Une montée haute et raide de la partie de refroidissement, un pare-choc cambré vers l'avant, les boitiers de roue avant très évasés, des rétroviseurs massifs et une large tringle d'aide à monter dominent l'allure extérieure du véhicule construit sur le chassis du Jeep Liberty qui représente le premier SUV de Dodge après la tout terrain Raider présentée par la marque en 1990. Etant donné les restructurations du groupe Chrysler après la séparation de Daimler en 2006, Chrysler se réoriente et établit Dodge en Europe de manière à ce que la Nitro soit rapidement introduite sur les marchés du vieux continent. La seule concession à ces nouveaux marchés : les clients européens se voient offert une alternative diesel pour la Dodge Nitro.
La Dodge Nitro rassemble toutes les caractéristiques classiques d'un SUV américain
Lourde de presque 2 tonnes, longue de plus de 4,45m, large de 1,85m et haute de 1,77, la Dodge Nitro ne s'assimile non seulement par ses formes mais aussi par son échelle de grandeur à la classe des typiques SUV américains. Etant conçue, malgré son apparence martiale dominante même après la disparition de la tringle d'aide à monter pour les marchés européens, plus pour la conduite routière, la Dodge Nitro est produite en série avec un propulseur arrière. Si la transmission intégrale est initialement une option additionnelle, elle devient partie intégrante de la production en série pour l'Europe. Sont disponibles un changement à 6 vitesses manuel tout comme deux versions automatiques avec 4 et 5 vitesses.
Une Dodge Nitro version diesel exclusive pour le marché européen
Alors que la Dodge Nitro est disponible aux Etats-Unis avec deux moteurs à essence différents, c'est à dire un de 3,7 l et 151 kW (205 CH) et l'autre avec 4,0 l et 191 kW (260 CH), les européens peuvent également choisir une version diesel avec filtre à particules. L'autoallumant de 2,8 l est fourni par des constructeurs de moteur italiens et dispose de 130 kW (177CH). Le constructeur indique que la consommation moyenne de ces modèles diesel est à 8,4l pour la version à changement manuel, ce qui correspond à 222 g/km.