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Avantages
- Look sévère
- Puissants moteurs V8
- Confort et équipement à bord
Inconvénients
- Rare en Belgique
- Grande et lourde
- Immatriculation cher
Dodge Charger Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Dodge Charger, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Dodge Charger
Bonnes raisons
Le design de la Charger est un élément que Dodge a immédiatement compris et amélioré au cours de la vie du modèle. Dur et imposant, avec une autre dose de muscle supplémentaire pour les modèles sportifs.
Les modèles sportifs n'ont pas non plus à rougir de leur source d'énergie, puisqu'il s'agit toujours de gros moteurs V8 dont la puissance varie de 340 à plus de 800 ch !
Bien que la finition ne soit pas au niveau d'une berline premium allemande, vous disposez de nombreux équipements de confort à bord de la Charger - les Américains en sont friands et il n'est généralement pas utile d'expédier un modèle de base en Europe.
Et si la Dodge Charger reste une muscle car dans l'âme, elle peut également être utilisée dans les courbes. Les modèles Widebody ont certainement plus d'adhérence et de traction grâce à des pneus plus larges et une suspension plus stable.
Tous les détails importants sur la Dodge Charger
Moteurs
La Dodge Charger a généralement reçu les mêmes moteurs que sa sœur coupé, la Challenger. Avant le facelift de 2011, la gamme de moteurs de la Dodge Charger comprenait un V6 2,7 litres de 181 ch, un V6 3,5 litres de 253 ch. La gamme V8 a débuté avec la R/T, un Hemi-V8 de 5,7 litres de 340 ch qui a ensuite été porté à 375 ch. Le modèle supérieur était le SRT-8, avec un V8 6,1 litres de 425 ch.
Après le facelift, le moteur d'entrée de gamme était un V6 Pentastar 3.6 de 300 ch, suivi du Hemi-V8 5.7 de 375 ch. La SRT8 est passée à 470 ch et a été remplacée plus tard par la SRT 392 et la R/T Scat Pack, toutes deux fortes de 485 ch. Cependant, la version supérieure était la SRT Hellcat, avec un V8 suralimenté de 6,2 litres et 717 ch qui pouvait passer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, atteindre une vitesse de pointe de 328 km/h et parcourir le quart de mile en 11 secondes. Une autre Hellcat Redeye arrivera en 2021 avec 808 ch.
Les premières Charger étaient encore équipés d'une transmission automatique à 5 vitesses, en 2012, une transmission automatique à 8 vitesses était également proposée de série sur les modèles les plus puissants. La transmission à quatre roues motrices était disponible sur les modèles V6 et V8 suralimenté.
Dimensions
Avec une longueur d'environ 5,10 mètres, une largeur de 1,91 mètre et une hauteur de 1,48 mètre, la Dodge Charger est toujours un peu plus grande que, par exemple, une BMW Série 5. A bord, il y a donc beaucoup de place pour cinq personnes, même si la place centrale à l'arrière n'est pas très confortable en raison de la forme des sièges et de l'épais tunnel de transmission. Le coffre mesure 467 litres et le poids du Charger oscille entre 1,8 et 2,1 tonnes.
Niveaux d'équipement
Les niveaux d'équipement de la Dodge Charger suivent plus ou moins les motorisations - plus c'est puissant, mieux c'est. Pourtant, l'équipement de série aux États-Unis ne trompe pas : sièges électriques, jantes en alliage de 17 pouces, verre feuilleté, feux automatiques, écran tactile de 7 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, climatisation bi-zone, deux prises de 12 V, de nombreux porte-gobelets, etc. De nombreuses séries spéciales sont également sorties, mais elles sont rares en Belgique.
Prix neuf et d'occasion
Vous pouvez obtenir une Charger des premières années du modèle depuis 2005 à partir de 8 000 €, mais vous devez aller à l'étranger pour l'obtenir - en Belgique, le modèle est rare. En Allemagne et aux Pays-Bas, l'offre est beaucoup plus importante. Un Charger avec V8 peut être trouvé à partir d'un peu moins de 15 000 €. La mise à jour 2011 peut être trouvée à partir d'environ 15 000 €, pour un V8 de cette gamme vous payez au moins 20 000 €. En 2015, le modèle a reçu un deuxième facelift qui peut coûter environ 20 000 € pour un V6 et à partir de 25 000 € pour le V8.
Pour une Hellcat de plus de 700 ch, vous devrez débourser au moins 50 000 €. Vous pouvez également acheter des véhicules nouvellement importés auprès de concessionnaires allemands, à partir de 45 000 € pour un V6 et jusqu'à plus de 100 000 € pour une Hellcat Widebody. Mais attention aux frais d'immatriculation, car notre fisc demande beaucoup d'argent pour un V8 de 6,2 litres avec des émissions de CO2 de près de 400 g/km.
Points forts du design et intérieur
La Dodge Charger a une riche histoire de muscle cars des années 1960 et 1970, mais la crise pétrolière a relégué le modèle à une boite à traction avant dans les années 1980. En 2005, le moment est enfin venu de faire un grand retour, pour la première fois avec quatre portes (la Challenger prendra le rôle de coupé), mais à nouveau avec un V8 puissant et une propulsion arrière. Le style était également très réussi, avec un avant agressif qui imitait le visage familial de l'époque, et de grandes roues et des kits de carrosserie épais pour les modèles V8. La Charger était sur la même plateforme que la Chrysler 300C et la Dodge Magnum, une version break qui n'a été construite que jusqu'en 2008. En 2011, la Charger a reçu une nouvelle carrosserie qui reprenait les grandes lignes du modèle de base, mais bénéficiait d'un meilleur profil et d'une bande lumineuse continue sur l'arrière. En 2015 est arrivé un deuxième facelift avec un nez complètement nouveau, qui a donné au modèle un aspect beaucoup plus moderne.
Croisière confortable
À bord, les premières années de la Charger ne brillent pas par leur qualité de finition, mais des pièces Mercedes ont été utilisées (comme dans la Chrysler 300C) et le confort général est bon. Il n'y a pas autant d'espace qu'on pourrait le penser étant donné la taille de la Charger, mais 4 adultes peuvent s'asseoir sans problème dans les sièges moelleux. Avec le facelift de 2011, l'intérieur est monté d'un cran avec un tout nouveau tableau de bord, en 2015 des changements mineurs ont été appliqués à nouveau, notamment un nouveau volant et un nouveau levier de vitesse.
Aide à la conduite et sécurité
L'offre de sécurité de la Dodge Charger a été maintenue à jour tout au long de son existence, les derniers modèles comprenant un moniteur d'angle mort, une caméra de recul, un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance au freinage d'urgence, une assistance au maintien de voie et toute une série d'airbags.
Alternatives
La Dodge Charger a également un frère coupé avec les mêmes moteurs sous la forme du Challenger, dont la production est également restée presque inchangée depuis 2008. La Chrysler 300C est étroitement liée à la Charger et a été officiellement introduite en Belgique pendant plusieurs années, plus tard également sous la forme d'une Lancia Thema. La Cadillac CTS est mieux finie que la Charger et dispose également d'une variante V particulièrement rapide et dynamique, mais celles-ci sont très rares en Europe. Si vous voulez une voiture musclée moderne sans avoir à l'importer, vous pouvez vous tourner vers Ford pour une nouvelle Mustang, qui développe jusqu'à 475 chevaux grâce à son V8 de 5 litres.