Rebaptisée Chevrolet Spark, la citadine encore restylée est aperçue pour la première fois au Salon Internationale de l'Automobile d'Amérique du Nord, à Détroit. Elle n'arrive sur le marché français qu'à partir de 2010.
Un moteur essence quasiment immuable pour la petite citadine
La Daewoo Matiz est essentiellement équipée d'un moteur essence. La première génération fonctionnait à partir d'un 3 cylindres de 0,8 litres et 51 chevaux. Une dizaine d'années plus tard, la motorisation a peu évolué. Le moteur proposé sur la troisième génération est un 4 cylindres, disponible soit en version 1 litre, soit en 1,2 litres (allant de 68 à 81 chevaux). Le confort est basique au sein de la voiture et les motorisations minimalistes; la Daewoo Matiz n'a pas vocation a sortir de la ville. Dans cet environnement pour lequel elle est faite, la citadine sud-coréenne est très pratique, de par sa taille et sa conduite facile.
Une grosse concurrence pour la sud-coréenne
La Daewoo Matiz arrive sur un segment dense, puisque les mini-citadines à succès ne manquent pas : Renault Twingo, Fiat Seceinto, Ford Ka, Opel Agila, Suzuki Wagon R+, Fiat Panda. Précisons par ailleurs que la Daewoo Matiz a su évoluer en termes de dimension au fil des trois générations. Désormais plus grande, elle passe dans le camp des citadines. Elle tente ainsi de tenir la dragée haute aux Renault Clio, Volkswagen Polo, aux Citroën C, aux Peugeot séries 2000 et autres citadines phares du monde automobile.
Une voiture progressivement estampillée Chevrolet
La troisième génération de la voiture sud-coréenne n'est pas la dernière. Il existe une quatrième génération commercialisée depuis 2011. Cependant, la voiture n'est plus vendue sous le badge Daewoo. La marque a disparu en 2011 au profit de Chevrolet, entité de la compagnie américaine General Motors. La transition s'est faite progressivement, avec l'entrée de GM au capital de Daewoo, en 2002. A partir de 2005, les voitures Daewoo (dont la Matiz) sont vendues en Europe de l'Ouest sous le badge Chevrolet. Dernière phase, la disparition de la marque Daewoo en 2011 : la Matiz n'est pas juste rebaptisée mais passe sous le giron du constructeur américain. La nouvelle Chevrolet Spark est donc sur le marché depuis 2011 et permet à la célèbre Matiz de continuer à vivre.