- Page d'accueil
- Voiture
- Daihatsu
- Daihatsu Sirion
Intéressé par l'Daihatsu Sirion
Le constructeur japonais Daihatsu fils du groupe Toyota est présent sur les marchés européens en tant que producteur de mini et petites voitures depuis les années 1970. Les japonais mettent en scène des Sport Utility Vehicles (SUV) et décapotables avec toit escamotable petites de taille et grandes en ambition qualitative : les modèles Daihatsu existent depuis 1991 avec une garantie de 3 ans soit 100.000 km. La Duo Core introduite en 1980 devient un classique des mini-voitures alors que la Daihatsu Charade se lance sur le marché des petites voitures, dominé par une forte concurrence européenne. C'est la Daihatsu Sirion qui prendra le relais en tant que successeur en 1998.
La Daihatsu est produite en série avec quatre portes et comporte une option de boîte automatique
La Daihatsu Sirion est uniquement produite avec quatre portes, ce qui lui procure un statut spécifique sur le segment des petites voitures. Elle surprend également par l'option de boîte automatique comme alternative à la boîte 5 vitesses de la production en série. Dans sa version d'entrée, la Daihatsu Sirion dispose d'un propulseur de 1,0l avec 40 kW (55 CH) qui est maximisé jusqu'à 1,3l avec 64 kW (87 CH) dans la version sportive. Celle-ci obtient un moteur de 76 kW (102 CH) à partir de 2001, avec lequel la Daihatsu Sirion atteint presque 180 km/h de vitesse maximale. Elle fait ainsi un sprint de 9,6 secondes pour sauter de 0 à 100 km/h. Un an plus tard les versions d'entrée obtiennent également un nouveau moteur qui dispose désormais de 43 kW (58 CH).
La deuxième génération de la Daihatsu Sirion sort en 2005
La deuxième génération du véhicule obtient une allure toute nouvelle, empruntée au design en forme de caisse de la Minivan Daihatsu Materia qui sort un an plus tard. La gentille petite aux grands yeux écarquillés devient ainsi une petite citadine dynamique. La série est alors complétée par une version avec transmission intégrale de 67 kW (91 CH) et une Daihatsu Sirion à 1,5 l qui mobilise 76 kW (103 CH).
La motorisation d'entrée de la Daihatsu Sirion
Se maintient en parallèle la version d'entrée avec un moteur de 1,0l qui dispose de 51 kW (70 CH) dans la nouvelle version. Le modèle de 1,3 l apparaît en 2007 après un lifting facial avec 67 kW (91 CH). La Daihatsu Sirion au moteur le plus modeste atteint une moyenne de consommation de 5,0 l, correspondant à une émission de CO2 de 118 g/km. Avec la transmission intégrale, la Daihatsu Sirion consomme en moyenne 6,3 l (148 km/CO2). Selon sa motorisation, la Daihatsu Sirion atteint une vitesse maximale entre 160 km/h et 175 km/h.