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Daihatsu Copen Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Daihatsu Copen, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Daihatsu Copen
Modèles alternatifs
Le nom "Copen" provient de la contraction des mots "Compact" et "Open", les principales caractéristiques de la Daihatsu Copen. Elle a fait ses débuts au Japon avec le volant à droite. À l'origine, sa fabrication étant dictée par le souhait de bénéficier de taxes nippones allégées, la taille de la Copen ne devait pas dépasser les 3,40 m de long et 1,48 m de large avec une cylindrée de 659 m³. En 2006, sa popularité ayant rapidement dépassé les frontières, les constructeurs l'ont vite produite aussi pour le marché européen avec une conduite à gauche. Ce bijou de la firme japonaise Daihatsu s'est ainsi adapté aux besoins locaux en se dotant de 4 cylindres double arbre de 1 300 cm³. Actuellement, celui qui détient le titre de coupé cabriolet le plus petit du monde est disponible sur les sites de vente de voiture d'occasion, car depuis la mise en place des normes Euro5 en 2011, leur exportation vers l'Europe s'est arrêtée. Bien que lancée dans les années 2000, la Copen a choisi un look rétro aux formes arrondies, lui conférant une allure des plus séduisantes, surtout avec son petit aileron sur l'aile postérieure. Son look tout sourire sur le museau, entouré par des phares et des antibrouillards circulaires, lui donne un attrait irrésistible. Cette version européennisée de la Copen a connu une dizaine d'années de gloire et de production qui s'est finalement arrêtée en 2013.
Une popularité croissante pour la japonaise
L'intérieur de la Copen conduite à gauche est pratiquement le même que celui de sa grande sœur : des sièges en cuir chauffants côtoient un volant à trois branches. Par ailleurs, la Daihatsu Copen s'est dotée d'un verrouillage centralisé ainsi que d'une climatisation. Dès que le passager s'installe dans l'habitacle, sa position est des plus confortables, compensant ainsi la peine qu'un grand gabarit pourrait avoir à s'y introduire et à s'extirper. En effet, l'étroitesse de l'espace oblige les passagers à des prouesses d'agilité pour y monter et pour y descendre. Les amateurs de belles voitures apprécient le toit escamotable vers le coffre, même s'il y occupe le peu de place disponible, le coffre disposant au maximum d'un volume de 14 litres. Les personnes souhaitant partir pour quelques jours en Copen devront trouver une alternative pour leurs bagages. Ce petit moins n'enlève en aucune sorte le capital sympathie de ce cabriolet compact. Il a définitivement séduit le public européen par son aisance à se faufiler en ville et son faible diamètre de braquage. Avec sa direction assistée et ses jantes alu de 15 pouces habillées de RE050 Bridgestone, il se distingue également par une excellente adhérence sur terrain sec et plat. Si la production de nouvelles versions de la Copen s'est arrêtée il y a quelques années, les Japonais n'en continuent pas moins d'améliorer et de personnaliser la carrosserie de leur Copen, sans l'exporter en Europe. Étant un modèle assez récent, la Daihatsu Copen comme ses pièces de rechange sont facilement disponibles d'occasion.
Une motorisation améliorée
En entamant sa carrière européenne, la Copen s'est également dotée d'un nouveau turbo atmosphérique de 1298 cm³, lui permettant de développer une puissance de 86 ch et une vitesse pouvant atteindre 180 km/h. En termes de transmission, on se verra proposer une CVT et une 5 vitesses. Côté consommation, la Daihatsu Copen se montre assez gourmande puisqu'elle peut aller jusqu'à 9 litres au cent, et son autonomie ne dépasse guère les 400 km du fait de son réservoir de seulement 40 litres. Mais pour un week-end ou des déplacements courts quotidiens, c'est largement suffisant. Elle affiche une vitesse de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes. Lancée à pleine puissance, l'action turbo de la Copen suscite des réticences de par le son induit au-dessus de 7 000 tours. Le bruit occasionné par le mouvement du toit rétractable à l'ouverture et à la fermeture occasionne également quelques gênes, compensées toutefois par la vitesse de rétraction de 20 secondes.