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- Dodge Viper
Avantages
- V10 brutal
- Un look unique
- Également très performante sur piste
Inconvénients
- Introuvable et inabordable en Europe
- Finition
- Les vieilles Viper peuvent mordre dangereusement…
Intéressé par l'Dodge Viper
Bonnes raisons
La Viper est l'une des sportives américaines les plus emblématiques. Elle est plus exclusive que la Corvette et, dans certaines versions, plus rapide sur piste que de nombreuses supercars européennes.
Sous le capot se trouve toujours un V10 atmosphérique, fort de 400 ch dans la première version et même de 654 ch dans la dernière génération. Ce n'est pas un chaton à manipuler sans gants, car une Viper est toujours équipée d’une boîte de vitesses manuelle.
L'intérieur n'a jamais été le point fort de la Viper (c’est le cas aussi de la plupart des anciennes voitures américaines, d’ailleurs), mais son design extérieur est tout simplement unique. L'interprétation moderne des Shelby Cobra et Daytona est immédiatement reconnaissable, avec son capot d'un mètre de long, ses formes arrondies et ses sorties d’échappement latérales.
Les premières versions de la Dodge Viper viennent d'avoir 30 ans, ce qui leur permet d'être enregistrées comme oldtimer, pour ne pas être ruiné par les taxes qui touchent chez nous un V10 de plus de 8 litres.
Toutes les données importantes de la Dodge Viper
Moteurs
Chaque Dodge Viper dispose d’un gros V10 atmosphérique sous le capot. Un moteur qui a été co-développé dans sa base par Lamborghini. Dans la première Viper, il affichait 8 litres et produisait 400 ch, une puissance qui a augmenté au fil des ans pour atteindre 654 ch dans la dernière version. Le moteur a également été progressivement allégé. A la fin, il affichait une cylindrée de 8,4 litres. Une boîte de vitesses manuelle était toujours présente. Les premières Viper avaient la réputation d'être des machines très brutales, en raison de l'absence d'ABS ou d'ESP et, bien sûr, du couple élevé de ce gigantesque moteur. La dernière version de la Viper parvenait à accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et atteignait une vitesse de pointe de 332 km/h.
Dimensions
La Dodge Viper a toujours pris la forme d’une voiture de sport basse et large, avec deux portes et deux places. Et curieusement, sa taille a à peine évolué au fil des ans. La première Viper mesurait 4,45 mètres de long, 1,92 mètre de large et 1,12 mètre de haut. La dernière Viper mesurait 4,46 mètres de long, 1,94 mètre de large et 1,25 mètre de haut - mais elle avait alors un toit fixe, contrairement aux premières Vipers. Le poids de la Viper a toujours tourné autour de 1,5 tonne.
Versions
La première génération, la SR I, n'existait qu'en tant que roadster, avec un toit de secours en toile avec des fermetures éclair en guise de fenêtres et même pas de poignées de porte à l'extérieur. Ce n'est qu'à partir de la deuxième génération, la SR II, qu'une version coupé est apparue : la GTS. Cette génération a également été la première à recevoir une variante ACR, une version piste hardcore, qui est apparue en 1999 et qui a fait son retour avec les Viper de 2008 et 2014.
Prix du neuf et de l'occasion
A l'état neuf, la Viper coûtait beaucoup plus cher que la Chevrolet Corvette, sa plus grande rivale, tout en offrant beaucoup moins d'équipements. Sans surprise, le modèle n'a pas eu une carrière prolifique. Les deux premières générations ont également été vendues en Europe sous le nom de Chrysler Viper, tandis que les troisième et quatrième générations ont été commercialisées sous le nom de Dodge. La cinquième génération n'a jamais été officiellement importée.
Sur le marché de l'occasion, les prix commencent à augmenter, mais vous pouvez trouver une Viper à partir d'environ 45 000 euros - bien qu'il faille acheter à l'étranger, car en Belgique l'offre est minuscule. Les versions coupés sont légèrement plus désirables et donc plus chères, tandis que la dernière génération exige toujours plus de 125 000 euros, voire plus de 250 000 euros pour l'ACR. Mais vous avez aussi l'une des voitures de série les plus rapides, y compris sur circuit.
Points forts du design et intérieur
La Dodge Viper a été présentée pour la première fois comme un concept car en 1989 au NAIAS de Détroit, en tant qu’interprétation moderne de la Shelby Cobra et de la Daytona. Le public a été très enthousiaste et le modèle a finalement été lancé en série en 1992. Son look en a fait immédiatement une vraie voiture image, avec son capot d'un mètre de long et ses tubulures d’échappement latérales. Même les jantes à trois branches sont assorties au design. Les éléments de base du design n'ont pratiquement pas changé au cours de ses 25 ans de carrière, seule la dernière génération s'est écartée un peu plus de l'original et a obtenu un look plus moderne.
Exotique à l'extérieur, bon marché à l'intérieur.
Aussi exotique que soit l'extérieur de la Viper, l'intérieur était très spartiate, comme souvent chez Dodge. La Viper était censée être une voiture très pure : des éléments comme des vitres latérales de grande taille, des airbags, la climatisation et d'autres gadgets aujourd'hui indispensables ont été jugés inutiles. Les matériaux étaient aussi très « bon marché » et, pour la plupart, ils étaient même piqués dans les rayons de chez Chrysler. Il n'y avait même pas moyen de verrouiller la voiture ! Les années modèles ultérieures ont introduit ces éléments de « confort ». La dernière Viper pourrait même être qualifiée de relativement luxueuse, surtout si on la compare à ses devancières.
Aide à la conduite et sécurité
Ici, nous pouvons être brefs : la Viper originale ne disposait d'aucun système de sécurité à bord. L'ABS et l'ESP étaient absents, et les airbags ont également été omis pour réduire le poids. Même l'arceau de sécurité sur les modèles originaux n'avait aucune valeur de sécurité. Ajoutez à cela une boîte de vitesses exclusivement manuelle et vous comprendrez qu’un grave accident peut vite arriver à bord de ce monstre. Les modèles ultérieurs ont certes reçu l'équipement de sécurité de base, mais l'une des raisons pour lesquelles la Viper a dû cesser d'être produite en 2017 était qu'elle n'avait pas d'airbags rideaux, qui sont devenus une exigence des normes de sécurité.
Alternatives
Ceux qui recherchent une voiture (super)sportive américaine avec un peu plus d'attention au luxe et à la sécurité peuvent se tourner vers la Chevrolet Corvette, encore disponible en Europe aujourd'hui. Tout aussi exotique que la Viper, la Ford GT des années 2000 est devenue une pièce de collection recherchée et ne peut être trouvée en Europe pour moins de 300 000 €.