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Intéressé par l'Dacia Pick Up
Depuis les années 60, le groupe automobile français Renault prenait soin d'amortir ses coûts de développement plus rapidement et de permettre à sa marque d'établir une présence optique sur les marchés nord-africains, sud-américains et est-européens par l'autorisation des répliques sous licence de ses modèles. Cette approche permettait aux français de réaliser leur projet de la voiture à 5000 euros en Europe de l'Est après la fin de l'ère communiste. A cette fin ils ont racheté leur vieux partenaire de coopération roumain Dacia en 1999 et l'ont intégré comme marque à bas prix dans leur groupe. Le savoir-faire actuel venait de la France mais les roumains avaient déjà prouvé pendant les années 70 qu'ils disposaient des connaissances et de l'expérience pour faire plus que de copier les modèles de Renault. Entre 1970 et 2004, ils ont fabriqué avec la Dacia 1300/1310 et la Dacia Break surtout des berlines sous licence et des breaks sur la base de la Renault 19. Cependant la Dacia Pick-up de 1975 présentait en même temps une conception propre qui n'existait pas chez Renault. Après le rachat de Dacia les français ont donc décidé de garder ce pick-up au programme et même d'améliorer sa technique. Que vers la fin de l'année de construction 2006 la production de la Dacia Pick-up en Roumanie se terminait par l'introduction sur le marché du successeur, de la Dacia Logan Pick-up.
Les différentes constructions de la Dacia Pick-up
La première Dacia Pick-up a été produite à Mioveni en Roumanie dans l'année de construction 1975. La Dacia Break introduite deux années auparavant servait comme base de construction pour le modèle de surface de chargement ouverte. Dans la version de base la Dacia Pick-up a été mise sur le marché avec un poste de conduite court pour deux passagers. A côté de cette version de 4,67 mètres était offerte une Dacia Pick-up Dropside raccourcie à 4,60 mètres. Cette version avait un poste de conduite plus petit, mais d'une surface de chargement élargie avec des murs latéraux rabattables. La Dacia Pic-up Double Cab, qui avec sa longueur de 4,80 mètres était le modèle le plus grand de la série de pick-up de Dacia a été présentée plus tard en tant que version Crew Cap. La surface de chargement était ici raccourcie pour faire de la place pour le poste de conduite rallongé présentant alors de l'espace pour cinq personnes. Au programme de Dacia il y avait aussi le grand pick-up de en deux versions à deux et à quatre portes, appelés King Cab.
Renault sort la Dacia Pick-up en version diesel et avec transmission intégrale
Jusqu'en 2000 les Dacia Pick-up disposaient des propulseurs de la série de la Dacia Break. Au début elles étaient équipées de moteurs à 1,2 et 1,3 litres qui disposaient d'une puissance d'environ 56 kW (76 cv). Dans les années 90 des moteurs d'une cylindrée de 1,4 et 1,6 litres qui atteignaient une puissance de 64 kW (87 cv) étaient disponibles. A partir de l'année 2000 le propriétaire de la marque Renault équipait la Dacia Pick-up de moteurs à diesel de son propre programme de voitures : un moteur à allumage spontané d'une cylindrée de 1,5 litres et de 63 kW (86 cv) qui était ensuite remplacé en 2004 par un agrégat de 50 kW (68 cv) pour correspondre à la norme Euro4. L'anti-blocage de sécurité et des airbags faisaient dès lors partie de l'équipement pour satisfaire les standards de l'Europe de l'Ouest. Il y avait le choix entre une boîte manuelle et une boîte automatique. Puis était introduite l'option nouvelle de commander la Dacia Pick-up avec une transmission intégrale.