Pour faire sa place sur le marché européen, la Dodge Avenger a été parée de nombreux atouts qui lui ont permis d'attirer une clientèle lassée par le conformisme de l'offre traditionnelle.
Un style sportif et rafraichissant
La Dodge Avenger n'aspire pas à entrer en concurrence avec les ténors de la catégorie D, mais son exotisme, son allure de fauve prêt à bondir, et ses tarifs extrêmement agressifs sont autant d'atouts qui jouent en sa faveur. Troisième voiture du constructeur Dodge à avoir reçu le nom Avenger, ce modèle est, de l'avis du constructeur, la plus réussie des Avengers. Afin de séduire le marché européen, cette belle Américaine a abandonné son V6 Pentastar de 3,6 litres développant 283 chevaux, et se présente avec un moteur quatre cylindres essence de 2,4 litres développant 173 chevaux et surtout un moteur diesel de 2 litres d'origine Volkswagen, qui développe 140 chevaux. La cure de rajeunissement de 2011 a contribué à une nette amélioration des suspensions et de la tenue de route. La version 2011 est disponible en quatre finitions qui sont Express, Mainstreet, Lux et Heat.
Dodge Avenger, un design atypique
L'allure musclée est l'un des traits de caractère que l'on aime retrouver dans les voitures du constructeur Dodge, et, de ce point de vue, le modèle Avenger ne déroge pas à la règle avec son imposante calandre en croix, ses renflements au niveau des portes arrières et son aileron. La marque au bélier a également intégré un toit ouvrant électrique, des doubles projecteurs halogènes, la Chill Zone (qui est un compartiment spécial au-dessus de la boite à gant permettant d'accueillir quatre canettes) ou encore (en option) un porte-gobelet chauffant ou réfrigérant. La planche de bord regroupe trois cadrans bien lisibles, et de nombreux équipements multimédias sont disponibles avec notamment un système de navigation multimédia (en option) et une prise pour les connexions USB. Pour le confort de conduite, l'ESP est disponible de série. Celui-ci interagit avec l'ABS et le système d'antipatinage, tandis qu'un système de contrôle de la pression des pneumatiques et des airbags frontaux renforcent la sécurité des occupants.