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Daihatsu Cuore

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Daihatsu Cuore

Le producteur d'automobiles Daihatsu s'est développé au Japon avec des voitures personnelles toutes petites et à motorisation faible, dénommées Kei Cars. En Europe, l'entreprise spécialiste des voitures citadines a à la fin des années 70 offert pour la première fois des véhicules avec des moteurs un peu plus grands. La Daihatsu Cuore de la première génération a été un des modèles qui ont consacré l'entrée de l'offreur japonais sur les marchés européens. Lisez plus

Intéressé par l'Daihatsu Cuore

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Depuis le rachat de Daihatsu par Toyota en 1988, les japonais complétaient leur gamme par des petits véhicules utilitaires sport (SUV) comme la Terios, par des petits monospaces comme la Move ou bien par des tout petits cabriolets comme la Copen. Les points en commun de tous ces modèles étaient les frais de subsistance, impôts et primes d'assurance basses ainsi que les valeurs de consommation et de CO2 modérées.

A partir de 1980, la Daihatsu Cuore fait partie de la gamme des japonais

La Daihatsu Cuore, présentée pour la première fois dans l'année de construction 1980 a depuis le début de la production été un des classiques du producteur japonais. La première génération de la Daihatsu Cuore a été commercialisée en Europe depuis l'année 1981 avec le style anguleux typique des véhicules des années 80. La toute petite voiture avec son poids en dessous de 600 kilogrammes a été introduite comme voiture à trois et à cinq portes, la dernière option étant du jamais vu dans cette classe sur le marché européen. Avec ses 3,20 mètres de longueur et 1,40 mètre de largeur, la Daihatsu Cuore offrait de la place pour quatre passagers et 100 litres de bagages. Avec son moteur de 0,6 litre de cylindrée, la Cuore mobilisait 20 kW (28 cv) et atteignait ainsi une vitesse maximale de 110 km/h.

Une performance améliorée et moins de consommation

Dans cette logique, l'augmentation de puissance dans la deuxième génération de la Daihatsu Cuore, introduite en 1986, a été une véritable révolution. La performance des moteurs de 0,8 litres a été soulevée à 32 kW (44 cv) ce qui permettait une vitesse maximale de 135 km/h. En même temps, la consommation moyenne d'essence a pu être réduite de 6,2 à 5,7 litres grâce à des nouveaux moteurs. Dans ce modèle construit jusqu'en 1991, une boîte manuelle à deux rapports a pour la première fois été disponible. Les dimensions de la Daihatsu Cuore n'ont pas changé en troisième génération, c'est-à-dire entre 1991 et 1995, mais en 1995, la voiture a reçu son apparence dès lors typique qui était dominé par une structure de toit surélevée de 1,37 mètre à 1,41 mètres avec en plus des grandes fenêtres. Si le poids de la petite voiture a augmenté à 640 kilogrammes, l'espace gagné ainsi a donné plus d'hauteur sous barrot aux passagers et un coffre agrandi à 128 litres.

Plus d'espace de chargement grâce à des dimensions plus grandes

En troisième génération, produite entre 1995 et 1999, la Daihatsu Cuore a de nouveau grandi de deux centimètres dans l'hauteur, mais en revanche elle a été rallongée à une longueur de 3,31 mètres, ce qui a augmenté son volume de chargement à 155 litres. A banquette arrière repliée, la Daihatsu Cuore pouvait même tenir 428 litres. Cela correspondait presque au volume de chargement d'un coffre d'un modèle standard de moyenne gamme. Dans cette série, le moteur générait 41 kW (55 cv) et permettait une vitesse maximale de 135 km/h. En même temps, la consommation moyenne a baissé à 5,3 litres d'essence normale.

Un moteur plus performant et un aménagement de sécurité meilleur

En cinquième génération (1999-2003), la Daihatsu Cuore a été équipée d'un nouvel agrégat de 1,0 litre aux mêmes dates de performance que le successeur. Le moteur permettait une vitesse de pointe de 140 km/h et la consommation en moyenne était de 5,0 litres. La petite voiture a grandi encore plus et faisait alors 3,41 de longueur et 1,47 de largeur. Elle était équipée de manière standard d'un aménagement de sécurité incluant deux airbags. Un antiblocage de sécurité était disponible en option. En version confort, la Cuore a même été vendue avec climatisation et lève-vitres électriques.

Les générations plus récentes de la Daihatsu Cuore

Si une voiture citadine doit garder son agilité mais en même temps offrir plus de place aux passagers, il ne reste qu'une seule direction de croissance : celle vers le haut. La Daihatsu Cuore de la sixième génération, produite à partir de 2003, s'est profilée par rapport à ses prédécesseurs par son toit haut de 1,50 mètre. Son empattement était alors de 2,37 mètres. La Cuore du début avait, pour comparaison, un empattement de 2,15 mètres. Malgré la puissance de moteur quasi inchangée en termes de chevaux-vapeur, le modèle de la nouvelle série atteignait une vitesse de pointe augmentée à 160 km/h et faisait le sprint à la marque de cent en 12,2 secondes. La première génération avait encore mis plus de trente secondes pour cela. En dépit de cette augmentation de performance, les ingénieurs ont pu réduire la consommation des moteurs conformes à la norme Euro4 à 4,4 litres en moyenne. Cette valeur a été battue de nouveau par la septième génération du modèle, présentée en 2007, était alors moins importante de 0,3 litres et correspondait à des émissions CO2 de 104 g/km.

Avis sur le véhicule Daihatsu Cuore

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