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Intéressé par l'Daihatsu Terios
Conduire une voiture tout terrain puissante a toujours été plus cher au Japon qu'ailleurs à cause des impôts sur les voitures de grandes taille. Le constructeur japonais Daihatsu, à l'origine producteur de cyclo-pousses motorisés, se sert de son expérience dans la construction de petites voitures et se spécialise depuis les années 1960 dans la production de voitures avec avantages fiscaux et à grosse cylindré. C'est alors que les japonais prouvent que ce concept se laisse transposer à la classe des tout terrains en plein milieu des années 1970 lorsqu'ils développent avec la Daihatsu Wildcat la première voiture tout terrain à 1 litre et avec transmission intégrale, introduite peu après sur le marché européen. Le constructeur offre avec sa successeur, la Daihatsu Rocky, une tout terrain à grand moteur turbo diesel, transmission intégrale et différentiel à blocage automatique qui maintien des traces de ses qualifications off-road dans son design. Un an avant que Toyota, jusque là, partenaire de coopération, prenne la majorité chez Daihatsu, les japonais présentent leur concept d'un petit Sport Utility Wagon (SUV) désigné Daihatsu Terios et premièrement livré aux concessionnaires en 1998.
La première génération de la Daihatsu Terios (1998- 2006)
La Daihatsu Terios porte son pneu de réserve à l'extérieur sous une housse de plastique, montée sur le clapet arrière, tout comme son prédécesseur. Le design typique d'une Offroader appliqué aux Daihatsu Wild Cat et Daihatsu Rocky cède cependant à une carrosserie au mélange de styles entre petite citadine et minivan. La nouvelle allure souligne ainsi que la Daihatsu Terios est pensée plus pour l'utilisation sur la route qu'en hors piste. Seule la surélévation par rapport au sol et les protections de pneu et aux flancs en plastique rappellent les origines de la petite SUV. La Daihatsu Terios continue cependant à être disponible avec la transmission intégrale connue depuis son prédécesseur en alternative à la transmission 4x2 dont elle est dotée dans la production en série.
L'option de transmission intégrale pour la Daihatsu Terios
La transmission intégrale est offerte en combinaison avec un moteur de 1,3l issu de la Daihatsu Charade et adapté pour la Daihatsu Terios afin de la pourvoir de 65 kW (92 CH). Sont également disponibles un turbocompresseur de 68 kW (92 CH) et un propulseur de 103 kW (140 CH) pour la version de transmission 4x2. Pour les versions à transmission intégrale, le choix est possible entre une version standard avec changement de 5 vitesses ou un changement automatique de 4 vitesses.
La deuxième génération de la Daihatsu Terios sort en 2006
La Daihatsu Terios sort en 2006 avec une toute nouvelle allure. Les parties en matières synthétique non laquées qui dominaient la version d'avant disparaissent et donnent à la Daihatsu grandie à 4,05m de long et presque 1,70 m de large un look urbain anobli. Une partie avant plus compacte avec pare-choc intégré, un dispositif anti-encastrement discret et de longs phares sous verre dominent le look frontal. L'arrière avec son dépassement extrêmement raccourci est désormais dominé par le conteneur de roue de réserve laqué dans la couleur de l'engin. 380 l de volume de coffre se cachent derrière la porte arrière de la 5 sièges et la surélévation de l'engin est augmentée à 20 cm.
Equipement des moteurs et technologie hors piste de la Daihatsu Terios
Apparaissent de même des innovationss technologiques fondamentales. La Daihatsu Terios est dotée dans sa deuxième version d'moteurs de 1,5l avec 77 kW (105 CH) qui propulsent la Terios à une vitesse maximale de 160 km/h. La consommation des modèles à intégration 4x2 est indiquée par le constructeur à 7,2 l en moyenne, correspondant à une émission CO2 de 160 g/km. La Daihatsu Terios avec transmission intégrale consomme au régime combiné 7,7 l (179 g/km CO2). Les moteurs correspondent aux normes Euro4 de gaz d'échappement et se laissent combiner avec soit une boîte manuelle de 5 vitesses, soit un changement automatique avec 4 gradins. Tous les modèles en transmission intégrale sont dotés dans la production de série d'une boîte automatique et d'une aide à la conduite en pente. De plus, les tout terrains de la Daihatsu Terios disposent d'un différentiel à blocage automatique et d'une accélération anti-dérapage.