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Dacia électriques

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Dacia électriques

La gamme totale de Dacia est plutôt limitée à quatre modèles, mais la marque budgétaire roumaine du groupe Renault propose également un modèle 100 % électrique, la Spring. En savoir plus

Quels sont les modèles électriques disponibles chez Dacia ?

Aperçu des modèles

Dacia reste une marque bon marché et le modèle électrique au catalogue se doit d'être à la hauteur de cette vocation, même si les électriques sont souvent plus onéreuses. La Spring est donc la voiture 100% électrique la moins chère du marché belge, mais aussi la plus petite du catalogue Dacia. La Spring a reçu une mise à jour en 2024 avec principalement des changements esthétiques tels que des pare-chocs et des blocs optiques modifiés. L'approche " back to basics " en termes de performances (à la fois pour la conduite et la recharge) et la capacité limitée de la batterie n'ont pas été touchées. Ainsi, la Dacia Spring s'adresse principalement à ceux qui souhaitent rester dans leurs environs tout en roulant à l'électricité.

Voici la gamme de voitures électriques Dacia en 2024 :

Données techniques

Modèle Variantes Carrosserie Puissance Batterie Autonomie (WLTP) Poids (à partir de)
Spring Essential, Expression Extreme Citadine 45 – 65 ch 26,8 kWh 220-230 km 984 kg

Combien coûtent les modèles électriques de Dacia ?

Prix du neuf

La Dacia Spring est arrivée sur le marché belge en 2021 comme la version européenne de la Renault Kwid destinée au marché chinois. Dacia a réussi à en vendre pas moins de 140 000 en Europe, après quoi un facelift a été lancé en 2024. Le milésime 2024 de la Spring est disponible en deux motorisations : une variante de 45 ch qui atteint 100 km/h en « moins de 20 secondes » et une variante de 65 ch qui fait le même exercice en « moins de 14 secondes ».

Alors qu'avec un facelift, le prix augmente généralement, Dacia a fait tout le contraire et abaissé les prix. En effet, de nombreux concurrents abordables ont fait leur apparition sur le marché, comme par exemple la Citroën ë-C3. Cette concurrence fait beaucoup mieux que la Spring dans de nombreux domaines avec un prix proche de celui de la Spring faceliftée. D'où la baisse de prix…

L'équipement de série de la version de base est toujours limité au strict nécessaire et à ce qui est exigé par la loi. La puissance de charge est limitée à 6,6 kW, tandis qu'un chargeur rapide d'une puissance de 30 kW n'est disponible que sur la version 65 ch, et uniquement en option. Par conséquent, si vous souhaitez utiliser Spring occasionnellement pour des trajets plus longs, il est fortement recommandé d'opter pour la version 65 ch avec option de charge rapide. Les principaux équipements du niveau intermédiaire Expression, en plus de l'équipement de la version de base Essential, sont la climatisation manuelle et les essuie-glaces automatiques. En outre, la version supérieure Extreme reçoit notamment une caméra de recul, une navigation connectée avec Android Auto et Apple Carplay, des vitres électriques et un chargeur V2L bidirectionnel.

Aperçu des prix catalogue de la nouvelle Dacia Spring en 2024, avant déduction d'éventuels rabais ou subventions :

Modèle Prix en €
Spring Essential 45 16 990
Spring Expression 45 17 990
Spring Expression 65 18 990
Spring Extreme 65 19 990

Prix d'occasion

Devenue la voiture électrique la moins chère du marché belge, la Dacia Spring fait également partie des modèles les moins chers sur le marché de l'occasion. Les plus abordables, âgés d'à peine un an ou deux, peuvent être achetés sur le marché de l'occasion à partir de 12 000 €. Lors de votre recherche, gardez à l'esprit ce que vous voulez faire avec votre Spring. En effet, toutes les versions ne sont pas dotées avec de la charge rapide, ce qui complique l'utilisation sur de longues distances. Alors que la Spring n'était à l'origine disponible qu'avec une puissance de 45 ch, une version Extreme de 65 ch a été commercialisée plus tard. Cette version plus puissante s’en sort dans la circulation avec un peu plus de souplesse et dispose d'un meilleur équipement de série.

Si la Dacia Spring est peu concurrencée en termes de prix sur le marché des voitures électriques neuves, il en va autrement sur le marché de l'occasion. Il est possible de trouver des modèles électriques du même âge à des prix similaires, souvent mieux équipés ou plus performants en termes d'autonomie et de recharge. Pensez aux Skoda Citigo et Volkswagen e-Up, ou, dans les mêmes rangs, aux Renault Twingo ou à la Renault Zoe. Dans ce dernier cas, n'oubliez pas que certaines de ces voitures sont équipées d'un système de batterie en location, ce qui signifie que vous devez payer un abonnement mensuel pour louer la batterie.

Conclusion

Dacia est une marque bon marché et c'est ainsi qu'est conçu le seul modèle électrique de la gamme de la filiale roumaine de Renault. En d'autres termes, vous en avez pour votre argent : peu dans la version de base, un peu plus que le strict nécessaire dans les niveaux de finition supérieurs. Il s'agit de la nouvelle électrique la moins chère du marché, mais compte tenu de ses performances et de ses équipements limités, elle s'adresse principalement aux personnes ayant des besoins de mobilité de base. Cependant, elle surpasse de nombreuses « micro-voitures » sur le marché dans un certain nombre de domaines, notamment grâce à de meilleurs équipements de sécurité et à des performances légèrement supérieures.

FAQ

Où la Dacia Spring est-elle construite ?
La Dacia Spring est née sous la forme de la Renault Kwid, une voiture électrique de base du constructeur français destinée au marché chinois. La Dacia Spring sera donc également construite en Chine.
La Dacia Spring peut-elle se recharger rapidement ?
La version de base de la Dacia Spring est équipée d'un chargeur de 6,6 kW et ne propose pas de chargeur rapide. Si vous souhaitez bénéficier d'une recharge rapide pour vos longs trajets, vous devrez cocher l'option de 30 kW lors de la commande de la version facelifté. Cette option n'est disponible que sur la version 65 ch. Des versions pré-facelift avec chargeur rapide sont également disponibles.
La Dacia Spring est-elle équipée du système V2L ?
Le V2L (Vehicle-to-load) utilise l'énergie stockée dans la batterie pour alimenter des équipements électriques externes. Pensez à une bouilloire lorsque vous partez en camping ou au chargeur de votre vélo électrique. La version 2024 de la Dacia Spring propose un équipement V2L sur son modèle haut de gamme Extreme.
En dehors d'une électrique, Dacia propose-t-elle des hybrides rechargeables dans sa gamme ?
Dacia ne propose pas actuellement de véhicules hybrides rechargeables dans sa gamme. Il est toutefois possible d'opter pour une version hybride des Duster et Jogger, mais cela signifie qu’ils ne sont pas rechargeables.