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Avantages
- Vraiment bon marché
- Existe en break MCV
- Suspension confortable
Inconvénients
- Confort d’assise
- N'existe plus en neuf
- Sécurité médiocre
Intéressé par l'Dacia Logan
Bonnes raisons
La Logan de deuxième génération, sortie en 2012, n'était déjà pas chère à l'état neuf et on peut la trouver encore moins chère en occasion. Vous pouvez déjà en avoir une relativement récente pour moins de 5 000 €.
Malgré le caractère économique, le confort à bord est correct. La deuxième génération bénéficie d'une suspension souple et d'une meilleure isolation acoustique, ce qui est important pour le bien-être des occupants.
La Logan MCV, devancière de l'actuel Jogger, était extrêmement pratique pour son prix, ce qui en faisait un choix populaire. La moitié environ des Logan d'occasion est constituée de verisons MCV.
Bien que la Logan de première génération ait dû se contenter de l'ancienne technologie Renault, la deuxième génération a reçu les nouveaux moteurs, pour répondre aux normes d'émissions. Le 1.5 dCi est particulièrement très économique.
Toutes les données importantes de la Dacia Logan
Moteurs
À son lancement, la Dacia Logan disposait de deux moteurs à essence et d'un moteur diesel. En ce qui concerne l'essence, le 1.2 16V était le moteur d'entrée de gamme : un quatre cylindres atmosphérique développant 75 ch. Une étape supplémentaire a été franchie avec le 0,9 TCe, un nouveau trois cylindres turbo de 90 ch, que l'on retrouve également sur les Renault Clio et Twingo. En diesel, vous n'aviez que le 1.5 dCi de 75 ch.
Plus tard, un autre 1.5 dCi de 95 ch est arrivé, de même qu’un 1.0 Eco-G au LPG de 101 ch, avec des émissions de CO2 inférieures à celles des moteurs à essence. Une boîte manuelle à cinq vitesses était de série ; une boîte manuelle robotisée (Easy-R) était disponible sur certaines versions.
Dimensions
La Dacia Logan de deuxième génération mesure 4,35 mètres de long, 1,73 mètre de large et 1,52 mètre de haut. Le Locan MCV mesure, lui, 4,50 mètres de long. En termes de poids, le modèle oscille entre 1 000 et 1 300 kilos, selon la version. Alors que la Logan offrait un volume de coffre de 510 à 1 257 litres, la Logan MCV était encore plus pratique avec de 573 à 1 518 litres, et un hayon plus pratique. Le poids maximal de remorquage est de 1,1 tonne.
Versions
La Dacia Logan était une berline à quatre portes de série, mais elle a ensuite été proposée en break pratique : la Logan MCV. Plus tard, cette Logan MCV a également été disponible en version Stepway, avec quelques éléments de style SUV, tout comme la Sandero à hayon. Il y avait trois niveaux de finition : Accès, Essentiel et Confort. Il ne faut d'ailleurs pas trop attendre d'équipement de la version de base : le régulateur de vitesse, la climatisation, le volant réglable ou les capteurs de stationnement n'étaient pas inclus de série. Pour cela, vous devez rechercher un niveau d'équipement plus élevé.
Prix du neuf et de l'occasion
À l’état neuf, vous aviez déjà une Dacia Logan à partir de 6 990 €, ce qui en faisait la voiture neuve la moins chère du marché. La Logan MCV, dont le prix de base est de 8 990 euros, était peut-être une meilleure affaire encore. Vous payiez également un peu plus pour un moteur diesel et davantage d'équipements, mais vous ne dépassiez jamais les 15 000 euros.
Et si la Logan semble bien conserver sa valeur de revente, son faible prix à l'état neuf signifie que vous pouvez en trouver une d'occasion pour seulement 4 000 euros. Pour 1 000 euros de plus, vous en aurez un exemplaire avec un kilométrage inférieur et peut-être un peu plus d'équipement.
Points forts du design et intérieur
Bien que la Dacia Logan de deuxième génération avait l'air d’être complètement nouvelle, elle reposait toujours sur la plateforme M0 de sa devancière, tout comme la version hatchback Sandero, présentée à la même époque. Les formes angulaires ont été remplacées par des lignes plus rondes et plus modernes, minimisant les différences entre la Logan et la Sandero. La Logan MCV, arrivée légèrement plus tardivement, a également été modernisée et son nom était inscrit en grosses lettres sur le couvercle du coffre.
Confortable, sauf pour les sièges
À bord, la Dacia Logan de deuxième génération était beaucoup plus « haut de gamme » que sa devancière : on peut ici parler d’une Renault un peu bas de gamme plutôt que d'un véritable modèle low-cost. Les matériaux et l'ergonomie ont été améliorés, tout comme l'isolation acoustique, mais les sièges médiocres sont restés, ce qui nuit à l'atmosphère pourtant assez confortable à bord. Il ne faut pas non plus s’attendre à trouver des équipements comme le système audio ou le réglage du volant. En revanche, l'espace offert est correct, en particulier dans le coffre de la Logan MCV.
Aide à la conduite et sécurité
La Dacia Logan n'a été testée par Euro NCAP que dans sa version MCV : elle a obtenu un score de 3 étoiles. La protection du conducteur et l'absence de systèmes de sécurité ont particulièrement joué des tours au modèle. Les prix très bas de Dacia ont donc aussi leur revers...
Alternatives
Dans notre pays, les principaux concurrents de la Dacia Logan étaient la Fiat Tipo, légèrement plus chère mais offrant également plus d'équipements. Dans une moindre mesure, la Skoda Fabia break est une alternative à la Logan MCV. Aujourd'hui, les berlines quatre portes « bon marché » ont disparu en Belgique, car nous préférons les 5 portes, les breaks et les SUV compacts.