus haut que le modèle qui lui a succédé, le Dacia Jogger. En raison de ses pare-chocs légèrement différents, le Dacia Lodgy Stepway est légèrement plus long que le Lodgy normal : 4,52 mètres. Avec cette longueur, le Dacia Lodgy peut concurrencer les fourgons de la concurrence, tels que le Citroën Berlingo, le Peugeot Rifter ou le Opel Combo.
Le volume du coffre du Dacia Lodgy est de 207 litres en version sept places avec tous les dossiers en place. En tant que voiture à cinq places, le volume du coffre est impressionnant : 827 litres. Si vous rabattez la deuxième et éventuellement la troisième rangée, vous libérez un volume de coffre total de 2 617 litres.
Versions
Au fil des années, Dacia a généralement proposé son Lodgy en deux versions : Ambiance et Lauréate. Ils ont ensuite été renommés Essential et Comfort. La version de base a tenté de maintenir le prix de départ aussi bas que possible, tandis que l'autre a ajouté quelques éléments de base à l'équipement. En outre, il existait un certain nombre de séries spéciales, telles que la Rainbow, la Techroad et même deux fois une Anniversary (pour le dixième et le quinzième anniversaire de la Dacia actuelle). En 2014, la marque économique a introduit le Lodgy Stepway avec une livrée plus aventureuse. Il a ensuite été placé en permanence dans la gamme.
Prix d'occasion
Les prix d'occasion du Dacia Lodgy commencent à environ 4 500 € pour les modèles diesel les plus anciens à kilométrage élevé. Les modèles à essence font leur entrée à partir d'environ 5 500 €, tandis que pour les modèles à faible kilométrage, le prix de départ passe à environ 10 000 €. C'était le prix de base du Lodgy lorsqu'il a été lancé en 20212, mais les temps - et les prix - changent. Même sur le marché de l'occasion. Les derniers modèles de Lodgy ont des prix qui tournent autour de 14 000 €.
Points forts du design et intérieur
Une longue silhouette, de grandes fenêtres et un intérieur facilement accessible : voilà tout ce qu'il fallait à un monovolume à petit budget. A l'intérieur aussi, le Dacia Lodgy est resté relativement modeste. La variante Stepway, plus aventureuse, a donné au Lodgy une touche attrayante.
Liens familiaux
En tant que voiture simple et sans prétention, le Dacia Lodgy a toujours conservé un design simple et sans prétention. La grande calandre et les grands blocs optiques à l'avant et à l'arrière renforcent les liens familiaux avec les autres modèles Dacia, tandis que les grandes surfaces de la carrosserie et les surfaces vitrées soulignent la simplicité et augmentent la visibilité. En 2017, le Lodgy a reçu un modeste facelift qui comprenait des accents de calandre différents. La version de base est équipée de jantes en acier de 15 pouces avec enjoliveurs, tandis que les autres versions reçoivent des jantes de 16 pouces. La Stepway a reçu des pare-chocs et des tabliers latéraux propres et un entourage en plastique pour les passages de roue.
L'espace prévaut
À l'intérieur aussi, le Lodgy ne prétend pas être ce qu'il n'est pas. Le tableau de bord était donc lui aussi relativement simple, avec un volant réglable en hauteur uniquement dans les versions supérieures, des compteurs ronds et des buses de ventilation idem, et dans les versions supérieures le système d'infodivertissement Medianav au centre du tableau de bord. Une housse de siège en tissu était toujours de série, les dossiers des sièges avant étaient dotés de petites tablettes pliantes dans les versions supérieures.
Aide à la conduite et sécurité
À ses débuts en 2012, le Dacia Lodgy a reçu trois étoiles aux crash-tests Euro NCAP, les commentaires portant principalement sur son équipement de sécurité limité. En version de base, par exemple, elle ne comprenait que des airbags frontaux et latéraux à l'avant, un contrôle de stabilité et de traction et un système de contrôle de la pression des pneus. Les versions supérieures ont ajouté un contrôleur et un limiteur de vitesse, et sur le Stepway, des capteurs de stationnement arrière.
Alternatives
La Dacia Lodgy a depuis été retirée du marché, et a longtemps eu une alternative plus compacte sous la forme du Dokker. Dacia a remplacé ces deux modèles par le Jogger, qui est également doté de sept places. Il existe également des alternatives sous forme de fourgonnettes : le Renault Kangoo, par exemple, le Citroën Berlingo, le Peugeot Rifter, l'Opel Combo ou le Volkswagen Caddy.