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Intéressé par l'Dacia Stepway
Toutefois la vedette principale du catalogue de Dacia s'appelle aujourd'hui le Duster, vendu à près de 900 000 exemplaires. Forte des réponses positives de consommateurs soucieux d'acheter des voitures simples, fiables et à des prix compétitifs, la marque a étoffé sa gamme avec quatre véhicules particuliers en une décennie : les Dacia Sandero, Lodgy, Dokker et donc Duster. Parmi toutes les finitions proposées sur ces différents modèles neufs ou d'occasion, une retient tout particulièrement l'attention : la Stepway.
Trois modèles sont aujourd'hui disponibles avec la finition Dacia Stepway. Après la Sandero en 2012, les versions Lodgy Stepway et Dokker Stepway ont été présentées au dernier Mondial de l'automobile de Paris, à l'automne 2014. Le point commun à ces trois voitures Stepway Dacia reste un style « baroudeur » particulièrement réussi. Cet esprit s'appuie notamment sur un design pouvant être décrit comme musclé, avec des boucliers avant, des skis avant et arrière à l'aspect chromé satiné, des jantes alliage de seize pouces dark metal, des protections de passage de roue noires ou encore des projecteurs antibrouillards dotés d'enjoliveurs à l'aspect chromé satiné. Pour cette déclinaison Stepway des trois modèles, la marque a aussi misé sur des teintes exclusives, comme le bleu azurite. Les Dacia Stepway, neuves ou achetées en tant que véhicules d'occasion, bénéficient par ailleurs d'équipements spécifiques dans l'habitacle, à commencer par une sellerie particulière brodée Stepway et rehaussée de surpiqûres bleutées, qui rappellent les cerclages des compteurs et des aérateurs. D'autres équipements sont proposés en option comme le Media Nav, un système de navigation tactile et multimédia, mais aussi un régulateur et limitateur de vitesse, une aide au parking arrière ou encore la climatisation.
Sandero Stepway : la berline
À l'origine, donc, Stepway était une finition particulière de la Sandero, présentée en même temps que la berline au Mondial de l'automobile de Paris de 2012. Elle donne des allures de crossover à la berline compacte de Dacia, grâce notamment à une garde au sol surélevée de quatre centimètres, et se destine essentiellement aux marchés d'Europe occidentale. Les boucliers bi-tons, les passages de roue élargis et le design propres aux Stepway, déjà évoqués, complètent le style musclé de la Sandero Stepway. Parmi les autres points forts, on peut citer la direction assistée en série, imposée chez Dacia dès 2012, et une insonorisation renforcée dans l'habitacle. La Sandero Stepway bénéficie du moteur essence turbo TCe 90 trois cylindres à la norme Euro 5, avec un couple de 135 Nm dès les bas régimes. La consommation de carburant s'élève à 5 litres aux cent kilomètres, et les émissions de CO² sont de 116 grammes au kilomètre. Son achat n'engendre donc pas de malus écologique, ni toutefois de bonus. De son côté, la motorisation diesel profite du savoir-faire de Renault avec le moteur 1.5 dCi Euro 5, consommant 3,8 litres aux cent kilomètres et émettant 99 grammes de CO² au kilomètre, pour une autonomie de 1300 kilomètres avec un seul plein. Il est possible, dès à présent, de se procurer une Sandero Stepway d'occasion à des tarifs attractifs.
Lodgy Stepway : le monospace
Proposé en versions cinq et sept places, en neuf ou en occasion, le Lodgy Stepway reste dans la lignée du monospace familial sorti en 2012, avec les dimensions d'un véhicule de segment C, soit 4,50 mètres de long et 1,75 mètre de large. Outre les innovations apportées par la finition Stepway, il reste un Lodgy à l'allure robuste, fidèle à l'identité visuelle de Dacia mise en place dès 2012, et qui se caractérise notamment par le logo bien visible sur la calandre et de larges projecteurs. De même, dans l'habitacle, le Lodgy Stepway conserve une planche de bord avant tout fonctionnelle, des commandes plus accessibles et des lève-vitres électriques à l'avant comme à l'arrière. La capacité du coffre se maintient à 2617 dm3 en version cinq places, ou seulement 827 dm3 si l'on installe la banquette rabattable pour avoir sept places. Avec une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports, ce véhicule d'inspiration SUV est proposé avec des motorisations essence TCe 115 et diesel dCi 110, pour des consommations respectives de 5,7 (en version cinq places) ou 5,9 litres (en version 7 places) aux cent kilomètres. Concernant les émissions de CO², elles s'élèvent à 131 ou 135 grammes du kilomètre avec le moteur essence, et à 116 grammes du kilomètre dans la version diesel. Il n'existe donc pas de malus à l'achat pour cette dernière, mais 150€ pour la motorisation essence, selon le barème 2014.
Dokker Stepway : le combispace
Le dernier modèle Dacia à bénéficier de la finition Stepway est le Dokker. Véhicule à usage mixte par excellence, disponible neuf ou plus rarement d'occasion, il vient également d'être redessiné tout en conservant ses qualités premières, à savoir la modularité entre le transport de personnes et les chargements lourds, sa porte latérale et son poste de conduite rehaussé. Le Dokker Stepway propose une motorisation essence TCe 115 consommant 5,8 litres aux cent kilomètres (en cycle mixte) et des émissions de CO² de l'ordre de 135 grammes par kilomètre parcouru. Cela lui vaut, selon le barème 2014, un malus à l'achat de 150€. Pas de pénalités, en revanche, pour le Dokker Stepway diesel puisque les émissions de CO² de 118 grammes au kilomètre le placent dans la zone neutre. La consommation s'élève pour sa part à 4,5 litres aux cent kilomètres.